Linda Hardy : « La préménopause peut aussi être une renaissance »
Dans son premier livre bien-être « Heureuse et en forme », sorti le 6 mai, Linda Hardy partage ses conseils pour faire du temps qui passe un allié. L’occasion pour l’actrice de se livrer sans tabou sur un sujet dont on parle peu, la préménopause.
Il y a d’abord les premières bouffées de chaleur. Puis, les coups de fatigue et les sautes d’humeur. Comme 14 millions de Françaises, Linda Hardy a vu son quotidien bouleversé par l’arrivée de la préménopause. Un événement qu’elle raconte sans détour dans « Heureuse et en forme »*, un livre dans lequel elle partage ses conseils bien-être. Pour ELLE, l’ancienne miss-France aujourd’hui actrice, a accepté de revenir sur la manière dont elle a accueilli ce changement important, encore trop souvent considéré comme tabou.
Le déclic « Danse avec les stars »
Alors que les témoignages sur le sujet sont souvent négatifs, l’énergie débordante et le tempérament toujours optimiste de Linda Hardy lui ont rapidement fait regarder la préménopause sous un nouveau jour.
Dans ce cheminement, la participation de la comédienne à l’émission « Danse avec les stars » en 2019 a été un véritable un déclic. Pendant l’aventure, Linda Hardy révèle que la routine de vie exigeante imposée par la compétition a fait disparaître ses bouffées de chaleur. « Ça veut bien dire que la façon de prendre soin de soi, et aussi l’activité physique, modifient totalement le système hormonal, analyse-t-elle. J’ai eu un parcours très agréable à vivre. Je me suis dit c’est incroyable car finalement, on peut avoir 45 ans, faire quatre heures, huit heures d’entraînement par jour pendant trois mois, et être en forme. »
Lire aussi >> C’est mon histoire : « La ménopause a libéré ma libido »
L’impact du regard des autres
Outre les premiers signes de changements hormonaux liés à la préménopause, Linda Hardy confie une anecdote qui illustre aussi le regard porté par la société sur cette période de changement. Après avoir annoncé à un ami sa préménopause, elle explique avoir vu l’expression de ce dernier changer : « J’ai vu sa tête de transformer (…) c’est comme si tout d’un coup, il ne me voyait plus de la même manière, explique-t-elle. Je pense qu’aux yeux de certains hommes, même si c’est inconscient, une fois qu’une femme n’est plus en mesure de donner la vie, dans leur esprit, il y a quelque chose qui s’en va. »
« Il faut que des femmes en parlent ouvertement »
Alors que les prises de parole sur certains sujets, longtemps restées inaudibles, commencent à être entendues, celles sur la préménopause et ménopause restent encore rares. Linda Hardy, elle, est fière de pouvoir échanger positivement autour de ce moment important. « Je suis heureuse de pouvoir partager sur ce sujet. Je pense qu’il faut que des femmes en parlent ouvertement. »
* « Heureuse et en forme – Mon guide bien-être au naturel », de Linda Hardy (ed. Solar)
Source: Lire L’Article Complet