L’Opéra de Bordeaux dans une sélection des 15 salles mythiques
Il figure dans un palmarès au milieu de La Fenice de Venise, l’Opéra House de Sydney, ou encore Le Bolchoï à Moscou… Selon le magazine Geo,
l’Opéra de Bordeaux fait donc partie des 15 salles de spectacles mythiques à travers le monde, qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Le classement a également retenu rien moins que quatre autres salles françaises (L’Olympia et le Moulin Rouge à Paris, l’Opéra Royal de Versailles et la halle Tony Garnier à Lyon). Et certains seront peut-être en droit de se demander pourquoi avoir sélectionné l’opéra de Bordeaux plutôt que le palais Garnier à Paris. D’abord, peut-être parce que l’édifice bordelais, livré en 1780, a précédé l’opéra de Paris, inauguré un siècle plus tard, en 1875. Ensuite, Géo rappelle que le majestueux escalier du Grand-Théâtre dessiné par Victor Louis, avait inspiré Charles Garnier pour dessiner celui de l’Opéra de Paris. Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra Garnier, disait même que Charles Garnier avait été « fasciné » par tout le Grand-Théâtre de Victor-Louis.
Pour justifier son choix, le magazine met aussi en avant « ses douze colonnes corinthiennes », son « acoustique exceptionnelle grâce à sa carcasse en bois », et « son lustre et sa coupole ». On aurait pu ajouter les douze statues de pierre représentant trois déesses et neuf muses.
L’Opéra de Bordeaux ne boude pas son plaisir, et souligne sur les réseaux sociaux que cette mise en lumière, est une occasion de plus pour espérer que les salles de spectacle, toujours fermées au public en raison de l’épidémie de coronavirus, sortent bientôt de l’ombre
Source: Lire L’Article Complet