L'incroyable confrontation entre des abeilles et une araignée filmée par un apiculteur
Les araignées sont connues pour être de redoutables prédateurs, comme par exemple Colossus, le spécimen découvert en Australie qui permet de tuer un humain en 15 minutes. Mais ça ne les empêche pas de trouver parfois plus forts qu’elles. Pour preuve, l’incroyable confrontation filmée par un apiculteur de Caroline du Sud en 2016. Alors qu’il vérifiait une de ses ruches, il s’est aperçu qu’une araignée tournait autour. Plus précisément, un spécimen de la famille des Dolomedes.
Relativement grandes, ces araignées se nourrissent principalement d’insectes qu’elles peuvent capturer sur terre comme à la surface de l’eau. D’où leur surnom en anglais d’araignées pêcheuses. Contrairement à d’autres, elles n’utilisent toutefois pas leur soie pour chasser. Elles préfèrent se déplacer en personne pour capturer leurs proies.
La présence de cette Dolomedes près d’une ruche ne laissait donc aucun doute : l’araignée était en quête d’un repas, selon l’apiculteur qui avait déjà observé de tels intrus non loin de ses abeilles. Habitué à filmer ses butineuses, l’homme en a donc fait de même, immortalisant une séquence assez stupéfiante.
Quand les abeilles attaquent
Au départ, l’araignée ne bouge que très peu et les abeilles ne semblent pas réagir. « Les abeilles ne prêtent pas encore attention à l’araignée, parce qu’elles n’y voient aucun danger« , explique l’apiculteur dans la description. Sauf que la prédatrice ne reste pas immobile très longtemps et est rapidement prise d’assaut par les butineuses.
S’en suit une attaque en règle : les abeilles se précipitent vers l’araignée, dard en avant, et la piquent de toutes parts. Assaillie, cette dernière peut difficilement contre-attaquer. « Le venin des abeilles paralyse l’araignée en quelques secondes mais les abeilles ne veulent pas arrêter. Elles vont continuer d’attaquer tant qu’elles sentent que l’ennemi bouge encore« , commente l’homme.
De nouvelles assaillantes arrivent au combat jusqu’à ce que l’intruse, les pattes inertes, ne semble plus donner aucun signe de vie. Peu à peu, les abeilles quittent alors leur victime mais pas toutes. « L’araignée est complètement détruite mais certaines abeilles veulent s’assurer que l’ennemi ne va pas revenir pour mordre« , conclut l’apiculteur.
Des stratégies d’attaque efficaces
Cette confrontation démontre une nouvelle fois comment le nombre devient un critère bien plus important que la taille lorsqu’il s’agit de se battre. Et les abeilles sont des expertes en la matière. Certaines espèces sont même capables de mener des attaques très ingénieuses pour venir à bout de leur assaillant.
C’est le cas des abeilles japonaises qui créent des sortes de « boules de chaleur » pour se défendre des frelons géants. Plus classique, les abeilles n’hésitent également pas à utiliser leur dard pour injecter leur puissant venin dans leur ennemi. Bien que les abeilles meurent le plus souvent après avoir piqué un humain, ce n’est pas le cas avec les autres insectes. Elles peuvent ainsi piquer à plusieurs reprises à leur guise.
Source: Lire L’Article Complet