Life is Strange True Colors : L'histoire du jeu, les pouvoirs d'Alex, notre interview avec la scénariste et l'actrice

Attendu pour la rentrée 2021, Life is Strange: True Colors marquera le retour de la licence avec un nouvel opus développé par Deck Nine Games. À cette occasion, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Felice Kuan, directrice narrative et scénariste du jeu, et Erika Mori, interprète d’Alex Chen, dans le cadre d’une interview exclusive.

C’était sans aucun doute l’un des moments forts du premier numéro du Square Enix Presents diffusé le mois dernier. Deux ans après Life is Strange 2, la licence créée par Dontnod Entertainment s’apprête à faire son grand retour avec Life is Strange: True Colors, un nouvel opus entièrement développé par les équipes de Deck Nine Games, sans aucune implication de la part des créateurs originaux. À quelques mois de sa sortie, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec Felice Kuan, la directrice narrative et scénariste du jeu, ainsi qu’avec Erika Mori, l’actrice interprétant Alex Chen. L’occasion de revenir un peu plus en détails sur l’histoire de ce nouvel épisode, et plus particulièrement sur son héroïne aux pouvoirs uniques.



Le pouvoir des émotions

Car en effet, si les joueurs de Life is Strange sont habitués à ce que les jeux soient dotés d’une dimension surnaturelle, ce n’était pas le cas pour le précédent opus développé par Deck Nine, à savoir Before the Storm. Mais dans le cas présent, la donne va changer avec le personnage d’Alex Chen, qui est dotée du pouvoir d’empathie. À ce sujet, Felice Kuan explique que lors de la conception du jeu, les équipes ont cherché à déterminer ce qui pouvait faire la force de la licence, si ce n’est des jeux narratifs en général. Et ce qui en est ressorti, c’est le fait qu’ils nous font toujours vivre une expérience profondément empathique :

« On est littéralement en train de réaliser les actions d’une autre personne, de vivre leur vie. Et nous avons trouvé que c’était l’une des choses les plus puissantes qu’un jeu narratif puisse faire, donc nous avons eu envie d’explorer ça plus en profondeur en en faisant l’aspect central du jeu ».

C’est ainsi que s’est imposée à eux l’idée de pousser cet effet à son paroxysme en faisant de cette nouvelle héroïne une empathe capable de ressentir les émotions des autres. Évidemment, comme nous le confie la scénariste, cela a été un véritable atout lors de l’écriture du scénario puisque cela leur a notamment permis de « créer des personnages […] qui ont beaucoup de profondeur et d’émotions surprenantes » auxquelles les joueurs pourront se rattacher, tandis qu’Alex sera en mesure de les comprendre plus que n’importe qui d’autre au sein du jeu.

Il nous sera d’ailleurs possible de nous en servir « très régulièrement » en nous promenant dans les rues d’Haven Springs, et ce de manière plus ou moins poussée selon l’affect que possède l’héroïne avec les personnes concernées. De cette manière, elle n’aura pas forcément les mêmes interactions avec un inconnu qu’avec ses amis ou les membres de sa famille. Et comme on pouvait s’en douter, l’utilisation de ce pouvoir pourra évidemment avoir de lourdes conséquences sur la suite des événements du jeu : « Les choix qu’elle fait en l’utilisant ou en ne l’utilisant pas, mais aussi ce qu’elle en fait lorsqu’elle l’utilise affectera le futur de chacun des personnages et d’Alex ».

Voyage intérieur

Mais aussi chouette que cela puisse paraître, posséder un tel pouvoir peut avoir un prix. Comme nous avons pu le voir dans la vidéo d’introduction, c’est un poids extrêmement lourd à porter pour Alex qui, selon les propos de Felice Kuan, « n’a pas la relation la plus saine avec les émotions au début du jeu ». C’est la raison pour laquelle elle a été éloignée de son frère Gabe pendant plus de huit ans, suite à un tragique événement survenu dans son enfance et dont on ignore encore tout pour le moment. De ce fait, son départ du foyer Helping Hands et son retour à la vie normale auprès de gens qui ignorent tout de ce pouvoir qu’elle considère comme une malédiction, comme un « problème », seront également une composante essentielle de Life is Strange: True Colors.

Comme a pu nous l’expliquer Erika Mori, l’actrice prêtant sa voix et ses mouvements au personnage d’Alex, le titre a aussi pour vocation de montrer « l’apprentissage et la maturité que cela requiert pour se connaître soi-même […], pour être en mesure d’accéder à ses émotions en toute sécurité et de manière saine ». Un processus difficile sur lequel elle-même travaille au quotidien et qui lui a justement permis de mettre en place une sorte de connexion profonde et personnelle avec l’héroïne du jeu. Ces propos rejoignent d’ailleurs ceux de Felice Kuan, qui n’a pas hésité à décrire l’aventure d’Alex comme une forme de voyage intérieur :

« Alex est dans un voyage où elle essaye vraiment de se reconnecter avec elle-même car pendant très longtemps, elle a été consumée par les émotions des autres, par les besoins des autres. »

La musique comme salut de l’âme

Malheureusement pour elle, les choses se compliquent drastiquement à partir du moment où elle perd son frère. Persuadée qu’il ne s’agit pas d’un simple accident contrairement à ce qu’on veut lui faire croire, elle se retrouve ainsi à mener son enquête et, pour cela, à faire usage de son pouvoir qu’elle espérait pourtant laisser de côté. Et dans de telles conditions, ce dernier peut rapidement devenir incontrôlable pour la jeune femme. Une mécanique qui se retrouvera directement au cœur de certaines séquences de gameplay, mais sur laquelle la scénariste n’a cependant pas pu nous en dire plus dans l’immédiat.

Ce fut toutefois l’occasion d’aborder la question de la musique, qui occupera également un rôle majeur tout au long du jeu. En effet, Felice Kuan nous a révélé qu’il s’agissait pour Alex d’une forme d’échappatoire depuis son enfance. Jouer de la musique est « l’une des manières avec lesquelles elle peut s’exprimer de manière non destructrice », sans avoir à faire face aux effets négatifs de son pouvoir d’empathie. On assistera donc au cours de l’aventure au développement de ce lien entre le personnage et ce moyen d’expression, qui devrait lui permettre de canaliser ses émotions tout en servant la narration au passage.

Et puisque nous abordons la question de la narration, nous en avons profité pour demander les raisons qui ont poussé Deck Nine à mettre de côté le format épisodique, pourtant caractéristique des précédents Life is Strange, au profit d’une aventure disponible en intégralité dès sa sortie. La scénariste nous a alors répondu qu’il s’agissait d’une décision mûrement réfléchie de leur part dans le sens où cela leur a permis de « s’assurer que toute l’histoire était unifiée et qu’elle sortait de la manière dont ils le souhaitaient ». Elle a néanmoins précisé que True Colors restera divisé en plusieurs chapitres proposant une « fin excitante » pour permettre à ceux désirant conserver cette approche de le faire.

Incarner une héroïne de jeu vidéo

En guise de conclusion, nous avons enfin souhaité échanger quelques mots sur le parcours d’Erika Mori, qui nous a confié avoir découvert l’univers de Life is Strange en incarnant le personnage d’Alex. Plutôt adepte de la lecture que du jeu vidéo, elle affirme néanmoins avoir vécu une expérience « merveilleuse », en particulier depuis l’annonce du jeu où elle a reçu énormément de retours positifs de la part des fans. Il s’agira d’ailleurs de son premier rôle au sein de l’industrie vidéoludique, ce qui fut d’autant plus inédit pour elle qu’elle est habituée à incarner des personnages dans des pièces de théâtre, et donc à jouer une histoire de manière chronologique.

Or, en réalisant la motion capture pour True Colors, elle s’est retrouvée confrontée à une approche plus cinématographique qui nécessitait d’enregistrer les différentes scènes de l’histoire dans le désordre. Cette manière de procéder a donc impliqué un travail de préparation beaucoup plus conséquent de sa part puisqu’elle devait à chaque fois identifier à quelle étape du voyage d’Alex elle était confrontée le moment venu. Ce long « processus créatif » fut cependant pour elle un moyen de se rapprocher davantage, et surtout beaucoup plus rapidement, du personnage et de son histoire.

Pour rappel, Life is Strange: True Colors est attendu pour le 10 septembre 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC et Google Stadia.

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