Lifestyle

L’influence de la lune en astrologie

Vénérée depuis la nuit des temps, on prête à la Lune des tas de légendes farfelues dans la culture populaire. En astrologie, le satellite terrestre permet d’explorer des aspects insoupçonnés d’une personnalité. Selon ses phases, elle aurait le pouvoir d’agir sur la vie et les nuits de tous.

Dans l’Egypte ancienne, on observait déjà la position de la Lune parmi les astres pour prédire l’avenir, et notamment les crues du Nil et les changements de saison. Grâce aux données obtenues, la population d’alors pouvait réguler l’agriculture, essentielle à la survie. Spirituellement, son emplacement dans le ciel était également étudié, afin de déceler des signes de communication divines. 

Aujourd’hui, elle véhicule toujours des tas de croyances et en astrologie et reste la garante de la part intime de chaque personne. 

La signification du signe lunaire dans le thème astral

Astrologiquement parlant, chaque personne détient une carte du ciel qui lui est propre. Celle-ci prend en compte la position des planètes et des astres dans chacune des 12 maisons, représentées par les 12 signes astrologiques, au moment de la naissance. Pour qu’il soit complet, un portrait astrologique doit également considérer la position du Soleil, de la Lune, mais aussi du point Est à l’horizon : ces trois éléments représentent chacun une facette différente de la personnalité d’un individu. 

Lorsqu’on souhaite explorer les profondeurs de son caractère, on a souvent tendance à se focaliser sur le signe astrologique, c’est-à-dire le signe solaire. Pourtant cela ne suffit pas ! Le signe lunaire, qui influence notre subconscient en régissant nos émotions et nos sentiments les plus profonds, doit également être mis en avant. En effet, la Lune agit sur de nombreux domaines intimes comme la vie amoureuse, la vie professionnelle, mais aussi l’état d’esprit et l’humeur.

À noter que la Lune est intrinsèquement liée au destin des femmes, puisqu’elle est le symbole de la féminité, mais aussi la relation mère-fille, et elle a une incidence sur la manière dont nous percevons la maternité. Le signe lunaire influence également les hommes, car il leur permet d’explorer leurs émotions et de régir les relations qu’ils entretiennent avec les femmes.

La nouvelle lune et son influence explosive

Au cours d’une année, la Lune passe par différentes phases et voit son aspect évoluer en fonction de sa position avec la Terre et le Soleil. Les Lunes se succèdent et influencent l’état d’esprit, la motivation ou la réflexion. 

Lors de la nouvelle lune, qui représente la première phase du cycle, la Lune se situe entre la Terre et le Soleil, la rendant totalement invisible. Discrète mais puissante, l’énergie créatrice apportée par cette lune permet un renouveau, et le lancement de nouveaux projets.

Toutefois, il est important de prendre en compte le signe astrologique auquel une nouvelle lune se rattache. Même si elle permet un renouveau collectif, elle aura des effets plus ou moins importants en fonction du signe solaire de chaque individu. Concrètement, si une nouvelle lune est en Cancer, la sensibilité de tous sera accrue, incitant à se créer une bulle protectrice afin de faire face à cette spirale d’émotions. Ces effets seront décuplés pour les natifs du Cancer, premiers concernés par cette nouvelle lune. 

De la même manière, lorsqu’une nouvelle lune est en Gémeaux, elle encourage collectivement les rencontres, mais encore plus pour les natifs de ce signe. Connus pour leur facilité à communiquer et leur vivacité d’esprit, les Gémeaux voient dans cette période l’occasion idéale d’agrandir leur cercle de connaissances. 

La pleine lune : lumière dans les esprits 

Au tour de la pleine Lune, la plus emblématique des phases. Lors de cette dernière, le Soleil, la Terre et la Lune sont presque alignés, permettant à l’astre de la Nuit d’être complètement éclairé. Au cours d’une pleine lune, la Lune décroît et encourage les moments de mise au point et d’introspection. Ses effets sont difficiles à mesurer, étant propres à chaque individu. On dit aussi que c’est la période propice pour “récolter les graines de ce que l’on a semé” : ainsi, on peut sans frayeur achever les projets, ou rompre avec ce qui a été entrepris.

Dans la culture populaire, la pleine lune est rattachée à toutes sortes de mythes et de croyances, plus farfelues les unes que les autres. La pleine lune expliquerait la mauvaise humeur, les troubles du sommeil, et influencerait même le cycle menstruel et la pousse des cheveux… Bien que ces légendes aient la vie dure, elles n’ont cependant jamais été appuyées par des études scientifiques probantes.  

Les lunes extraordinaires et leur signification

Au fil des siècles, on a associé les “grosses” lunes à de nombreux pouvoirs. 

La super lune figure parmi les plus puissantes d’entre elles. Quand elle se produit, la pleine lune apparaît encore plus grande et plus brillante que d’ordinaire. Étant particulièrement puissante, elle est connue pour intensifier les émotions. Il est donc recommandé de s’accrocher ! En effet, la super lune serait capable de faire remonter des problèmes du passé à la surface. Il est d’ailleurs conseillé lors de ces super lunes de se confronter à ses  émotions, afin de les accepter et d’en ressortir plus évolué et serein. A noter que certaines super lunes se parent de couleurs chatoyantes, c’est le cas par exemple pour les Lunes Roses, qui apportent généralement insomnies et pic de naissances. Aucun lien entre les deux… quoique ?

La lune bleue, quant à elle, se produit lorsqu’il y a deux pleines lunes en un seul mois, ce qui arrive tous les 2,7 ans. Comme toute pleine lune, elle nous met en contact direct avec nos émotions intérieures. Elle met une nouvelle fois le passé sur le devant de la scène, poussant à faire face à ses problèmes et à prendre un nouveau départ. La lune bleue est porteuse d’un espoir de renouveau, faisant souvent de nos rêves une réalité. 

Les éclipses lunaires, également porteuses d’une énergie intense, sont réputées pour provoquer toutes sortes d’événements inattendus. Lorsqu’une éclipse lunaire se produit – c’est-à-dire quand la Lune passe dans l’ombre de la Terre -, elle amène avec elle son lot de défis, d’opportunités et de surprises. Ces situations permettent alors une prise de conscience, s’accompagnant de profonds changements. À noter que les effets d’une éclipse sont d’autant plus puissants quand cette dernière est visible depuis là où l’on se place sur la Terre. 

La lune rouge, aussi appelée “lune de sang”, se produit lors des éclipses lunaires. Ce phénomène astronomique a une interprétation astrologique : elle aurait ainsi le pouvoir de modifier les humeurs, affectant la capacité des personnes à communiquer. Cette lune, reconnaissable par sa couleur cuivrée, joue un rôle important dans la vie privée car elle permet de se concentrer sur ses émotions et sur ses proches. Durant cette période, les émotions et les instincts atteignent leur apogée. A noter que les signes du Verseau, du Capricorne et du Lion sont particulièrement impactés par la lune de sang. 

Les éclipses solaires – quand la lune vient masquer le soleil donc – ont également une incidence en astrologie. Elles représentent un moment de guérison, ayant le pouvoir de réparer les blessures émotionnelles encore présentes dans l’esprit. Grâce à l’alignement simultané de la Terre, de la Lune et du Soleil, ces astres “ne formant qu’un” créent une harmonie permettant une compréhension mutuelle et une consolidation des relations humaines. D’ailleurs, à mesure qu’une éclipse solaire se rapproche, il est possible que les émotions soient intensifiées chez les personnes les plus sensibles.

Entourée de nombreux mystères, l’astre de la Nuit continue de nous faire rêver. Qu’elle soit visible, pleine ou encore nouvelle, la Lune agit sur les esprits, nous réservant toujours plus de révélations et de changements pour l’avenir.  

Source: Lire L’Article Complet