Les recettes des cocktails préférés de James Bond à faire à la maison

Qui n’a pas rêvé d’incarner ne serait-ce qu’une journée l’agent secret le plus connu de la planète, James Bond ? Amateur de courses poursuites endiablées dans les rues de Rome (Spectre), de petit jogging sur un train en marche (Skyfall) ou encore de fusillades aux quatre coins de la planète, l’agent 007 est aussi un grand amateur de cocktails. Son cocktail fétiche ? Le Vodka Martini. Par chance, il en existe différentes variantes faciles à faire à la maison qui feront de vous le barman le plus classe de vos soirées entre ami(e)s (si tant est qu’on puisse à nouveau en faire un jour). 

Le Vodka Martini (le classique 007)

Pour ce cocktail vous aurez besoin d’une bouteille de vodka (russe de préférence, si vous voulez être fidèle au cocktail mythique) ; la Moskovskaya convient parfaitement, ou encore la Ketel One tout aussi abordable mais venant des Pays-Bas. À cela vient s’ajouter : une bouteille de Martini blanc (Vermouth Dry), un verre à Martini, quelques olives et un citron. 

La recette : 

Dans un shaker rempli à ⅔ de glaçons verser 6 cl de vodka, 1 cl de Martini, puis secouer énergiquement pendant quelques secondes. Une fois mélangé verser le tout dans un verre à Martini en filtrant la glace pour s’assurer qu’il n’y a aucun glaçon ou résidus de glace. Ajouter le zeste de citron en le posant directement dans le cocktail et enfiler quelques olives sur un fin bâtonnet en bois à poser sur le verre à Martini ou directement dedans.

Le Vesper (spécialement conçu par James Bond lui-même)

Pour ce cocktail vous aurez besoin d’une bouteille de gin (Hendricks pour du “haut de gamme”, Tanqueray pour un prix plus abordable), d’une bouteille de vodka, de Lillet Blanc (ou Lillet Rouge, si vous ne trouvez pas), d’un verre à Martini et d’une orange, ou d’un citron. 

La recette : 

Dans un shaker rempli à ⅔ de glaçons verser 6 cl de gin, 2 cl de vodka et 1 cl de Lillet. Secouer énergiquement pendant quelques secondes puis verser le tout dans le verre à Martini en retenant bien la glace. Découper un zeste de citron ou d’orange et placer directement sur le cocktail. Vous n’avez plus qu’à déguster. 

Le Dry martini (une variante du Vodka Martini pour les amateurs de gin)

Pour ce dernier cocktail, vous aurez besoin d’une bouteille de gin (Hendricks, Tanqueray…), d’une bouteille de vermouth dry (Martini ou Dolin), d’un verre à Martini et de quelques olives. 

La recette : 

Dans un shaker rempli à ⅔ de glaçons, verser 5 cl de gin, 1 cl de vermouth et remuer énergiquement pendant quelques secondes. Verser le tout en retenant la glace dans un verre à Martini, placer les olives sur un cure-dent et le mettre au fond du verre comme pour le Vodka Martini. Bonne dégustation ! 

Le tour est joué. Avec ces trois cocktails, simples à préparer, vous devriez épater vos invités. Comme dirait James Bond : “A Martini, shaken and not stirred” (un martini, au shaker et pas à la cuillère, ndlr). 

https://media.gqmagazine.fr/photos/6019624c0d95df4a42b9297f/master/w_900,h_225,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet