Les robes à pois les plus iconiques du cinéma | Vogue Paris
De Joan Crawford à Julia Roberts, retour sur les plus belles robes à pois du 7ème art.
Imprimé star des années 50, le pois est aujourd'hui un incontournable du vestiaire. Avec ses jolis airs rétro, le polka dot est l'atout charme d'un look élégant et féminin que l'on aime porter lorsque les beaux jours reviennent. Au cinéma aussi, l'imprimé pois fait son petit effet. La robe chocolat de Julia Roberts dans Pretty Woman, la robe blanche épousant les courbes de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion… Coup de projecteur sur les robes à pois mythiques du 7ème art que l'on rêve de porter aujourd'hui.
Joan Crawford dans “Le roman de Mildred Pierce” (1945)
Dans ce grand film noir de Michael Curtiz, Joan Crawford incarne une mère courage qui met sa vie de côté pour s'occuper de sa fille. Fraîchement séparée de son mari, elle ouvre son propre restaurant, qu'elle mène d'une main de fer sans compter ses heures. Un jour, elle rencontre un homme qui lui propose une vie de rêve. Elle l'épouse par dépit, sans éprouver le moindre sentiment, voulant mettre avant tout sa fille à l'abri du besoin. Une performance incroyable qui vaut à Joan Crawford l'Oscar de la Meilleure Actrice. Parmi ses nombreux looks à la fois sobres et flamboyants, épousant l'évolution sociale du personnage, on retient sa robe beige à pois chocolat ceinturée qui, pour l'anecdote, fut proposée aux enchères en 2013 par la maison Bonhams, qui l'estimait entre 12 000 et 17 000 euros.
Joan Crawford dans “Le roman de Mildred Pierce”
© Sunset Boulevard
Marilyn Monroe dans “Sept ans de réflexion” (1955)
Un été à New York. Pour fuir la canicule, les citadins partent quelques jours dans des contrées plus fraîches. C'est le cas de l'épouse et du fils de Richard Sherman, qui, lui, reste en ville pour s'occuper de sa petite maison d'édition spécialisée dans les (ré)éditions bon marché. Bien que tentée par les jeunes femmes qu'il croise, il se jure de ne jamais céder à leur charme. Jusqu'au jour, où il tombe sur sa nouvelle voisine du dessus, une sublime blonde aux courbes affolantes sur laquelle il projette peu à peu ses fantasmes jusqu'à mettre en péril son mariage. Dans la peau de “the girl”, Marilyn Monroe déploie toute sa palette comique et use de son charme naturel pour composer notamment l'une des scènes les plus culte du 7ème art : celle où sa robe blanche se soulève sous une grille du métro devant l'un des cinémas de la ville. Autre robe marquante, celle à pois qu'elle porte lors de sa première apparition dans le film. Un mini ventilateur dans une main, un sac de courses dans l'autre, cette nouvelle voisine attire tous les regards, vêtue d'une robe blanche moulante blanche à pois bleutés, dessinée par le couturier de la 20th Century Fox, Travilla. Quelques années plus tard, la même robe sera même portée par l'actrice Barbara Nichols dans le film Ten North Frederick.
Marilyn Monroe dans “Sept ans de réflexion”
© Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images
Sophia Loren dans “That Kind of Woman” (1959)
Autre icône. Autre robe à pois. Dans That Kind of Woman de Sidney Lumet, Sophia Loren campe une jeune femme entretenue par un vieil homme riche qui s'éprend d'un parachutiste dans le train qui la mène à New York, en pleine Seconde Guerre mondiale. Arrivée à Big Apple, elle passe une journée de rêve dans les bras de ce charmant soldat qui va bientôt partir pour le front. Habillée d'une robe à pois saillante, Kay s'offre quelques heures d'insouciance avant de retrouver son “bienfaiteur”.
Sophia Loren et Tab Hunter sur le tournage de “That Kind of Woman”
© Bettmann/Getty Images
Julia Roberts dans “Pretty Woman” (1990)
En 1990, Pretty Woman arrive sur les écrans. Cette histoire d'amour pas comme les autres, et victime de nombreuses critiques à sa sortie, entre une prostituée rêveuse et un riche homme d'affaires séduit toute une génération et fait de Julia Roberts la nouvelle coqueluche d'Hollywood. Parmi les looks culte de Vivian, on retient l'outrageuse robe crop top qu'elle aborde au début du film, la somptueuse robe fourreau rouge qu'elle porte à l'Opéra ou encore l'élégante robe chocolat à pois blancs qu'elle revêt pour une partie de polo. Métamorphosée, la call girl joue les femmes du monde lors de cet après-midi guindé, et mise sur un look raffiné et intemporel. Accessoirisée d'un chapeau blanc assorti, de gants blancs et d'une ceinture en cuir, cette robe fluide soulignant avec grâce sa taille de guêpe trouverait aujourd'hui encore sa place de choix dans les garden-parties les plus en vue.
Julia Roberts dans “Pretty Woman”
© Collection Christophel © Silver Screen Partners IV
Laura Dern dans “Sailor et Lula” (1990)
A la fin du film mythique de David Lynch, Lula Fortune (Laura Dern) est devenue mère et attend le retour de son amant (Nicolas Cage), sorti de prison. Alors que celui-ci la quitte pour la préserver, elle le regarde s’éloigner, impuissante. Mais finalement il revient, sautant sur les toits de voiture et lui fredonne au creux de l'oreille Love Me Tender d’Elvis Presley, sur fond de soleil couchant. Une scène culte. Fidèle à la personnalité flamboyante de son personnage, Laura Dern mise sur une tenue sexy : paire de créoles clinquantes, rouge à lèvres vibrant, escarpins rouges et brushing gonflé. Le tout sublimé par une robe dos-nu noire à pois blancs. Un look délicieusement rétro twisté d'une touche 80's qui nous inspire toujours autant.
Laura Dern dans “Sailor et Lula”
© Photo12 via AFP
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les secrets de la robe à pois de Laura Dern dans Sailor et Lula
Comment porter l'imprimé pois ?
Les robes noires iconiques du cinéma
https://www.youtube.com/embed/3NbFzXG5liU?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/culture/cinema/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/culture/article/robes-a-pois-iconiques-du-cinema%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D602d2d4a08374436ce601f0b%26page-template%3Darticle%26ceros-embed%3Dno%26content-type%3Dstandard%26category%3Dculture%26subcategory%3Dcinema%26article-tag%3DCinéma%2Cmode%2Crobes%2CMarilyn Monroe%2CJulia Roberts%2CSophia Loren%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26kvid%3D3NbFzXG5liU%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet