Leslie et Kevin : un terrible dénouement !
Après quatre mois d’enquête, les deux corps ont été retrouvés. Un double crime sur fond d’affaire de drogue et de triangle amoureux…
Il y a quelques semaines, nous évoquions la disparition suspecte d’un jeune couple, Kevin Trompat (21 ans) et Leslie Hoorelbeke (22 ans), et du chien de celle-ci, Onyx. Leurs corps ont été retrouvés
les 3 et 4 mars derniers.
Retour sur les faits. Les deux jeunes gens disparaissent dans la nuit du 26 novembre, à Prahecq, bourgade de 2 500 habitants, située près de Niort dans les Deux-Sèvres. Depuis un mois, ils entretiennent une relation amoureuse. Elle est peintre en bâtiment, il est sans emploi fixe. Une chose les rapproche : la passion des tatouages et des animaux. La musique techno aussi, milieu où, comme chacun sait, la drogue peut circuler.
La dernière fois qu’ils sont vus en vie, c’est chez Nicolas, un ami de Kevin, âgé de 40 ans. Dans Le Courrier de l’Ouest, celui-ci se souvient : « Nous avons bien rigolé. Nous avons joué aux jeux vidéo. Kevin m’a présenté sa nouvelle copine, Leslie. Ils étaient amoureux. » Les deux tourtereaux quittent ce père de famille aux environs de trois heures du matin pour rejoindre le domicile d’un certain Tom Trouillet, ami proche de Kevin qui a proposé de les héberger. Puis, plus de traces…
Incohérences
Sans nouvelles de sa fille depuis quelques jours, Patrick Hoolrelbeke alerte les autorités le 3 décembre. Le 8, à Puyravault, Charente-Maritime, on découvre dans un conteneur destiné au recyclage des vêtements et quelques objets appartenant aux jeunes gens : la brosse à cheveux de Leslie et le brevet de sécurité routière de Kevin.
Le 5 janvier, la famille de Kevin organise une battue à Prahecq. Les gendarmes restent en retrait, observent les éventuels changements de comportement et les incohérences, notamment. Ils demeurent aussi focalisés sur ces dix mille euros en espèces que Kevin avait sur lui. Une somme que sa belle-mère lui avait donnée afin qu’il puisse s’acheter une voiture, lui qui n’avait pas encore son permis. Transaction dont il n’existe à ce jour aucune trace.
Compte tenu de la médiatisation de cette disparition, les autorités travaillent discrètement et exploitent plusieurs pistes : 120 auditions menées, deux très larges ratissages, des points d’eau sondés, des fadettes décortiquées (ces relevés détaillés des communications émises depuis un téléphone mobile)… L’étau se resserre, un homme intéresse particulièrement les enquêteurs, Tom Trouillet qui a offert l’hospitalité au jeune couple, avant que ce dernier ne s’évapore. Il est interpellé le 28 février chez son père en Vendée à L’Aiguillon-la-Presqu’île. À ce stade, la gendarmerie a un certain nombre d’éléments en main…
Cette déclaration de Tom : « Kevin avait toujours les clés de chez moi. Moi, je ne vivais plus chez moi, je vis en camion. Ils sont venus sur les coups de 17 h 30, on s’est vus. Ils avaient la patate, on rigolait bien ensemble. Ensuite, je suis parti chez mon frangin et à une soirée techno », une version des faits qui ne coïncide pas avec les relevés de géo localisation de son téléphone.
De plus, Tom éprouve des sentiments amoureux pour Leslie. Le Parisien révèle aussi que le jeune homme serait repassé par Prahecq dans la soirée et aurait échangé des messages avec Leslie. Un autre indice a mis la puce à l’oreille des gendarmes : la manière dont Tom relayait les avis de recherche concernant le couple sur sa page Facebook et son empressement à participer aux battues. Une
amie de Leslie se souvient : « Il indiquait aux participants la direction à suivre. Est-ce qu’il n’était pas en train de nous emmener loin des corps ? »
De son côté, Julie Rigoulet, rédactrice en chef du Nouveau Détective, affirme chez Jean-Marc Morandini sur CNews : « Quelques jours avant la disparition de ses amis, Tom Trouillet a essayé de se procurer du datura, une plante hallucinogène et toxique qui peut provoquer un empoisonnement et des effets secondaires, comme des vomissements. Or, on sait que quelques heures avant sa disparition, Leslie a eu des vomissements. Elle lui a envoyé un texto en disant qu’elle était en train de vomir… »
“Turbulent”
©Jean-André Boutier
Face à l’évidence, Tom Trouillet ne tarde pas à passer aux aveux. Résultat, le 1er mars, son copain Nathan Badji, 22 ans, est placé en garde à vue. Il aurait séjourné à l’adolescence en hôpital psychiatrique à La Rochelle, aurait laissé des souvenirs impérissables, mais dans le mauvais sens, dans son ancien établissement de formation. Et Enzo Challat, 23 ans, est lui placé en garde à vue le lendemain. S’il n’a apparemment pas d’antécédents judiciaires, il est connu dans son voisinage pour être « turbulent ».
Le 3 mars, les mises en examen du parquet de Poitiers tombent. Tom Trouillet l’est pour « enlèvement et séquestration », Nathan Badji et Enzo Challat pour « assassinats », « modification de l’état des lieux d’un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité » et « enlèvement et séquestration sans libération volontaire avant le septième jour ». Ce même jour, les corps de Kevin
et Leslie sont enfin retrouvés.
Les expertises ne laissent pas place au moindre doute : « L’exploitation de l’ADN prélevé sur les deux corps exhumés permet de confirmer leur identité », indiquera, dans un court communiqué, le procureur de la République. Et l’ignoble puzzle peut peut-être commencer à être reconstitué. Tout d’abord séquestrés durant cette funeste nuit du 25 au 26 novembre, Leslie et Kevin auraient été battus à mort avec un objet contondant.
Sous le choc
À ce stade, deux pistes demeurent, l’une n’excluant pas forcément l’autre. Le trafic de drogue, tout d’abord, Kevin Trompat ayant exhibé sur les réseaux sociaux ces fameux dix mille euros en liquide, qui n’étaient pas forcément qu’à lui. L’hypothèse du dépit amoureux ensuite, Tom Trouillet n’ayant manifestement jamais supporté d’avoir été supplanté dans le cœur de Leslie par un Kevin plus beau et plus hâbleur. Toutefois le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, retient officiellement à ce jour deux pistes : « la déception sentimentale et/ou des dettes financières ».
En attendant, Prahecq, village jusque-là tranquille, est sous le choc. Les protagonistes du drame y étaient tous plus ou moins connus. Pour Tom Trouillet, l’enfant du pays, les qualificatifs qui reviennent le plus souvent sont « souriant et gentil » et « gentil garçon ». L’habit ne fait pas le moine ! Quant à Onyx, le chien de Leslie, les forces de l’ordre ne l’ont toujours pas retrouvé.
Nicolas GAUTHIER
Source: Lire L’Article Complet