Les sentiers, volcans et montagnes les plus incroyables pour faire de la randonnée au Mexique

Vous voulez un peu d’aventure dans votre vie ? Alors les volcans et les montagnes pour la randonnée au Mexique doivent faire partie de vos prochains projets de week-end ou de vacances. Le Mexique est l’un des pays les plus diversifiés au monde et il suffit de s’éloigner des villes pour découvrir des plages phosphorescentes, des villes magiques, des forêts mystérieuses, des déserts et des paradis tropicaux. Tout comme il existe des endroits pour se détendre, apprendre l’histoire du pays et goûter à sa gastronomie, d’autres destinations sont parfaites pour ceux qui aiment être en plein air, découvrir de nouveaux chemins et renouer avec la nature. À quelques heures seulement de Puebla, Veracruz, Mexico et de presque toutes les villes du pays, vous trouverez des chemins de terre, des montagnes, des routes que seuls les plus aventureux empruntent, des grottes et d’énormes volcans endormis qui n’attendent que celui qui ose découvrir tous leurs secrets. Et il n’est pas nécessaire d’être un grand expert ou un alpiniste de l’Everest pour faire du camping, de la randonnée ou du trekking. Certains itinéraires sont difficiles, surtout si l’on tient compte de l’altitude, mais d’autres sont relativement faciles et vous pouvez même y aller en quelques heures et revenir ensuite dans le confort de la ville.

Volcan Xitle, dans le parc national Cumbres del Ajusco

L’Ajusco offre de nombreuses possibilités de randonnée, d’exploration et de découverte de la diversité naturelle du Mexique. À quelques heures de la ville, vous trouverez le volcan Xitle, qui est un volcan relativement jeune et presque entièrement recouvert de plantes. Le volcan Xitle est composé de 18 cavernes et 4 d’entre elles peuvent être visitées avec l’aide de guides experts qui vous emmènent au cratère pour y descendre en rappel ou à pied, et vous expliquent chacune des plantes importantes de la région. Près du volcan, il y a aussi quelques cabanes que vous pouvez louer pour camper, qui sont aussi un bon point central à partir duquel vous pouvez visiter de nombreuses autres options à Ajusco.

Volcan Nevado de Toluca (ou Xinantécatl), à proximité de la vallée de Toluca

Le Nevado de Toluca est l’un des volcans les plus célèbres du Mexique et, bien qu’il s’agisse d’une montagne de grande hauteur (c’est la quatrième formation la plus haute du Mexique et elle se trouve à 4645 mètres au-dessus du niveau de la mer), ce n’est pas un parcours difficile à faire. L’une des grandes attractions du Nevado de Toluca est que, lorsque vous arrivez au sommet, vous pouvez voir un paysage incroyable à l’intérieur de son cratère, que vous pouvez descendre si vous avez le bon équipement. C’est l’un des meilleurs itinéraires pour les débutants et les amateurs qui s’initient à la montagne.

Parc national Desierto de los Leones

Le Desierto de los Leones n’abrite pas seulement un célèbre couvent où se déroulent désormais des mariages et des événements, mais aussi l’un des meilleurs sentiers de randonnée et de trekking de la ville. Le parcours est partagé entre les coureurs, les randonneurs et les cyclistes et vous pouvez suivre plusieurs sentiers balisés par les célèbres ermitages. Le sentier dans le Desierto de los Leones (qui n’est pas un désert) est facile et accessible, de plus il est très sûr et vous ne pouvez pas vous perdre (la règle est que vous montez et descendez au même endroit), de plus vous pouvez vous arrêter à de nombreux endroits pour déguster des quesadillas après la randonnée.

Pic d’Orizaba, entre Puebla et Veracruz

Ce volcan, situé dans la Sierra Negra, est la cinquième formation la plus élevée du pays et l’un des lieux de randonnée les plus célèbres. Le Pic d’Orizaba, qui se trouve entre Puebla et Veracruz, aurait environ 200 000 ans et culmine à 4580 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le pic abrite également un observatoire solaire mexicain de haute altitude. Le seul problème est que pour y grimper, il faut obtenir un permis spécial de l’Institut national d’astrophysique, d’optique et d’électronique, et il est recommandé de grimper avec un guide expert pour éviter les accidents.

Paso de Cortés, entre les volcans Popocatépetl et Ixtaccíhuatl

Le Paso de Cortés est une route qui se trouve entre les deux volcans les plus célèbres du Mexique, le Popocatépetl et l’Iztaccíhuatl, et on dit que Hernán Cortés a traversé cette route pour se rendre à Tenochtitlan. La route n’est qu’à deux heures de la ville et offre une vue spectaculaire, mais vous devez garder à l’esprit que l’altitude ne convient pas aux débutants. En plus de cet itinéraire, vous pouvez également escalader l’Iztaccíhuatl, qui est la troisième plus haute montagne du pays et qui est généralement couverte de neige, ce qui en fait un itinéraire difficile mais inoubliable.

La Malinche, Tlaxcala

Il s’agit d’une autre des plus hautes montagnes du Mexique, mais elle possède un sentier facile qui est idéal pour les débutants en matière de randonnée et de trekking. La Malinche est située entre Tlaxcala et Puebla, dans ce qu’on appelle l’axe néovolcanique, et culmine à 4420 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette montagne est également couverte de pins et de différents arbres qui créent un paysage qui vous donne l’impression d’être dans un film d’aventure et de fantaisie. La Malinche n’est pas très éloignée de la ville, vous pouvez donc vous y rendre et faire la visite en une journée.

Via GQ México y Latinoamérica.

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet