Lifestyle

Linge de lit : housse de couette, taie d’oreiller, drap plat…

Dans une chambre à coucher, le linge de lit ne participe pas seulement au décor de la pièce. Selon sa matière, sa taille, son look, il garantit un sommeil de qualité et des nuits confortables. Déclinée à l’infini, en couleur et en motifs, la parure de lit se veut raffinée autant par son look que son choix de matières nobles et agréables au toucher. 

Comment choisir son linge de lit ?

Bien choisir son linge de lit nécessite de bien connaître ses goûts en matière de confort mais aussi son budget. Matières naturelles ou matières synthétiques, le linge de lit existe sous différentes matières et toutes n’ont pas les mêmes avantages…

Le linge de lit en coton est très certainement le linge de lit le plus courant dans les chambres françaises. Meilleure matière en terme de qualité-prix, le coton a l’avantage d’être confortable et durable. Pourtant le linge de lit en percale de coton et le linge de lit en satin ont meilleures réputations pour des nuits paisibles et agréables. Le linge de lit en percale de coton offre ainsi un toucher beaucoup plus doux et agréable pour dormir. Il est de plus très résistant aux années. Plus onéreux mais tout aussi de qualité, le linge de lit en satin de coton conjugue confort au toucher et beauté de son rendu. Ce linge de lit profite d’un effet brillant susceptible de sublimer le coin nuit.

Autre piste pour gagner en confort et en chaleur surtout : le linge de lit en flanelle. Ce type de parure de lit garantit chaleur et douceur toute la nuit. Idéale donc pour les saisons plus froides. Si la flanelle tire son épingle du jeu pour l’hiver côté lit, le linge de lit en lin présente de sacrés arguments pour jouer les parures de lit idéales été comme hiver. Matière naturelle, le lin est thermorégulateur. Il a le don de tenir chaud l’hiver et de rafraîchir l’été. Attention cependant, le lin lavé est plus appréciable comme drap ou housse de couette car plusieurs lavages auront fait disparaître son apparente rugosité.

Drap ou housse de couette : comment choisir ?

Le linge de lit collectionne les rôles. Tout d’abord il protège la literie, garantit confort et chaleur durant votre sommeil et dernier point essentiel : il participe pleinement à l’ambiance de la chambre. Premier achat essentiel d’une parure de lit : le drap housse. Il isole et protège le matelas et offre un confort supplémentaire. Il se choisit évidemment à la taille du matelas. Vient ensuite deux options : le drap plat et la housse de couette. Certains ne supportent pas de dormir avec une couette. Ces derniers porteront leur choix sur un drap plat d’une matière chaude et confortable, flanelle et satin en priorité pour des nuits sereines. Ce drap plat se choisira évidemment en fonction de la taille du matelas. 

D’autres préféreront la chaleur évidente et cosy d’une belle couette dans laquelle s’enrouler. Elle se choisira là encore en fonction du matelas. Il faudra prendre en compte également vos mouvements nocturnes afin de ne pas manquer de couette justement ! Préférez une couette de 240 x 220 pour un lit double de façon à profiter d’une jolie retombée de 30 cm minimum de chaque côté du lit. Il existe plusieurs types de couette : synthétique, micro-fibre, duvet de canard, duvet d’oie… Frileux ou pas du tout, il faut se connaître pour choisir la couette idéale : couette spéciale hiver, couette légère ou la couette 4 saisons qui se dézippe notamment. Idem pour la forme de la housse de couette, un détail qui peut au quotidien vous faire gagner un peu de temps… ou en perdre ! La housse de couette forme bouteille, aussi appelée forme cheminée, est constituée de rabats qui viennent se loger sous le matelas et permettent de gagner un temps considérable quand on change son linge de lit. Autre forme, autre possibilité : la housse de couette avec boutons ou housse de couette zippée qui évite à la couette de trop bouger.

Taie d’oreiller et taie de traversin : comment choisir ?

Il n’est encore ici que questions de goût en matière de confort. La présence d’un oreiller ou d’un traversin, voire des deux, garantie qualité du sommeil et confort tout au long de la nuit. Contrairement à l’oreiller, le traversin n’est pas indispensable dans un lit. Placé en tête de lit, ce long coussin en forme de tube vient parfaire le confort de l’oreiller de chacun dans un lit double. En position assise, il est particulièrement conseillé comme soutien des lombaires pour bouquiner au lit, regarder la télévision ou prendre son petit déjeuner.  Enfin, il apporte une apparence plus élégante au lit quand celui-ci est fait. Mais rien ne vaut la présence de l’oreiller dans un lit. L’oreiller existe sous de multiples formes : carré, rectangulaire, ergonomiques ou à mémoire de forme… Chacun de ces types d’oreiller a sa spécificité. 

Outre la forme et le garnissage, il faut encore prendre soin de choisir la meilleure matière pour sa taie d’oreiller. La matière est aussi importante pour le confort du sommeil que pour la qualité de peau pour certains. Doux, léger et confortable, la taie d’oreiller en coton apparaît comme un bon choix qualité-prix. La taie d’oreiller en percale de coton offre une apparence plus soigneuse et permet de gagner une sensation de fraîcheur intéressante selon la saison. Mais la taie d’oreiller en soie semble la meilleure à tous points de vue malgré son prix plus élevé que la moyenne. Elégante à l’oeil, légère au toucher, confortable pour le sommeil, elle est reconnue pour ses capacités de thermorégulation. Avec elle sous la tête, pas de transpiration excessive la nuit. 

A travers notre dossier complet, découvrez tous les conseils pour choisir couette et oreiller, mais aussi des sélections shoppings pour choisir la plus belle housse de couette du moment !

  • Choisir sa literie : matelas, oreiller, couette…
  • 15 lits design (et confortables) !






Source: Lire L’Article Complet