Lokalt : la nouvelle collection IKEA qui revisite l’artisanat local avec brio

Lokalt. Retenez bien le nom de la nouvelle collection du géant suédois qui va débarquer dans les magasins de l’enseigne dès juin 2021 ! En suédois, « Lokalt » signifie littéralement local. Ce qui laisse deviner de quoi il sera question avec cette nouvelle liste d’objets à désirer…

Lokalt, une collection aux valeurs sociales et solidaires

Mettre à l’honneur le travail d’artisans qualifiés aux quatre coins du monde, offrir une vision moderne de l’artisanat tout en répondant aux défis sociaux et environnementaux de ces pays partenaires, tels sont les objectifs du programme initié par IKEA dès 2013, IKEA Social Entrepreneurship. Lokalt est la dernière née de ce projet d’envergure. Cette nouvelle collection du géant scandinave est le fruit d’un travail de trois ans mené avec différents acteurs locaux en Jordanie, en Inde et en Thaïlande.

« J’étais en quête de talents avec une vision moderne, le but étant de montrer que l’artisanat n’est pas nécessairement démodé ou daté. Il peut être moderne voire même avant-gardiste » explique Maria O’Brian, responsable de la création chez IKEA. Durant près de 3 ans, elle a mis tout en oeuvre aux côtés de designers, artisans, entreprises sociales et solidaires des pays en question, pour mettre en lumière les valeurs de savoir-faire locaux, souvent ancestraux et précieux. La collaboration créative entre le géant du meuble en kit et les artisans entrepreneurs sociaux, des femmes pour la plupart, n’a pas seulement donné vie à des pièces singulières, elle a contribué à fournir des emplois aux populations locales.

Des objets déco éthiques pour un décor unique

Chaque objet issu de la collection Lokalt est l’expression d’un savoir-faire local mais aussi d’un matériau naturel sublimé par l’acte de la main. Réinterprétés par un designer contemporain engagé, ces objets présentent chacun une âme supplémentaire offerte par le travail de la main et de la mémoire, loin des objets standardisés du moment. Pour cette collection, chaque designer a voulu mettre à l’honneur les traditions et techniques de son pays. Les dépoussiérer aussi en les approchant sous des angles plus contemporains et fantaisistes en faisant intervenir formes graphiques ou couleurs tendance. C’est le cas du travail mené par la designer indienne Akanksha Deo qui a fait se rencontrer avec exigence sa culture ancestrale proche de la nature et son environnement citadin et sur-actif de Delhi. Cette culture double et inspirante lui a permis d’imaginer des tapis, des coussins et des corbeilles qui déploient avec délicatesse leurs formes ludiques, figuratives et modernes. Même ambition pour les designers thaïlandais de Thinkk Design Studio. Ils ont revisité avec talent un moment indissociable de la culture Thaï : le repas avec ribambelle de jolies (et bonnes) choses sur la table. Accompagnée d’une céramiste, ils ont mis au point une collection d’art de la table en grès où chaque élément porte l’empreinte du travail de l’artisan. Coupe, vase, plat y sont anoblis par le travail de la main et sublimés par des anses qui ne donnent qu’une envie les saisir pour les exposer sur nos tables…

Découvrez en images nos coups de coeur…

  • La déco voit la vie en pastel
  • L’anse s’élance à l’assaut de notre déco !

Une coupe en grès

Coupe de service LOKALT en grès, design Thinkk Design Studio, 17,99 euros

Une suspension tressée

Abat-jour LOKALT en fibres de bananier, design Akanksha Deo, 29,99 euros

Un tapis en laine

Tapis LOKALT en laine, design Akanksha Deo, 199 euros

Un vase en grès

Vase LOKALT en grès, design Thinkk Design Studio, 24, 99 euros

Un plat bleu pastel

Plat de service LOKALT en grès, design Thinkk Design Studio,19,99 euros

Un coussin en laine

Housse de coussin LOKALT en laine et coton, design Akanksha Deo,17,99 euros

Un tapis en laine

Tapis LOKALT en laine, design Akanksha Deo, 49,99 euros

Un plaid en coton

Plaid LOKALT, design Tania Haddad, 59,95 euros

Source: Lire L’Article Complet