Loewe instaure un prix inédit en soutien aux artistes | Vogue Paris
Pour venir en aide aux artistes durement touchés par la crise sanitaire, la Fondation Loewe s’allie au Studio Voltaire dans le cadre d’un prix accordant à deux artistes sélectionnés un soutien financier et un programme de mentorat.
Si l’intérêt pour la culture fait partie intégrale de l’ADN de la marque espagnole Loewe, cet engagement s’est renforcé en 1988 avec la création de la Fondation Loewe, entièrement dédiée aux art. Alors que les arts et la culture sont sensiblement touchés par la pandémie mondiale, les enjeux la Fondation Loewe prend aujourd'hui tout particulièrement son sens. C’est pourquoi cette année, la maison de luxe dirigée par Jonathan Anderson s’associe au Studio Voltaire, basé à Londres, dans la création d’un prix afin de faire face à la précarisation et l’isolement des artistes. Ce programme de soutien permettra de venir en aide à sept artistes pendant une durée de deux ans. A la clé : un espace gratuit dans les bâtiments londoniens du Studio Voltaire, une bourse de 2000£ répartie sur ces deux années, un programme de mentorat, un soutien curatorial mais aussi la mise en place d’événements leur permettant d’acquérir de la renommée. Un engagement résolument symbolique alors que “Londres a perdu un nombre considérable d'espaces de studio au cours des trois dernières années et on estime que plus d'un tiers des espaces de studio existants disparaîtront d'ici 2024” alarme Joe Scotland, directeur du Studio Voltaire.
© Courtesy of Matheson Whiteley Architects
Un prix favorisant l’inclusion et la diversité
Dans un souci d’égalité, le prix de la Fondation Loewe et du Studio Voltaire cherche à mettre à l’honneur la diversité dans les arts. Il se veut ainsi le plus inclusif possible : tout artiste pratiquant l’art contemporain pourra poser sa candidature, peu importe sa notoriété, sa nationalité, son sexe, son handicap ou encore sa sexualité. Les artistes récompensés seront sélectionnés par un panel de spécialistes, de conservateurs et d’artistes tels que Joe Scotland, Maggie Matić, conservatrice des studios et des résidences du Studio Voltaire ou encore les artistes Anthea Hamilton et Elizabeth Price.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes jusqu’au lundi 26 avril sur le site studiovoltaire.org.
© Courtesy of Loewe Foundation et Studio Voltaire
Encore plus de culture et de mode sur Vogue.fr :
Louis Vuitton ouvre une librairie éphémère à Saint-Germain-des-Prés
Chanel dévoile un nouveau projet pour soutenir la culture
“Sun of Sound” : les plus grands noms de la scène rock capturés par Hedi Slimane à l'honneur d'une exposition
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/PTLfTVjxgno?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/fondation-loewe-studio-voltaire-prix-artistes-contemporain%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D606c3dae6021b979afcd7b4c%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dactu-culture%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CCulture%2CActualités%2CLoewe%26experience%3Dcompass%26kvid%3DPTLfTVjxgno%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet