L'origine du covid-19 pourrait être un accident de laboratoire à Wuhan

Et si l’origine du virus ne provenait pas d’une chauve-souris ? Le covid-19 qui a plongé le monde dans une pandémie et tué des millions de personnes pourrait bien avoir une autre origine que celle que l’on croit. Dans une lettre publiée sur la revue Sciences, un groupe de 18 scientifiques réclament une nouvelle enquête sur toutes origines possibles du coronavirus. Et exigent que les laboratoires et agences chinoises permettent des analyses indépendantes.

  • Euros, dollars, birrs?: les 'changeuses' font tourner l'économie de la rue à Djibouti

    AFP

  • Crise sociale en Colombie : malgré la répression, la mobilisation ne faiblit pas

    France 24

  • Israël: renforcement "massif" des forces de sécurité contre les violences dans les villes mixtes

    France 24

  • Aux États-Unis, deux avions se percutent dans les airs

    Le Figaro

  • Cévennes : les autorités appellent le fugitif caché dans la forêt «à revenir à la raison»

    Le Figaro

  • Covid-19 à Cuba : le pays a commencé à vacciner avec son propre sérum

    France 24

  • Guinée : une loi pour protéger les personnes albinos adoptées

    France 24

  • Jean-Baptiste Djebbari se réjouit de pouvoir «concilier la liberté et la sécurité des déplacements» pour le pont de l'Ascension

    Le Figaro

  • Paris: des centaines de sans-abri place de la République pour demander un logement

    Le Figaro

  • À Paris, plus de 300 sans-abri réclament des logements

    AFP

  • Relance économique : l'Europe est-elle à la traîne ?

    France 24

  • Vers un procès du crash du Rio-Paris: les proches des victimes "soulagés"

    AFP

  • Un scooter électrique prend feu dans un ascenseur, cinq blessés

    KameraOne

  • Déconfinement : un cinéma de Strasbourg s’équipe de purificateurs d’air pour attirer le public

    Le Figaro

  • Du saumon artificiel bientôt dans nos assiettes ?

    KameraOne

  • Ce journaliste était en plein reportage quand un livreur à velo a tenté de lui arracher son téléphone

    Le Figaro


  • Euros, dollars, birrs?: les 'changeuses' font tourner l'économie de la rue à Djibouti
    Elles trônent au coin des rues, leur sac à main rempli d'euros, de birrs éthiopiens, de roupies indiennes: à Djibouti, les changeuses de monnaie sont partout, remplissant un rôle clé dans une économie majoritairement informelle. En plus d'offrir un emploi accessible dans un pays où les femmes sont moins alphabétisées que les hommes, le change est un travail sans danger, assurent-elles: à Djibouti, qui compte moins d'un million d'habitants, même la capitale est un village, et la police n'est jamais loin.


    AFP


  • Crise sociale en Colombie : malgré la répression, la mobilisation ne faiblit pas
    Appauvrie par la pandémie avec 42,5% de la population en-dessous du seuil de pauvreté, confrontée à une recrudescence de la violence, la Colombie est en proie depuis le 28 avril à un mouvement de colère populaire, dans lequel les jeunes sont en première ligne.


    France 24


  • Israël: renforcement "massif" des forces de sécurité contre les violences dans les villes mixtes
    Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a ordonné jeudi un renforcement "massif" des forces de sécurité dans les villes mixtes israéliennes, où cohabitent juifs et arabes, afin de lutter contre les violences de ces derniers jours.


    France 24

VIDÉO SUIVANTE

Le virus transmis par une chauve-souris ?

« Nous devons prendre au sérieux les hypothèses relatives à la propagation naturelle et en laboratoire jusqu’à ce que nous disposions de données suffisantes  », affirment 18 scientifiques dans une lettre adressée à l’éminente revue. Rédigée sous la plume du microbiologiste David Relman de l’université de Stanford et du virologue Jesse Bloom, plusieurs scientifiques remettent en question l’origine du covid-19 rapportée par l’Organisation mondiale de la santé et la Chine.

Dans une étude conjointe, l’OMS et la Chine concluaient que c’était un virus de chauve-souris qui avait contaminé l’homme. Pour l’institution, la thèse d’un accident de laboratoire était « extrêmement improbable ». Une conclusion non justifiée scientifiquement pour les auteurs de la lettre. En effet, aucune preuve n’a été émise de cette transmission du virus à l’homme.

La thèse de l’accident de laboratoire

A l’inverse, la théorie de l’accident de labo n’a pas été étudiée sérieusement dans ce rapport. « J’étais occupé à m’occuper des conséquences de la pandémie plutôt que de son origine, mais lorsque l’OMS publie un rapport qui fait des affirmations spécieuses sur un sujet important, cela vaut la peine de s’exprimer« , estime Marc Lipsitch, épidémiologiste de l’Université de Harvard et cosignataire de la lettre.

« Une enquête digne de ce nom doit être transparente, objective, fondée sur des données, inclure une large expertise, faire l’objet d’une surveillance indépendante et être gérée de manière responsable afin de minimiser l’impact des conflits d’intérêts »

Et si c’est une possibilité à prendre en compte selon ces scientifiques, c’est parce que des expériences visant à modifier des agents pathogènes étaient en cours à l’Institut de virologie de Wuhan, principal centre chinois d’étude des virus de chauve-souris, similaires au SRAS-CoV-2. Ils réclament ainsi « une enquête digne de ce nom » fondée sur des preuves scientifiques et une surveillance indépendante de sorte à « minimiser les conflits d’intérêt.

« Les agences de santé publique et les laboratoires de recherche doivent ouvrir leurs dossiers au public. Les enquêteurs doivent documenter la véracité et la provenance des données à partir desquelles les analyses sont effectuées et les conclusions tirées », concluent-ils. Déjà fin mars,Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait surpris tout le monde en déclarant qu’une telle investigation était nécessaire.

Source: Lire L’Article Complet