L'étrange théorie de Didier Raoult sur l'origine de la 2e vague de Covid-19

Il y a environ un an, les Français sortaient d’un confinement inédit et difficile, qui avait tout de même eu le mérite de considérablement baisser le nombre quotidien de cas de Covid-19. L’été qui a suivi s’est déroulé dans un contexte sanitaire moins préoccupant, avec le retour à une vie « presque normale », malgré le maintien des gestes barrières et de certains lieux fermés. Mais la situation s’est à nouveau dégradée à la fin de l’été, avec l’arrivée d’une deuxième vague de Covid-19, aujourd’hui encore difficile à expliquer.

  • «Ça n’est pas acceptable»: mobilisation à Douvrin contre la fermeture du site Stellantis

    Le Figaro

  • Crise au Liban : le chef de la diplomatie française en visite à Beyrouth

    France 24

  • «Tout le monde est choqué», la maire d’Avignon réagit au lendemain de la mort d’un policier

    Le Figaro

  • Zapping du 06/05 – Blanche-Neige : Le baiser "non-consenti" du Prince fait polémique

    Télé7 Jours

  • En Charente-Maritime, les derniers pas de Napoléon sur le sol de France

    AFP

  • Naissance d'un adorable éléphanteau au zoo de Rotterdam

    KameraOne France

  • David Le Bars: «On a un vrai sujet d'efficacité de la chaîne pénale»

    Le Figaro

  • Le secrétaire d'État américain Blinken se rend au mémorial aux morts du conflit du Donbass

    AFP

  • Crise au Liban : Jean-Yves Le Drian en visite à Beyrouth avec un "message de grande fermeté"

    France 24

  • Crise au Liban : la moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté

    France 24

  • 4e jour procès Lelandais: arrivée du convoi au Palais de justice de Chambéry

    AFP

  • Bac de philo: la meilleure note sera retenue entre l’épreuve et le contrôle continu, annonce Jean-Michel Blanquer

    Le Figaro

  • La FCPE appelle à «l’égalité» et exige le contrôle continu aux examens du Bac et du BTS

    Le Figaro

  • L'OMS va créer un centre mondial de prévision des épidémies à Berlin

    Le Figaro

  • Dépôt de gerbe, Marseillaise: commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon au pied du tombeau de l'Empereur aux Invalides

    Le Figaro


  • «Ça n’est pas acceptable»: mobilisation à Douvrin contre la fermeture du site Stellantis
    Plusieurs dizaines de militants CGT et LFI se sont mobilisés ce jeudi 6 mai devant le site Stellantis (ex-PSA) de Douvrin. Face aux délocalisations des usines dans la filière automobile, les manifestants réclament le maintien des emplois dans les sites menacés de fermeture.


    Le Figaro


  • Crise au Liban : le chef de la diplomatie française en visite à Beyrouth
    Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a rencontré jeudi les dirigeants libanais pour tenter de sortir le Liban de la crise après des mois d'impasse sur la formation d'un nouveau gouvernement. Les précisions de Zeina Antonios, correspondante France 24 à Beyrouth.


    France 24


  • «Tout le monde est choqué», la maire d’Avignon réagit au lendemain de la mort d’un policier
    Après le décès d’un policier à Avignon, au cours d’une opération antidrogue, la maire d’Avignon dénonce «un acte violent contre un symbole républicain de la sécurité». Cécile Helle annonce par ailleurs qu’une cérémonie se tiendra dans la commune pour rendre hommage au fonctionnaire et montrer «l’attachement» de la population «à la République».


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Selon Didier Raoult, c’est la faute à un élevage d’Eure-et-Loir

Beaucoup de théories ont été émises par la communauté scientifique pour expliquer comment le coronavirus avait survécu dans l’ombre durant l’été avant de se redévelopper petit à petit. Une nouvelle idée, pour le moins surprenante, vient d’être proposée par Didier Raoult.

Dans l’une de ses vidéos hebdomadaires publiées sur la chaîne YouTube de l’IHU Méditerranée-Infection, publiée ce jeudi 28 avril 2021, le professeur marseillais pointe du doigt un élevage de vison d’Eure-et-Loir. Une théorie étonnante mais ça n’est pas la première fois qu’il vise les visons. En effet, il avait déjà accusé en décembre dernier cet animal d’avoir propagé une souche du SARS-CoV-2 au Danemark.

Nous pensons que la deuxième partie de l’épidémie, qui a commencé en juillet (et est causée par le génotype 4 du papier online ci-contre https://t.co/mESVeKNuy4) est due à une souche provenant des élevages de visons du Danemark.

« J’en suis vraiment très convaincu »

Après avoir fait un bilan sur la situation sanitaire en France, Didier Raoult parle donc de cette mystérieuse origine de la deuxième vague de Covid-19. Vous pouvez retrouver l’intégralité du passage dans la vidéo ci-dessous, à partir de 8.25 environ.

« Le monstre c’est celui-là, qui a été extrêmement dangereux. Ça fait un moment que je le suspecte, maintenant j’en suis vraiment très convaincu, qu’il vient d’un élevage de visons français d’Eure-et-Loir parce que l’épidémie de juillet est apparue en Mayenne alors qu’il n’y avait plus du tout de cas en France. On ne voit pas comment ça peut réapparaître tout seul. Donc il y a un facteur qui l’a déclenché. »

De nombreuses contradictions dans ses propos

Alors, cette théorie est-elle à prendre au sérieux ? Les visons ont été plusieurs fois cités pour expliquer le regain épidémique, en effet, mais beaucoup plus tard. Les cas remontent plutôt à la fin de l’année 2020, alors que la deuxième vague était déjà bien en place. L’éleveur en question a d’ailleurs testé plusieurs fois et a été à chaque fois négatif au Covid-19.

Puis, le lien fait par Didier Raoult entre cet élevage d’Eure-et-Loir et le cluster dans un abattoir en Mayenne est inexistant. S’ils ne sont qu’à moins de 200 km l’un de l’autre, aucune relation professionnelle n’a été établie entre les deux. Enfin, le rebond épidémique qui a mené à cette deuxième vague s’est produit à divers endroits en France, donc difficile d’attribuer l’origine à un endroit précis.

Source: Lire L’Article Complet