L'inspecteur John Luther joué par Idris Elba jugé « non authentique »

Le rôle de l’inspecteur John Luther joué par Idris Elba dans la série policière Luther produite par la BBC « n’est pas authentique », a déclaré ce mercredi la responsable de la diversité au sein du radiodiffuseur public britannique. Miranda Wayland, responsable de la diversité à la BBC, a discuté de la série lors du salon numérique du MIPTV (Marché International des Programmes de Télévision). Elle en a fait l’éloge pour avoir mis en scène un « personnage principal noir très fort », mais a déclaré que la diversité était « superficielle ».

« Quand la série est sortie, tout le monde y a adoré Idris Elba, un personnage principal noir et vraiment fort. Nous sommes tous tombés amoureux de lui. Qui n’aurait pas pu, hein ? Mais à partir de la deuxième saison, on s’est dit : « Okay, il n’a pas d’amis noirs, il ne mange pas de nourriture caribéenne, ça ne semble pas authentique » », a déclaré Miranda Wayland selon le Hollywood Reporter.

Authenticité

Elle a ajouté que les patrons de télévision, à la BBC et ailleurs, doivent veiller à ce que les personnages noirs bénéficient d’un environnement et d’une culture qui « reflètent absolument » leurs origines.

Luther a été créé et est écrit par Neil Cross (Doctor Who, Hard Sun, The Sister) et met en vedette Idris Elba dans le rôle d’un détective londonien aussi solitaire qu’ingénieux et qui résout des crimes horribles en contournant les règles. Diffusée pour la première fois en 2010, la série a été diffusée pendant cinq saisons et a obtenu plusieurs nominations aux Emmy Awards et aux Golden Globes. Idris Elba a remporté le
SAG Award de la meilleure performance masculine dans une mini-série ou un téléfilm en 2016.

Miranda Wayland a été embauchée par la BBC​ en février 2020 dans le cadre de l’effort de la société pour accroître la diversité à l’antenne.

Source: Lire L’Article Complet