L'heure du verdict pour neuf hommes et « Femmes en colère »

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Femmes en colère » de Mathieu Menegaux, paru le 1er mars 2021 aux Éditions Grasset.

Cathy Borie, auteure et contributrice 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Femmes en colère de Mathieu Menegaux, paru le 1er mars 2021 aux Éditions Grasset.
 

Sa citation préférée :

Toutes ces femmes nous regardent. Toutes les victimes de viol attendant ce jugement… A toutes ces femmes qui ont souffert et qui souffrent encore, nous pouvons envoyer un message de solidarité.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre aborde un sujet de société brûlant, de l’intérieur, en mettant en parallèle les délibérations d’un jury racontées par le menu et les émotions et réflexions de l’accusée qu’elle consigne dans un cahier dans l’attente du verdict, et que l’on ne peut se trouver au plus près de ce moment fatidique.
  • Parce que c’est une immersion dans le système judiciaire qui nous fait découvrir les dessous d’un tribunal et la place que chacun d’entre nous peut un jour avoir à tenir dans un jury.
  • Parce que le procès en cours ne nous met pas face à un jugement pour viol, mais au contraire, l’accusée est bien celle qui a été violée par deux hommes et c’est son geste de vengeance qui est ici décortiqué : c’est une façon complètement inattendue de traiter un thème si souvent évoqué depuis quelques mois.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Mathilde Collignon vit les derniers moments de son procès enfermée dans la cellule des accusés, elle écrit dans un carnet les émotions et les souvenirs qui la traversent, tandis que nous assistons aux derniers instants du procès avant la délibération des jurés, puis à cette délibération elle-même.

Les personnages. Mathilde Collignon, l’accusée ; le président du jury ; ses deux assesseurs ; les six jurés. On évoque aussi les deux violeurs.

Les lieux. Le palais de justice de Rennes.

L’époque. Les 24 et 25 juin 2020.

L’auteur. Mathieu Menegaux, auteur de plusieurs romans dont le premier Je me suis tue a été publié en 2015, a commencé seulement à 45 ans à se consacrer à l’écriture. La plupart de ses romans s’intéressent à la machine judiciaire et à la solitude de l’individu lorsqu’il se retrouve face à elle.

Ce livre a été lu avec la même tension que si j’avais été dans la salle du tribunal à attendre le verdict !

Acheter ce livre sur le site de la Fnac

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet