Les recettes porte-bonheur du Nouvel an chinois
De raviolis symboles de lingots d’or, du poisson pour l’abondance, du riz pour l’harmonie… Avec un tel festin, 2021 promet d’être prospère !
Le 3 février 2021, les Chinois fêtent la nouvelle année, l’entrée dans le Printemps et, dans leur horoscope, ils passent au Buffle ou Boeuf de Métal. L’occasion de préparer un festin asiatique avec toutes les traditions qui vont avec. Petit tour d’horizon des recettes porte-bonheur chinoises. En effet, le repas du nouvel an est très important dans la tradition chinoise. Il doit être réussi, particulièrement riche et se constituer des bonnes recettes et car il symbolise tous les repas à venir ! Les Chinois ont donc pour habitude de cuisiner énormément, multipliant les plats et les recettes faciles et rapides pleines de significations. Soupes asiatiques parfumées, D’ailleurs, il y a souvent des restes, et c’est tant mieux car ils sont synonymes de prospérité future. Voici un petit aperçu des plats et desserts porte bonheur du nouvel an chinois :
Des bouchées vapeurs pour la prospérité
Ces bouchées font partie des recettes chinoises incontournables. Très populaires en Asie, les raviolis chinois ou bouchées vapeurs sucrées sont consommés pendant le Nouvel An en raison de leur forme, proche du lingot d’or chinois. Dans certaines familles, on s’amuse même à cacher une pièce de monnaie à l’intérieur de l’une de ces bouchées. La personne qui la trouvera devrait connaître une année prospère.
La fondue chinoise pour la longévité
Il s’agit d’une sorte de grand bouillon servi traditionnellement dans une marmite. On y trouve de la viande mais aussi et surtout du poisson ou des fruits de mer pour assurer la prospérité du foyer. En effet, en Asie, tout ce qui vient de la mer est symbole de profusion. En chinois, les mots “poisson” et “surplus” se prononcent d’ailleurs de la même façon. Dans cette fondue on y ajoute évidemment des nouilles chinoises. Et plus elles sont longues, mieux c’est. Elles sont en effet synonymes de longévité. Les convives font donc très attention à ne pas rompre leurs nouilles en les mangeant.
Du riz et des piments rouges pour la chance et l’harmonie
Que serait un repas chinois sans du riz ! Servi en grande quantité, selon les croyances chinoises, il assure l’harmonie. Les piments rouges quant à eux symbolisent la chance.
Des mandarines pour le bonheur
Certaines familles chinoises disposent un peu partout dans la maison le soir du Nouvel An des bols remplis de mandarines. Des fruits symboles de bonheur.
8 confiseries pour la richesse et l’amitié
Et pas une de plus ! En Chine, le chiffre 8 porte bonheur. Alors, la tradition veut que soit apporté un plateau de 8 bonbons. Ils sont souvent à base de racines de lotus (synonymes de richesse) ou de graines de melon (pour l’amitié).
Les “Fortune Cookies”
Une invention purement américaine qui a été adoptée par les Chinois. Ces petits gâteaux secs renferment un petit-mot censé vous prédire l’avenir… Pour savoir vraiment ce que vous réserve cette année 2021, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un des voyants certifiés de FemmeActuelle Astro Consult, dès 12 euros les 10 minutes.
>> Alors maintenant, en cuisine pour préparer un vrai festin traditionnel du Nouvel An chinois
Le saviez-vous ? Le Nouvel an chinois se fête, d’après le calendrier luno-solaire de l’astrologie chinoise, généralement au début du mois de février.
A lire aussi :
⋙ Saviez-vous que les Chinois ont 5 saisons ?
⋙ Horoscope chinois : toutes les compatibilités amoureuses entre les signes
Source: Lire L’Article Complet