Les secrets de la robe à pois de Laura Dern dans “Sailor et Lula” | Vogue Paris
Alors que Laura Dern fête aujourd’hui ses 54 ans, Vogue décrypte les secrets de la fameuse robe à pois qu’elle porte dans le film de David Lynch, récompensé au Festival de Cannes en 1990.
Quatre ans après avoir été révélée dans Blue Velvet, Laura Dern retrouve David Lynch sur le tournage de Sailor et Lula. Pour la jeune actrice, c’est l’occasion de se plonger encore plus dans l’univers étrange du réalisateur de Twin Peaks.
Devant sa caméra, elle devient Lula, une jeune fille désinvolte et rebelle qui part en cavale avec Sailor, l’homme que sa mère lui refuse de fréquenter. Le couple infernale s’enfuit à travers les États-Unis, écume les motels et les bars et s’étreint passionnément sous le regard du spectateur. Loin de la garde-robe sage qu’on lui avait attribuée lorsqu’elle campait le rôle de Sandy Williams dans Blue Velvet, Laura Dern est cette fois-ci une véritable tigresse. Pour jouer la jeune femme follement éprise de Nicolas Cage, l’actrice revêt des pièces ultra sexy, moulantes et révélatrices. Couleurs saturées, décolletés plongeants, permanente XXL et escarpins rouges, Lula Fortune est une version rock’n’roll de l’héroïne romantique.
Laura Dern dans “Sailor et Lula”
© Photo12 via AFP
La robe de la résolution
Pensée par la costumière Amy Stofsky, la garde-robe de Laura Dern dans Sailor et Lula n’a pas été choisie au hasard. Dans le cas de la fameuse robe à pois que l’actrice arbore dans les dernières scènes du film, il s’agit de la tenue de la maturité. Elle est sensuelle avec son décolleté plongeant et son dos-nu mais sans vulgarité. Lula Fortune est devenue mère et attend le retour de son amant, sorti de prison. Alors que celui-ci la quitte pour ne plus lui causer de problème, elle fond en larmes et le regarde s’éloigner d’elle, impuissante. Mais le conte de fée à la David Lynch se termine bien puisque quelques séquences plus tard, Nicolas Cage accourt, sautant sur les toits de voiture pour la retrouver et lui fredonner Love Me Tender d’Elvis Presley, sur fond de soleil couchant. Fidèle à la personnalité flamboyante de son personnage, Laura Dern est affublée d’une paire de créoles clinquantes, d’un rouge à lèvres écarlate et d’escarpins rouges. Sa coiffure est volumineuse mais ordonnée et moins sauvage que lorsqu’elle fuyait à travers le pays avec Sailor. Pour appuyer l’évolution de l’héroïne vers la maturité, Amy Stofsky mise sur une couleur neutre et un motif sophistiqué. Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion, Julia Roberts dans Pretty Woman, Minnie Mouse… le pois a habillé de nombreux personnages féminins du cinéma en leur apportant la juste touche d’élégance insolente. Depuis la popularisation du motif au début du XXè siècle en Occident, le polka dot a gagné en symbolique. Alors que les rayures sont masculines et rigides, la rondeur du pois capture l’essence de la féminité et de la douceur. Très tendance dans les années 1950, l’imprimé polka dot ne cesse de se réinventer. À l’image de la robe de Lula dans le film de David Lynch, le noir et blanc reste l’option la plus prisée et surtout la plus immuable. De Balenciaga à Giambattista Valli, le pois noir et blanc s’est encore une fois affiché sur les podiums printemps-été 2021.
https://youtube.com/watch?v=nG2DqpcHRoA%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
7 anecdotes à connaître sur “Big Little Lies”
Qui est Ellery Harper, le fils de Laura Dern ?
Les 8 meilleurs rôles de Nicolas Cage
https://youtube.com/watch?v=pHsCU8tj5vU%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet