Les stars du « Roméo et Juliette » de Zeffirelli attaquent Paramount
L’affaire est peu banale : deux acteurs septuagénaires intentent une action en justice en Californie contre la Paramout pour exploitation sexuelle présumée. Il faut dire que les deux plaignants, Olivia Hussey et Leonard Whiting, fondent leur plainte sur une affaire qui s’est déroulée… en 1968. Et qui touche à l’un des grands noms du cinéma italien, feu Franco Zeffirelli, et à propos d’un film non moins célèbre : Roméo et Juliette.
Le long métrage avait été nommé pour quatre Oscars, et en avait obtenu deux. Toutefois, une scène dans une chambre, où les deux jeunes comédiens apparaissaient fesses et seins nus, avaient soulevé une polémique.
Variety, qui rapporte le dépôt de plainte, explique que les deux acteurs adolescents affirment avoir subi des pressions de la part de la production et du réalisateur pour tourner nus durant cette scène, et ceci en dépit de promesses qui les assuraient qu’il n’y aurait pas de nudité dans le film. Les producteurs seraient, selon eux coupables d’« avoir été malhonnêtes et d’avoir filmé en secret des mineurs nus ou partiellement nus sans leur consentement, en violation des lois (…) régulant l’indécence et l’exploitation sexuelle des mineurs. »
Confiance trahie
Olivia Hussey et Leonard Whiting affirment en effet dans leur plainte que l’on leur avait promis qu’ils tourneraient avec des sous-vêtements couleur chair pour la scène de la chambre. Toutefois, peu de temps avant le tournage de la fameuse séquence, Franco Zeffirelli aurait allégué que le film ferait un flop s’ils ne tournaient pas vraiment nus. Pour rassurer les deux ados, il leur aurait même indiqué où se trouvait la caméra, placée de façon qu’aucune nudité ne soit filmée. Mais ce ne fut pas le cas. Ils auraient été filmés à leur insu.
Aujourd’hui, Olivia Hussey et Leonard Whiting arguent que cette scène a eu sur eux un double effet délétère. Tout d’abord, en leur provoquant une « angoisse mentale » et « détresse émotionnelle » depuis le tournage, soit 55 ans. Et ensuite, sur leur carrière d’acteurs.
« Ils ont fait confiance à Franco. À 16 ans, en tant qu’acteurs, ils ont cru qu’il ne violerait pas cette confiance qu’ils avaient. Franco était leur ami, et franchement, à 16 ans, qu’est-ce qu’ils pouvaient faire ? Il n’y avait pas le choix. Il n’y avait pas de #MeToo », a dit Tony Marinozzi, qui gère la carrière des deux acteurs.
Toutefois, en 2018, toujours dans Variety, Olivia Hussey avait défendu cette scène de nu, « qui était nécessaire pour le film ». Aujourd’hui, les deux acteurs réclament des dommages-intérêts « estimés à plus de 500 millions de dollars ».
Source: Lire L’Article Complet