Les "rendez-vous aux jardins" auront lieu le week-end prochain

Après des mois de confinement, les Français sont invités à vivre la culture en plein air, en se rendant en fin de semaine prochaine dans 2.500 parcs et jardins ouverts dans le cadre des « rendez-vous aux jardins », a annoncé vendredi le ministère de la Culture.

Le thème de la manifestation, qui en est à sa 18e édition, est « la transmission des savoirs ». Thème qui avait été retenu l’an dernier, mais les trois jours d’ouverture avaient dû être annulés en raison de l’épidémie du Covid-19. « Le jardin se situe à la croisée des chemins, entre vivant et culture. Parler des jardins, c’est parler de nature, de biodiversité, d’histoire, de paysages construits et de gestion durable », expliquent les organisateurs. 200 jardins publics et privés ouvriront pour la première fois et 250 le feront de façon exceptionnelle. Pour la troisième fois, la manifestation associe une vingtaine de pays européens où seront ouverts 500 jardins au public.

Des milliers d’acteurs -jardiniers, jardiniers d’art, paysagistes, botanistes, propriétaires de jardins- se mobiliseront, spécialement pour les scolaires, dès le vendredi 4 juin, puis, pour tous les publics, le week-end des 5 et 6 juin, avec des animations, des circuits de visites et des événements.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a remercié « l’ensemble des propriétaires qui contribuent largement au rayonnement de cette manifestation sur l’ensemble du territoire et au-delà de nos frontières ».

Des recommandations sanitaires ont été données aux gérants et propriétaires: privilégier les activités en plein air, limiter les visites guidées à dix personnes, prévoir un espacement au minimum d’un mètre entre les personnes portant un masque et de deux mètres entre personnes sans masque, ne pas toucher des objets susceptibles d’être touchés par d’autres…

Retrouvez le programme de l’événement Rendez-vous aux jardins

A lire aussi :

⋙ Les 10 jardins les plus photographiés au monde

⋙ Tour du monde des jardins de rêve

⋙ A la découverte des jardins remarquables de la région Île-de-France

⋙ Meurthe-et-Moselle : à Villers-lès-Nancy, l’extraordinaire jardin botanique de Jean-Marie Pelt

Source: Lire L’Article Complet