Leucoplasie : comment expliquer ces lésions buccales ?
Différents facteurs peuvent être à l’origine de la leucoplasie. Cette affection provoque l’apparition de lésions blanches et plates dans la cavité buccale. On fait le point sur les symptômes, les causes et la prise en charge de cette maladie.
Restez informée
La leucoplasie se caractérise par des lésions blanchâtres situées sur la langue, les lèvres, l’intérieur des joues, les gencives ou le plancher buccal. Souvent indolores, les taches peuvent avoir des tailles variables. Ces lésions sont généralement liées à une hyperkératose, c’est-à-dire un épaississement de la kératine, la couche extérieure de la peau.
La leucoplasie est-elle associée à un risque de cancer de la bouche et de la gorge ?
Le cancer des voies aérodigestives supérieures peut concerner différentes zones de l’organisme telles que les fosses nasales, les sinus, la bouche, le pharynx et le larynx. Cette maladie est souvent asymptomatique, mais certains signes peuvent alerter sur sa présence. C’est parfois le cas de la leucoplasie.
Cette affection peut donc être associée à un risque de cancer de la bouche ou de la gorge notamment si les taches persistent plus de deux semaines, s’étendent dans la cavité buccale et ne sont pas associées à une autre pathologie ou à un facteur de risque. Mais même si ces lésions sont considérées comme précancéreuses, elles ne conduisent pas forcément à l’apparition d’un cancer.
D’autres lésions peuvent également être assimilées à un risque de tumeur des voies aérodigestives supérieures. L’érythroplasie se manifeste par des plaques rouges et plates qui surviennent dans la cavité buccale. Ces lésions sont causées par un amincissement de la muqueuse buccale. « La zone est rouge, car les capillaires sous-jacents sont plus visibles. L’érythroplasie est un signe prédictif d’une tumeur de la bouche plus inquiétant que la leucoplasie », explique le Manuel MSD, un portail d’informations médicales.
Quelles sont les causes de la leucoplasie ?
Les lésions dues à la leucoplasie ne signifient pas que le patient sera obligatoirement touché par un cancer. D’autres facteurs peuvent donc les provoquer. Première cause potentielle : le tabagisme. Les effets néfastes du tabac sur la santé sont bien connus. Ce produit favorise l’apparition de cancers, de maladies cardiovasculaires et de pathologies respiratoires. Une importante consommation de tabac à fumer ou à mâcher peut aussi irriter la muqueuse buccale et favoriser l’apparition de plaques blanchâtres.
Consommé fréquemment et à haute dose, l’alcool augmente également les risques de développer une leucoplasie surtout s’il est associé au tabagisme. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire et/ou des dents abîmées peuvent parfois déclencher l’apparition de ces lésions blanches et plates.
Comment est posé le diagnostic de la leucoplasie ?
Il est conseillé de consulter un médecin, un dentiste ou un chirurgien-dentiste si vous constatez l’apparition de plaques blanches à l’intérieur de votre bouche. Le suivi bucco-dentaire est essentiel, car il permet de poser un diagnostic précoce et de prendre en charge rapidement le patient en cas de cancer de la bouche et/ou de la gorge.
Lors de la consultation, le professionnel de santé interroge le malade sur son hygiène de vie notamment sur sa consommation d’alcool et de tabac. Il va ensuite observer les lésions situées dans la cavité buccale. Pour confirmer le diagnostic, le praticien peut réaliser des examens complémentaires tels qu’une biopsie. Les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire afin d’être examinés.
Quel est le traitement pour soigner la leucoplasie ?
Le traitement de la leucoplasie repose principalement sur l’instauration d’une bonne hygiène de vie avec l’arrêt de l’alcool et du tabac. Dans une grande majorité des cas, les lésions disparaissent d’elles-mêmes. Il est cependant important de les surveiller et d’aller régulièrement chez son dentiste ou son médecin afin d’observer leur évolution.
Dans certains cas, une opération peut être nécessaire notamment si les plaques blanchâtres deviennent importantes et sont susceptibles d’évoluer en cancer. Le chirurgien-dentiste peut alors réaliser une exérèse, une intervention chirurgicale qui consiste à réaliser une ablation des lésions précancéreuses.
Sources : Manuel MSD, Ameli Santé
Source: Lire L’Article Complet