LoL, Street Fighter, CS Go… Le récap esport de l'année 2020
Malgré la crise sanitaire, le monde de l’esport fut rempli de bons moments au cours de l’année 2020. On revient ici sur ces instants qui ont fait la scène au fil des 365 derniers jours.
Que l’année 2020 fut difficile, et ce par bien des aspects. La crise sanitaire a touché absolument tous les domaines culturels, et il aurait été étonnant qu’il n’impacte pas la plutôt jeune scène de l’esport. Néanmoins, si les tournois IRL ont forcément dû être annulés, on a quand même eu droit à pas mal de compétitions online (histoire de se consoler) au cours de l’année. Et ces dernières ont pu donner lieu à d’incroyables moments d’esport qui resteront dans les mémoires, et qui ont marqué l’année 2020. Alors pour ce tout premier récap de l’année 2021, on revient sur ces moments qui ont fait l’esport de 2020.
Les Worlds de LoL battent encore des records et la Corée du sud confirme sa domination
Malgré la crise sanitaire, Riot a pris une décision opposée à celle de Valve pour son The International : les Worlds de LoL ont bel et bien eu lieu, et ils ont été un immense succès. On parle tout de même d’un pic d’audience de 45 millions de spectateurs dans le monde entier, ce qui devient évidemment le nouveau record à battre pour l’esport. Sans compter l’incroyable victoire de DAMWON, qui confirme une fois de plus que les équipes coréennes sont un cran au dessus du reste.
Vitality se déchaîne sur la scène CS Go
Autre équipe qui a marqué l’année : Vitality. Et, bonne nouvelle, on est sur une équipe française ! Menée par ZywOo, l’équipe a dominé les rangs au cours de l’année 2020 sur CS Go, malgré quelques défaites d’affilée en finale lors de tournois importants. Malgré ces petites déconvenues, Vitality a su s’imposer comme la meilleure équipe mondiale pour 2020, et on compte bien les voir à un niveau similaire pour 2021.
San Francisco Shock devient champion d’Overwatch pour la deuxième année d’affilée
San Francisco Shock semble donc indétrônable dans le royaume d’Overwatch. Après une victoire lors de l’Overwatch League 2019, voilà que l’équipe s’empare du trophée pour la deuxième année d’affilée, en battant Seoul Dynasty 4-2 lors de la grande finale. Pourtant, l’équipe a subi de grands changements en un an, notamment avec le départ de son petit prodige Sinatraa, qui a rejoint Valorant avec l’équipe Sentinels. De quoi confirmer le statut de cette équipe, qu’il faudra absolument abattre à l’avenir.
Daigo confirme son statut de géant sur Street Fighter à presque 40 ans
C’est une légende absolue sur la scène Street Fighter. Il est là depuis le début des années 2000, et s’est notamment fait connaître dans le monde entier grâce à son comeback incroyable contre Justin Wong sur Street Fighter III à l’EVO 2004. Après une domination folle sur SF IV et ses variantes, il montre autant de force sur Street Fighter V, puisqu’à l’âge de 39 ans, il a remporté le Capcom Pro Tour 2020 Online Event Asia East (un des tournois les plus difficiles à remporter au monde). Avec 6 victoires au compteur à l’EVO, il restera à jamais un des meilleurs joueurs esport de l’histoire et cette année 2020 lui aura permis de le prouver une fois de plus.
Un mal pour un bien : The International 2020 est repoussé mais bat un record historique
Repoussé à 2021 à cause de la crise du coronavirus, les fans de DOTA 2 n’ont pas pu profiter de l’habituel tournoi The International cette année. Valve ayant décidé de le reporter sans l’annuler, la dotation du tournoi n’a eu de cesse de monter. Le cashprize de The International 10 a ainsi dépassé la barre des 40 millions de dollars, devenant ainsi le tournoi avec la plus grosse dotation de l’histoire de l’esport. Autant dire qu’il va y avoir une grosse pression sur le dos des joueurs lorsqu’ils vont enfin pouvoir se confronter les uns aux autres, en espérant que l’année 2021 sera clémente pour que le tournoi puisse bien avoir lieu.
Source: Lire L’Article Complet