Letizia d’Espagne et Felipe VI : ont-ils le droit de voter aux élections législatives ?

Ce dimanche 23 juillet ont lieu les élections législatives anticipées en Espagne. Alors qu’une majorité de nos voisins ibériques devraient se rendre au bureau de vote, qu’en est-il des souverains Felipe VI et Letizia d’Espagne ?

Plus de 37 millions d’Espagnols sont appelés aux urnes ce dimanche 23 juillet, afin de voter aux élections législatives anticipées. Mais parmi eux, peut-on compter le Roi et la Reine ? Selon la loi organique 5/1985 du 19 juin 1985 sur le système électoral général, qui détermine quels citoyens peuvent ou ne peuvent pas voter aux élections législatives, municipales ou régionales, la réponse est oui, explique le média local La Sexta.

Elle stipule dans son article 3 que seuls « les condamnés par sentence judiciaire définitive à la peine principale ou accessoire de privation du droit de vote pendant la durée de l’exécution de leur peine » sont aujourd’hui interdits de vote. Théoriquement, Letizia d’Espagne et Felipe VI, en tant que citoyens majeurs, ont donc le droit de s’exprimer par les urnes ce dimanche.

PHOTOS – Felipe VI : retour en images sur les femmes qui ont compté dans sa vie

À quelles occasions les monarques votent-ils ?

En revanche, dans les faits, aucun monarque n’a jamais participé à aucun processus électoral, indiquent nos confrères. Pourquoi ? Car, malgré le secret du vote, le simple fait de déposer un bulletin dans l’urne implique une prise de position politique. Soit en faveur d’un parti, dans le cas d’un vote pour une formation ou pour une liste de noms, soit, à l’inverse, contre tous les partis, dans le cas d’un vote blanc. Dans les deux cas, la neutralité politique du chef de l’État et de la famille royale serait mise à mal, alors qu’il s’agit d’une valeur très importante pour eux et pour le pays, précise le média. Pour ce qui est du cas de Letizia, cette dernière a cessé de voter aux élections lorsqu’elle a épousé Felipe VI d’Espagne.

Mais cette tradition n’empêche pas certains membres de la famille royale de se rendre aux urnes pour autre chose qu’un processus électoral. Le 20 février 2005, par exemple, les parents de Felipe VI ont voté au sujet du traité de la Constitution européenne. Même chose pour le référendum sur la réforme politique, en 1976, pour le référendum sur la Constitution, le 6 décembre 1978, et pour celui sur le maintien de l’Espagne au sein de l’OTAN, le 12 mars 1986.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Felipe d’Espagne

  • Letizia d’Espagne

À découvrir en images

PHOTOS – Felipe VI : retour en images sur les femmes qui ont compté dans sa vie

En octobre 2002, Felipe VI rencontre Letizia Ortiz, journaliste espagnole, fille d’une infirmière et d’un journaliste, divorcée du professeur de littérature Alonso Guerrero.

Leurs chemins se croisent pour la première fois lors d’une soirée organisée chez un ami commun, le journaliste Pedro Erquicia. Ils se retrouvent de nouveau en Galice un mois plus tard et leur histoire débute. Ils partent en vacances ensemble au cours de l’été 2003 mais leur relation est encore secrète.

Leur histoire devient officielle le 1er novembre 2003, lorsque la Maison royale déclare leurs fiançailles. Ils se marient le 22 mai 2004 à la cathédrale de l’Almudena de Madrid. Plus de 1200 personnes se rendent sur les lieux pour voir les nouveaux mariés.

Le roi Juan Carlos abdique le 2 juin 2014, laissant la place sur le trône à Felipe VI. Ce dernier devient officiellement roi le 19 juin, permettant à Letizia de prendre le titre de reine d’Espagne par la même occasion.

Mariés depuis presque 19 ans, le couple a vaincu la désapprobation de Juan Carlos et de la reine Sophie, qui n’approuvaient pas leur relation au départ, Letizia étant une roturière. Ils forment aujourd’hui l’un des couples les plus célèbres de la planète.

Felipe VI et Letizia ont eu deux filles : Leonor de Borbón y Ortiz, princesse des Asturies, et Sofía de Borbón y Ortiz, infante d’Espagne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet