Livraison à domicile : rapide ou pas chère…

Si vous préférez recevoir vos courses chez vous, comparez les tarifs et les conditions des grandes surfaces.

Pratique, rapide, confortable. La livraison à domicile est totalement entrée dans les mœurs et a connu une véritable explosion avec la crise sanitaire. Mais comme tout service, elle a un coût, répercuté ou non par le vendeur, sans parler de ses retombées sur l’environnement.

Comme il est pénible de monter quatre étages avec ses packs de lait, d’eau, ses kilos de pommes de terre et son bidon de lessive, les grandes surfaces, à l’exception notable de Lidl, ont prévu pour leurs clients l’option livraison. Vos courses arrivent devant votre porte. Selon les enseignes et même selon les magasins, la prestation est plus ou moins chère, voire gratuite. Tout dépend du montant de vos achats, de votre situation personnelle. Ainsi chez Monoprix, à partir de 50 euros dépensés, pour les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite, c’est cadeau. Chez Carrefour Nice TNL, la livraison est offerte à partir de 150 euros ; entre 50 et 100 euros, le coût est de 20 euros ; et entre 100 et 150 euros, de 16 euros. E.Leclerc Rivetoile à Strasbourg livre, lui, sans minimum d’achat imposé, et pour un tarif allant de 9,90 euros à 40 euros. Quant au Magasin U à Clichy (92), il faut débourser 69 euros et être muni de la carte de fidélité pour bénéficier de la gratuité.

Côté Internet, les achats en ligne concernent d’abord le high-tech (23 %), puis l’alimentaire (14,5 %) dont un quart est livré à domicile (Source : Foxintelligence/Nielsen IQ). Là encore les conditions diffèrent d’une enseigne à l’autre.

Aujourd’hui, les services rivalisent sur la rapidité. Monoprix promet une livraison deux à trois heures après le passage en caisse, Carrefour dans l’heure. Plus étonnant encore, Flink, présent dans les grandes villes, s’engage à vous apporter vos courses en 15 minutes.

58 % C’est la proportion de Français prêts à accepter des délais plus longs, si la livraison est plus verte (Voxlog 2022).

Empreinte environnementale

Seulement, il y a un hic écologique au système, celui de la pollution du dernier kilomètre, qui sépare le magasin ou l’entrepôt du domicile du client. Ce transport représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre en ville, selon les chiffres de PMP – Logicités – LAET et ELV Mobilités.

Les grandes surfaces ont tenté de répondre par exemple avec des livreurs plus verts, des véhicules moins polluants. Ainsi Auchan, qui a choisi de racheter Cagette et Paprika. Ce transporteur lillois reprend le principe de la tournée du laitier : ses camionnettes électriques distribuent leurs colis quartier par quartier, en évitant de traverser la ville dans tous les sens. Des magasins E.Leclerc ou U font appel à Shopopop, où des particuliers portent leurs courses à leurs voisins.

Malgré tous ces efforts, France Stratégie, un organisme de prospective dépendant du Premier ministre, a préconisé dans un rapport de 2022 non seulement la fin de la gratuité des livraisons, mais aussi d’appliquer une taxe de vitesse : plus le délai sera réduit, plus le service coûtera cher. La patience va s’avérer payante.

3 questions à Johan Ricaut : le fondateur de Shopopop nous parle de son offre de livraison entre voisins.

France Dimanche : Comment est née l’idée de Shopopop ?

Johan Ricaut : Nous nous sommes inspirés du covoiturage. Un particulier peut profiter d’un de ses trajets habituels, déposer les enfants, aller à son travail, à la salle de sport, pour récupérer les courses de son voisin et les lui apporter. Nous avons aujourd’hui dans toute la France un réseau de 600 000 livreurs occasionnels, les shoppers.

FD : Quelle est leur rémunération ?

JR : Ils sont payés entre 5 et 9 euros par course, tout dépend de la distance et du volume des achats. Mais ils ont un plafond annuel de gains de 3 000 euros et en moyenne, ils gagnent 300 à 600 euros par an. Notre système repose davantage sur l’entraide que sur l’avantage financier.

FD : Comment doit procéder un client ?

JR : Nous sommes partenaires de plusieurs enseignes, dont notamment E.Leclerc, Système U, Intermarché. Elles proposent Shopopop sur place ou sur leur site. La livraison coûte en moyenne 9 euros, mais elle est gratuite dans certains magasins. Et le client récupère ses courses en moyenne deux heures après les avoir achetées.

Béatrix GRÉGOIRE

Source: Lire L’Article Complet