L’ortie, la plante médicinale qui va piquer votre curiosité
Oubliez les airs indélicats de l’ortie, car on l’ignore parfois, mais elle est sans nulle doute l’une des plantes les plus complètes qui soit, que ce soit dans le cadre de l’alimentation ou pour ses vertus médicinales.
Vénérée dans l’Antiquité, l’ortie (dont la racine urtica, du verbe uro, “brûler”, a donné son nom à l’urticaire) a acquis sa renommée grâce à son exceptionnelle résistance face aux intempéries et animaux sauvages en tous genres. Vivace et sauvage, elle prolifère et pousse dans les endroits délaissés, les fossés, les clairières, les ruines…
Les Grecs et les Romains en raffolaient et, chez Galien, médecin grec du Ier siècle après J.-C., on la retrouve citée comme aphrodisiaque. Dans les légions romaines, les soldats se fouettaient avec pour stimuler la circulation et se réchauffer (le marquis de Sade a su en tirer l’inspiration…).
Un super-aliment à décliner à souhait
Si vous cherchiez de quoi relever vos plats ou étonner vos invités par des recettes atypiques, vous êtes au bon endroit. L’ortie se transforme selon vos envies : généralement, on la retrouve en soupe, en pesto ou encore pour remplacer les épinards. Mais il est tout à fait possible de la décliner en salade, en soufflés, en quiches. Attention cependant, les orties ne se mangent jamais crues… inutile de vous expliquer pourquoi.
« En mai, trois bons repas d’orties écartent toutes les maladies », dit un célèbre proverbe irlandais. Et pour cause : l’ortie a autant de saveur que de vertus. Sous son duvet, la plante urticante dissimule vitamines et minéraux. Parmi ceux-ci on retrouve des protéines végétales, de la vitamine C, de la pro-vitamine A, du calcium et du fer, du potassium et, les plus prisés, des antioxydants.Que demander de plus ? Eh bien, les vertus médicinales…
L’ortie, une plante aux multiples bienfaits
Si l’ortie est une plante aussi privilégiée, c’est qu’à ses atouts culinaires s’ajoutent bien des vertus médicinales. Hildegarde de Bingen, fameuse religieuse du XIIe, originaire d’Allemagne où les orties ont un franc succès, en parle ainsi dans Physica, le livre des plantes (Ed. Jérôme Millon) : « L’ortie purge l’estomac et en fait disparaître les humeurs. Et toute espèce d’ortie parvient à ce résultat. »
En effet, l’ortie très riche en acides aminés, aide au bon fonctionnement des reins, rétablit une harmonie intestinale et favorise l’élimination des toxines afin d’éviter les inflammations et douleurs d’estomac. Et ce n’est pas fini ! Elle permet aussi de préserver les cellules du vieillissement, de lutter contre l’anémie (carence en fer) et de palier vos petites baisses de régimes grâce à ses propriétés immuno-stimulantes.
Ainsi, l’ortie, puissant dépuratif et diurétique, se prend aussi en tisane (très recommandée contre la fatigue), en bain de pied, en teinture lorsqu’elle est réduite en poudre ou encore en guise de shampoing. Alors enfilez vos bottes et vos gants, la nature a beaucoup à vous offrir.
Les instructions à suivre
Où trouver cette plante miracle ? Et comment la préparer ?
Il y a la solution champêtre : promenez-vous dans les bois, sur les berges des rivières ou dans des décombres, vous en trouverez facilement. Privilégiez les jeunes pousses, qui seront plus tendres et auront gardé toute la fraîcheur de leur goût et de leurs propriétés. N’oubliez pas les gants ! Vous pourrez ensuite les laisser sécher afin de vous en servir pour une infusion ou les faire bouillir.
Pour ceux qu’une virée en plein air ne tente pas trop, vous pourrez vous en procurer dans les magasins bio (Naturalia, Biocoop, etc.), chez des herboristes ou sur certains sites internet diététiques, mais seulement séchée (vous allez regretter de ne pas avoir enfilé vos bottes). Certaines pharmacies spécialisées la propose aussi sous forme de capsules.
Plus de raisons d’en vouloir à l’ortie…
Source: Lire L’Article Complet