Les techniques les plus efficaces pour ne pas avoir froid

En hiver, si les températures s’abaissent, elles chutent parfois brutalement. Pour préserver son corps des chocs thermiques et éviter de finir gelé, voici quelques conseils simples à garder en tête.

Adopter la stratégie de l’oignon pour ne plus avoir froid

Trois couches fines valent mieux qu’une couche épaisse. En d’autres termes, mieux vaut superposer plusieurs vêtements fins que d’opter pour un très gros pull. Cette stratégie d’empilement, dite de l’oignon, protège en effet davantage contre le froid car elle emprisonne des couches d’air successives qui retiennent la chaleur près du corps et l’empêchent de se dissiper à l’extérieur.

La bonne combinaison pour un confort douillet sans ressembler à un Bibendum ? Un sous-vêtement, un T-shirt ou un chemisier thermiques, un pull fin et une veste. Choisissez si possible des matières perméables à la transpiration (laine polaire, duvet…). Les tissus qui gardent l’humidité près du corps (nylon, acrylique, laine…) sont plus propices aux coups de froid. 

Calfeutrer les extrémités pour conserver la chaleur du corps

Les pieds, les mains et la tête sont les parties du corps les plus fragiles car elles sont très vascularisées et peu enrobées de graisses protectrices. 30% des échanges thermiques avec l’extérieur se réalisent à leur niveau. Pour échapper aux engelures et éviter de dilapider sa chaleur, il faut donc leur porter une attention très particulière.

« Des gants, des chaussettes chaudes et un chapeau (bonnet, chapka, capuche fourrée, etc…) sont des accessoires indispensables en période de grand froid », estime le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste. Si vos gants et vos chaussures sont doublés, c’est encore mieux !

Rester perpétuellement en mouvement

L’immobilité rend vulnérable face au froid. Le simple fait de marcher, faire du vélo ou sautiller occasionne un travail musculaire qui produit de la chaleur et limite le refroidissement du corps. Mais attention à ne pas tomber dans l’extrême inverse : pratiquer un effort physique trop intense en période de grand froid peut altérer votre capital santé. En effet, pour maintenir sa température constante, le corps entre déjà en sur régime.

Le cœur, notamment, est davantage sollicité afin d’activer la circulation sanguine. Lui demander trop d’efforts supplémentaires n’est donc pas judicieux. En-dessous de 5°C, le risque d’infarctus s’accroît de 2% à chaque fois que la température ambiante baisse d’un degré.

Éviter l’alcool, opter pour le thé

Un organisme déshydraté est plus sensible aux engelures et aux infections. Bien que la sensation de soif ne soit pas aussi intense, il faut boire de l’eau autant en hiver qu’en été (1,5 litre).

Pour vous réchauffer de l’intérieur, privilégiez le thé et les tisanes. Les soupes et bouillons sont aussi à mettre à la carte de vos menus. En revanche, limitez fortement les boissons alcoolisées. Elles donnent une fausse impression de chaleur. Comme l’alcool augmente la dilation des vaisseaux sanguins, il favorise au contraire la déperdition de la chaleur corporelle, d’où un risque accru d’hypothermie.

Réconforter sa peau avec des formules riches 

Entre le vent, l’humidité et le froid, la peau tiraille et gerce. Les peaux atopiques sont les premières touchées, avec l’apparition de rougeurs, de démangeaisons et de micro-fissures. Pourquoi ? Durant l’hiver, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti. Du coup, elles produisent peu de sébum. La peau remplit donc moins bien son rôle de barrière. Pour maintenir son confort et son intégrité, n’hésitez pas à l’hydrater abondamment, avec des formules riches (émollients, baumes), afin de reconstituer son film hydrolipidique protecteur.

  • Opération grand froid : comment protéger sa peau au ski ?
  • Lèvres gercées : comment choisir un baume à lèvres efficace ?

Source: Lire L’Article Complet