L'Étoile des Baux, le plus beau mas des Alpilles

Une fresque de la céramiste Florence Bamberger, des sculptures de Thalia Dalecky, des photos de Romain Laprade ou encore des étagères sculpturales signées Henri Canivez, les oeuvres choisies pour “habiller” les 650 m2 de cette maison chaleureuse qui peut accueillir jusqu’à seize personnes donnent assurément une autre dimension à ce lieu déjà peu ordinaire.

Un mas provençal pensé comme un refuge

Abrité sous les falaises calcaires des Baux, au cœur du Val d’Enfer dans les Alpilles, ce mas provençal a été pensé comme un refuge d’artistes par l’architecte d’intérieur et directrice artistique Joséphine Fossey. Des espaces simples et épurés associés à un usage immodéré de matériaux naturels – le bois brut, la pierre de taille, la vannerie –, son parti pris fait que tout semble à sa place et que chaque pièce, de la chambre au salon, s’exprime avec puissance.

Une nouveau concept hôtelier de luxe

Première propriété d’un catalogue qui en moins d’un an s’est considérablement enrichi, L’Étoile des Baux est estampillée Iconic House, un nouveau concept hôtelier signé Thibaud Elzière et Robin Michel, qui associe villas privées et service de conciergerie. Cette demeure, avec ses huit suites à l’architecture troglodyte et sa piscine cernée de cyprès, est une pépite au chic sans tapage, où la décoration tisse des liens avec l’art contemporain, mais aussi avec l’histoire de la bâtisse et le terroir local pour revisiter les codes de l’hospitalité et ceux de l’esthétique provençale. 

  • En Ardèche, la superbe rénovation d’une ancienne maison de maître
  • 10 idées à piquer à la maison la plus déco d’Hossegor

Une chambre troglodyte

Dans les chambres troglodytes, Joséphine Fossey a imaginé un dialogue poétique entre la pierre et le mobilier en bois, comme ce bureau en sapin rouge de 1960.

Un salon tout en rondeur

Du salon à la salle à manger installée sous un imposant plafond de pierre et meublée d’une table ronde en pin, Regain, en passant par l’une des salles de bains, la curatrice d’art et architecte a déployé une palette de couleurs chaudes mêlée à des clins d’oeil arty audacieux. Elle a joué la carte d’un mobilier en bois à 80 % et chiné localement, accompagné de coussins de la créatrice Raphaële Malbec, fabriqués à partir de tissus anciens.

Une salle à manger qui mêle art et mobilier chiné

Une salle de bains ourlée de couleur chaude

Un cinéma en plein air

Cinéma en plein air, piscine, théâtre de verdure, salle de sport, boulodrome et cabane réservée aux enfants, le jardin révèle aussi son lot de surprises qui font de cet écrin un lieu d’exception.

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage issu du numéro 539 de Marie Claire Maison – Février 2023

Texte : Adeline Suard

Photos : Mr Tripper

Source: Lire L’Article Complet