Les séries à ne pas manquer en décembre

Pour célébrer dignement – c’est-à-dire, sous un plaid – les fêtes de fin d’année, en famille ou en solo, la rédaction de Marie Claire a sélectionné quelques séries pépites. Les fans d’Atlanta et d’Emily in Paris peuvent se réjouir : leurs coups de cœur sont de retour pour une nouvelle et belle saison. 

Si la première est aussi brute que poétique, la seconde cajole et emmène le téléspectateur dans diverses romances à l’eau de rose. Parmi les nouveautés mystérieuses de ce mois, Esprit d’hiver fascine quand Nacho de Teresa Fernández-Valdés surprend par son thème osé et peu représenté en fiction.

Et pour ceux qui ont aimé The Crown, la réalité dépasse la fiction avec la série-documentaire Harry & Meghan, une plongée intime dans leur nouvelle vie loin de la monarchie britannique.

À vos plaids, prêts ? Mettez « play ». 

  • Séries : les meilleurs épisodes de Thanksgiving à redécouvrir
  • Les meilleures séries vintage qu’on adore revoir

"Atlanta", de Donald Glover

Alors que les fans avaient dû patienter quatre ans entre les saisons 2 et 3, voici que la quatrième (et dernière) saison d’Atlanta nous arrive quelques mois seulement après la précédente.

Rien d’étonnant de la part de son créateur et acteur Donald Glover, génie touche-à-tout (il est aussi rappeur sous le nom de Childish Gambino) qui règne en maître sur sa création et en a fait une sorte de laboratoire expérimental touché par la grâce : de l’histoire de ces trois amis d’Atlanta dont l’un devient une star internationale du rap, il a fait une rêverie politique et poétique, une réflexion sur ce qu’est être noir en Amérique aujourd’hui, qui s’aventure parfois aux lisières du fantastique.

Dès le démarrage de cette nouvelle saison, on navigue, avec ce style planant et ce goût de l’absurde, entre émeutes, pillages dans un supermarché et un shopping mall où le temps s’est arrêté et où le héros, Earn, ne cesse de tomber sur d’anciennes petites amies, comme une bulle temporelle étrange et bloquée.

Avec ses ellipses bizarres, ses épisodes détachés de l’intrigue principale et son élégance formelle, Atlanta est un monument de l’histoire récente des séries américaines, dont il s’annonce passionnant d’assister à la dernière danse.

De et avec Donald Glover, et aussi Brian Tyree Henry, LaKeith Stanfield… Sur OCS.

C.C

  • Les meilleures séries vintage qu’on adore revoir
  • Séries, films : pourquoi les héroïnes badass dérangent-elles autant ?

"Esprit d’hiver", de Cyril Mennegun

Quand elle se réveille le jour de Noël, Nathalie est étreinte par une bouffée d’angoisse. L’objet de ses peurs ? Alice, sa fille adoptive dont le comportement va se révéler de plus en plus étrange. Adapté du livre de Laura Kasischke (Esprit d’hiver,Éd.Christian Bourgeois), ce huis clos joue avec subtilité avec les codes de l’horreur pour évoquer une insoluble culpabilité.

De Cyril Mennegun, avec Audrey Fleurot, Cédric Kahn, Lily Taïeb… Sur arte.tv

V.C

"Nacho", de Teresa Fernández-Valdés

Avec son appendice de 21,5 cm, Nacho Vidal est le premier hardeur espagnol à avoir fait le tour du monde, fort de ses exploits, avant de finir en prison en 2020 pour la mort du photographe de mode Jose Luis Abad. Un parcours très « porn (no future) », entre gloire et décadence, et aux airs de miroir déformant d’une industrie devenue folle.

De Teresa Fernández-Valdés, avec Martiño Rivas… À partir du 11 décembre sur Lionsgate+.

V.C

Ces trois critiques ont initialement été publiées dans le magazine Marie Claire numéro 844, daté janvier 2023.

"Harry et Meghan", de Liz Garbus

Plus attendue que l’ultime saison de The Crown. Harry et Meghan enlacés, Harry et Meghan qui s’embrassent… L’ancienne actrice l’a promis : les abonnés de Netflix en sauront davantage sur leur histoire d’amour. 

La série-documentaire Harry & Meghan, que le binôme a confié à la réalisatrice Liz Garbus (Angola, USAWhat HappenedMiss Simone ?, Bobby Fischer Against the World,Love, Marilyn…) explore chaque étape de leur relation, de leurs sentiments naissants à la première grossesse de l’Américaine. 

Au programme : archives et confidences inédites. Une plongée dans leur nouvelle vie, loin de la monarchie britannique. Qui, certainement, doit actuellement trembler.

Netflix n’a pas confirmé le jour exact de la mise en ligne des épisodes. La plateforme a simplement annoncé le 1er décembre, dans une première bande-annonce, qu’ils arriveraient « prochainement ». Le 21 novembre, une source Page Six avait affirmé une date de sortie : le 8 décembre prochain. 

"Emily in Paris", de Darren Star

La série qui avait réunie plus de 58 millions de foyers lors de sa première saison pourrait bien exploser son record d’audience avec l’arrivée de cette troisième saison. D’après le synopsis et la bande-annonce de cette nouvelle aventure, la vie d’Emily Cooper semble être à un tournant : la jeune femme installée dans la capitale française « doit choisir quel est son avenir ». Rien que ça.

Va-t-elle rester à Paris la romantique ou retourner à Chicago ? Qui sera l’ultime élu de son cœur ? Alphie ou Gabriel ? Définitivement notre plaisir coupable des nos vacances de Noël.

De Darren Star, avec Ashley Park, Lucas Bravo, Lily Collins… le 21 décembre sur Netflix.

G.F

Source: Lire L’Article Complet