LinkedIn ajoute le statut "parent au foyer" aux CV en ligne : pourquoi c’est important

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les concerné.es, cela veut dire beaucoup. Le réseau social professionnel LinkedIn a ajouté le 30 mars 2021 la possibilité d’ajouter les statuts “mère au foyer”, “père au foyer” et “parent au foyer” à son CV en ligne. 

Depuis le 30 mars, cette mise à jour de la liste de statuts professionnels permet un nouveau pas dans la reconnaissance du statut de parent au foyer comme un travail à temps plein, encore trop souvent méprisé et invisibilisé.

Ces modifications interviennent après la publication d’un article mise en ligne le 8 mars par la journaliste Heather Bolen sur le média américain Medium titré Comment une simple plateforme peut venir en aide à des millions de femmes qui cherchent à se réinsérer dans le monde du travail, critiquant le manque de flexibilité de la plateforme américaine en ce qui concerne les possibilités de description dans les CV pour les femmes ayant été dans l’obligation de quitter leur emploi pour s’occuper de leur foyer.

LinkedIn a “opéré ces changements après que nous [Fortune] leur avons demandé de réagir” à cet article, a précisé le magazine américain Fortune, consacré à l’économie. “Je soutiens de tout cœur le fait que nous devons normaliser les périodes d’inactivité professionnelle sur les profils afin d’améliorer les processus de recrutement”, a commenté Bef Ayenew, responsable ingénierie chez LinkedIn, interrogé par Fortune.

Un pas de plus dans la reconnaissance du travail invisible des femmes

Si les statuts de père, mère et parent au foyer ont été ajoutés en même temps, cette mise à jour concerne en réalité une grande majorité de femmes, nettement plus concernées par les périodes d’inactivité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants. “LinkedIn doit remédier à la discrimination implicite faite envers les femmes”, avait d’ailleurs écrit Heather Bolen. “Pourquoi est-il toujours nécessaire, en 2021, d’alerter une plateforme internationale comme LinkedIn pour quelque chose d’aussi évident et essentiel qu’un congé maternité ?”, s’interrogeait plus loin la journaliste.

Cette mesure intervient à point nommé : selon Fortune, ce ne serait pas moins de 2,3 millions de femmes qui auraient quitté le monde du travail aux Etats-Unis, du fait de la pandémie (fermeture des écoles, restrictions, confinements, etc). Des femmes qui se sont retrouvées « forcées de choisir entre une carrière et leur rôle de mère », analysait Heather Bolen. 

« Il est déjà assez compliqué de formuler son expérience sur un profil professionnel, et cela le devient d’autant plus lorsque la plateforme ne reconnaît pas un aspect de cette expérience », avait-elle ajouté. 

Des CV en ligne plus complets et plus précis

Par ailleurs, la journaliste a aussi souligné que jusqu’alors, la seule possibilité pour justifier de son activité de parent au foyer était le mot « homemaker« , un terme plutôt désuet que l’on traduirait en français par « ménagère ». “Il est frappant de constater l’absence d’options sur LinkedIn pour décrire les congés maternités, les congés parentaux, les congés dus à l’adoption, les congés maladies, les absences dues au deuil, à la prise en charge d’un proche, ou encore une absence sur le long terme due à une blessure, une maladie, une rééducation, du volontariat, un voyage, une année sabbatique – ou une pandémie”, charge encore Heather Bolen.

Un manquement corrigé par la plateforme qui désire désormais rendre les profils professionnels de ses utilisateurs plus personnalisables et pertinents. Ainsi, il n’est plus obligatoire de référencer un poste de travail vers une entreprise ou un employeur spécifique.

Bef Ayenew a aussi confié à Fortune que ces titres étaient une solution temporaire en attendant que « la compagnie incorpore des changements plus clairs et plus flexibles pour les CV en ligne. Dans l’avenir, nous voudrions faire une distinction entre la partie expérience professionnelle et la section d’inactivité professionnelles, en ajoutant dix classifications, allant du congé parental à l’année sabbatique et un champ consacré aux pronoms de la troisième personne. »

Des évolutions attendues qui permettront à la plateforme d’être plus en phase avec son époque. 

Source: Lire L’Article Complet