L’iconique Stan Smith bientôt fabriquée à partir de racines de champignons

L’équipementier sportif allemand continue d’aller plus loin dans sa démarche responsable en annonçant travailler sur une alternative au cuir animal fabriquée à partir de racines de champignons. Explications.

En 2021, les baskets sont aux pieds de tous. Ces dernières années, leurs ventes n’ont fait qu’augmenter, avec une progression de 5% par an enregistrée entre 2013 et 2017. Or, à l’ère du réchauffement climatique, l’heure est venue de réduire leur impact environnemental. Car fabriquer une basket classique nécessite environ 26 matériaux différents selon des chercheurs du MIT, et, vous vous en doutez, la majorité d’entre eux sont particulièrement polluants. Plus affolant encore : une sneaker classique génère environ 14kg d’émissions carbones à elle seule. Face à ce constat, les marques sont de plus en plus nombreuses à vouloir fabriquer des modèles plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Le cuir, longtemps considéré comme la seule option possible pour fabriquer des chaussures et sacs à main, est petit à petit délaissé au profit de matériaux innovants comme la fibre de cactus, d’ananas et même de champignon.  

Lire aussi : Ananas, maïs, champignon… le cuir vegan est-il l’avenir de la mode ?

Vers une Stan Smith responsable

Parmi les marques ayant succombé à cette nouvelle habitude de fabrication, le géant allemand Adidas. La marque dévoile sa Stan Smith Mylo™, la première chaussure fabriquée à l’aide de Mylo, une nouvelle innovation à base de racines de champignons ayant l’apparence et le toucher du cuir, mais étant en réalité une alternative renouvelable. Fabriqué à partir de mycélium renouvelable – les racines souterraines des champignons – Mylo est créé à l’aide d’une culture très efficace prenant moins de deux semaines. Le processus tire parti d’une technique d’agriculture verticale de pointe, permettant de cultiver le mycélium dans un système à faible encombrement tout en augmentant le rendement. Il a été imaginé en collaboration avec Bolt Threads, société de biotechnologie engagée à créer des matériaux avancés.

« L’introduction de Mylo comme nouveau matériau est une étape majeure dans notre ambition audacieuse de contribuer à mettre fin aux déchets plastiques, a déclaré dans un communiqué Amy Jones Vaterlaus, Global Head of Future chez Adidas. Nous devons apprendre à travailler avec la nature plutôt que contre elle et mettre tous nos efforts pour trouver des solutions innovantes créées de manière responsable avec des ressources qui se renouvellent à un rythme durable. »

Commercialisée à partir de 2022, cette basket responsable s’inscrit dans l’engagement d’Adidas pour une mode plus respectueuse de l’environnement. D’ici 2024, la marque s’est engagée à n’utiliser que du polyester recyclé dans ses produits. En 2020, 60% de ses gammes étaient conçues à partir de ce matériau. D’ici 2030, elle devrait également réduire son empreinte carbone de 30% par rapport à 2017. Elle devrait atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Source: Lire L’Article Complet