"Loi séparatisme": Le Sénat vote l'interdiction des prières dans les universités
Les sénateurs ont à nouveau amendé le projet de « loi séparatisme » et y ont ajouté l’interdiction de la prière dans l’enceinte de l’université.
Le 16 février dernier, les députés ont adopté le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », et c’est hier que le Sénat l’a validé à son tour, en y ajoutant de nombreuses modifications visant à améliorer la neutralité à l’université. La semaine dernière, dans le cadre de cette « loi séparatisme » les sénateurs votaient pour l’interdiction du port du voile pour les mineures, une mesure à laquelle viennent désormais s’ajouter l’interdiction des listes communautaristes aux élections étudiantes ainsi qu’une disposition interdisant l’exercice du culte dans les universités. Mais cette dernière n’est pas au goût de tous, et apparaît aux yeux du public comme une perte de temps et un acharnement contre la communauté musulmane, une nouvelle fois visée.
Entre mes 5 ans en fac de droit et mon engagement associatif qui m’a fait aller dans plein d’autres facs que la mienne, j’ai jamais vu aucune prière dans un couloir. M’enfin, des politiciens qui connaissent rien de l’université vont peut être nous apprendre ce qu’est la réalité. https://t.co/KX3e17yb1R
2016, en séjour scientifique en Finlande, j’étais agréablement surpris de voir un espace aménagé par l’université d’Aalto pour les étudiants musulmans pour la prière. 2021, limite ça harcèle les musulmans au détriment des questions urgentes. Qu’ils sont vraiment coincés ces gens https://t.co/EL0cXrpWRA
Plus de prières dans les salles, couloirs, mais aussi sanitaires, c’est ce qu’ont voté les sénateurs hier. « L’exercice du culte dans un lieu inapproprié ne me semble pas acceptable dans notre République », explique Stéphane Piednoir, le rapporteur LR. Les opposants de la mesure et le gouvernement dénoncent un amendement « restrictif » et surtout « inutile » : « Nous ne pensons pas que la laïcité doive conduire nécessairement à écarter de l’espace public toute forme d’expression religieuse », rapporte Pierre Ouzoulias (PCF). Reste à savoir si l’Assemblée nationale, majoritairement LREM, amendera le texte ou le promulguera en l’état…
Source: Lire L’Article Complet