Lionnel Astier : ses confidences sur ses fils Alexandre et Simon
Dans le téléfilm Meurtres à Toulouse, samedi 29 mai à 21 h 05 sur France 3, le comédien interprète Simon, un flic désabusé et meurtri qui va devoir faire équipe avec une enquêtrice débutante, Cécile.
Quelle est la dynamique du tandem que votre personnage forme avec celui de Camille Aguilar ?
Lionnel Astier : Simon est un homme blessé qui a des soucis qu’il n’entend pas résoudre. Alors, l’arrivée de cette jeune femme n’est pas un cadeau pour lui, d’autant qu’il n’a pas envie d’assumer son rôle de formateur… On peut d’ailleurs se demander si la procureure n’a pas mis la jeune enquêtrice dans ses pattes exprès pour le secouer. Car si Cécile est fraîchement émoulue de l’école de police, elle est aussi très douée.
Peut-on dire que les failles de Simon et de Cécile se répondent ?
Oui, c’est justement parce que leur vie privée occupe une place importante dans l’intrigue que le scénario m’a plu. Ils sont finalement cousins dans la douleur. Et j’ai aimé que leur relation ne soit pas dans le pathos, mais dans l’affrontement.
Pourquoi avez-vous choisi de quitter la série Alex Hugo ?
C’est un départ qui s’est décidé sans aucun conflit. Mais ça faisait sept ans que j’incarnais Angelo Battala et je crois que j’en avais fait le tour. Il ne se renouvelait pas assez à mon goût et j’avais l’impression d’être dans la redite. En plus, au début, nous faisions deux épisodes par an. Il y en a maintenant quatre et ça me coupe de certains de mes autres projets.
Êtes-vous heureux d’être à l’origine de toute une dynastie d’acteurs ?
Oui, j’ai d’ailleurs tourné il y a un mois dans le premier court-métrage de mon petit-fils et je n’ai jamais eu autant la trouille ! Mais j’ai toujours été fier d’Alexandre et Simon. Je n’ai pas attendu qu’ils fassent de la télé ou du cinéma… Je suis issu d’une famille d’ouvriers et personne avant moi n’avait pris ce virage. Ce métier, c’était de la science-fiction pour eux ! Aujourd’hui, je suis ravi que ce soit devenu naturel pour mes petits-enfants. Ils ne se posent pas de question, alors que j’ai été en proie à beaucoup d’interrogations…
Que pensez-vous de l’idée émise par les fans de Kaamelott de faire projeter le prochain film de votre fils Alexandre dans la Station spatiale internationale ?
Ce serait une très jolie histoire. Ça ferait partie des joies que pourrait nous réserver cette époque difficile que l’on traverse…
Source: Lire L’Article Complet