Les secrets de la lithothérapie
Les pierres nous enchantent par leurs couleurs, leurs formes singulières et sont au service de notre bien-être.
La lithothérapie, c’est quoi exactement ?
Une discipline de soins par les pierres. On utilise tous les minéraux et les cristaux. Les plus connus sont l’améthyste, le cristal de roche, le quartz rose… On a aussi recours à des pierres plus rares, comme l’émeraude, le rubis, la tourmaline… On fait également appel aux roches, comme le lapis-lazuli, le jade… Par ailleurs, on établit une distinction entre pierres naturelles et formatées. Dans le premier groupe, il s’agit de cristaux naturels. Dans le second, figurent les fragments bruts, les pierres polies et les pierres roulées.
Comment choisir sa pierre ?
Rendez-vous dans une boutique de minéraux. Gardez à l’esprit ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie. Regardez les pierres (vous pouvez aussi les toucher) et repérez celle qui vous attire le plus et/ou qui engendre des sensations physiques agréables. Plusieurs vous tentent et le choix est compliqué ? Feuilletez un livre sur la lithothérapie (le vôtre, que vous avez glissé dans votre sac ou celui de la boutique à consulter sur place) afin de cibler celle qui répond le plus à votre problématique. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur. Quid des pierres vendues sur des sites Internet ? Pourquoi pas si vous n’avez pas de boutique spécialisée près de chez vous, mais dans ce cas, votre choix ne sera basé que sur le seul critère visuel.
De quelle façon les pierres nous influencent-elles ?
Des observations ont montré que lorsque nous nous trouvons près d’une pierre, nous avons des sensations et réactions spécifiques. Il est question d’énergies et de vibrations provenant de la charge du minéral. La couleur apporte aussi des informations spécifiques. Par ailleurs, des pierres ont été testées sur de nombreuses personnes afin de tenter d’en dégager des vertus universelles. Quant à la lithosophie (autre méthode de soins par les pierres), elle considère que chaque pierre a des vertus spécifiques, mais que ces dernières dépendent aussi de la réaction de chacun à ce minéral.
Exemple : le quartz rose a une influence douce et enveloppante. Néanmoins, votre réaction à cette pierre sera très positive si vous êtes à l’aise avec le fait d’être rassuré émotionnellement et plus mitigée si l’effet cocooning vous crispe.
Que peuvent-elles nous apporter ?
Elles sont un soutien précieux dans tous les domaines de l’existence : dans le rapport à soi, la vie professionnelle, affective… Face à une situation qui requiert de la concentration, elles apportent une présence d’esprit. Dans le cadre d’un conflit relationnel, elles apaisent les tensions. Lors d’une période de transition, elles vous aident à opérer certains changements. Attention, elles ne résoudront pas tous vos problèmes physiques et psychiques ! Aussi méfiez-vous des fausses promesses. Si vous avez des soucis de santé, les pierres peuvent vous aider à booster vos capacités d’auto-guérison, toujours en complément de vos traitements.
Suivez vos envies !
Qu’elle soit portée en bijou, glissée dans la poche de votre manteau, ou serrée dans votre main lors d’une séance de méditation, la pierre choisie distille ses effets bénéfiques. Et ce, quelle que soit sa taille.
Les classiques
Stress : quartz rose, aventurine verte, calcédoine bleue
Difficultés de concentration : lapis-lazuli, sodalite, citrine
Manque de confiance en soi : bois fossile, ambre, œil de tigre
Fatigue physique : jaspe rouge, hématite, cornaline
Troubles du sommeil : améthyste, tourmaline noire, amazonite
Merci à Julia Boschiero, praticienne en lithothérapie, auteure de Pierres et cristaux pour Les Nuls (éd. First) et créatrice du coffret Oracle des pierres initiatrices (éd. First).
ÉGLANTINE GRIGIS
Source: Lire L’Article Complet