Les plus belles villes des Pays-Bas
Avec ses musées, ses canaux, ses champs de tulipes, ses moulins à vent et sa douceur de vivre, les Pays-Bas sont une destination idéale pour des vacances culturelles et dépaysantes. De la capitale Amsterdam à la sublime Delft, découvrez notre sélection des dix plus belles villes du pays.
Delft, la ville des princes
Ville de naissance du peintre Johannes Vermeer, berceau de la production des manufactures néerlandaises de porcelaine, Delft est à la fois une ville-musée et le lieu idéal pour un week-end de détente dans un décor hors du temps. Avec ses canaux, ses cours intérieures, ses petits restaurants intimes et ses boutiques variées, celle que l’on surnomme ‘la ville des princes » en raison de ses liens avec la Maison royale néerlandaise mérite largement que l’on y passe au moins deux jours. Parmi les visites incontournables : la « Nieuwe Kerk » et la « Oude Kerk » (la nouvelle et la ville église), la Royal Delft Experience pour découvrir le processus de fabrication de la faïence de Delft, le Musée Prinsenhof, l’hôtel de Ville et les jardins botaniques.
https://www.instagram.com/p/CJ6Olq-hoEi/
View this post on Instagram
La Haye, au bord de la mer
La Haye, ville de 460.000 habitants située au bord de la mer du Nord non loin de Rotterdam, est le siège du gouvernement des Pays-Bas mais n’en est pourtant pas la capitale. Très endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale, La Haye offre aujourd’hui aux visiteurs un visage hétéroclite où se mêlent des bâtiments modernes et des bâtisses anciennes à l’histoire riche et passionnante. Si vous voyagez en famille, ne manquez pas de faire une halte au parc d’attractions de Drievliet, au village miniature de Madurodam et de faire une expédition jusqu’à Scheveningen, une station balnéaire charmante située à quelques kilomètres. Parmi les musées à ne pas manquer : la Mauritshuis et le Gemeentemuseum Den Haag.
Amsterdam, la capitale des Pays-Bas
Impossible de ne pas évoquer la capitale Amsterdam dans une sélection des 10 plus belles villes de Pays-Bas. La capitale du Pays-Bas allie à la fois une richesse culturelle d’exception, une effervescente vie nocturne mais aussi une douceur qui la place parmi les villes européennes les plus agréables à vivre. Pour une promenade en vélo, un café au bord d’un canal ou même une séance shopping, Amsterdam ravit aussi bien les familles que les jeunes voyageurs. Certaines visites doivent absolument figurer à votre planning : le Rijksmuseum, la maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh, le musée NEMO mais aussi le sulfureux quartier rouge, le Béguinage mais aussi le Vondelpark.
https://www.instagram.com/p/CKMsPiFBOqY/
View this post on Instagram
Giethoorn, la petite Venise des Pays-Bas
Surnommé la Venise des Pays-Bas, la petite ville de Giethoorn située au nord des Pays-Bas comble les voyageurs en quête d’authenticité avec ses nombreux ponts et canaux. Ici on oublie la voiture et on choisit de se laisser porter. Giethoorn se parcourt en bateau, à vélo ou à pied et conquiert le coeur des visiteurs avec ses maisons aux toits de chaume, ses jardins tirés au cordeau et ses charmants petits cafés. Une halte parfaite pour reprendre son souffle loin de l’agitation des grandes villes.
Kinderdijk, la ville aux moulins
On ne vient pas dans ce petit village situé en-dessous du niveau de la mer pour ses musées ou sa vie nocturne mais pour ses 19 moulins ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site vaut le détour et est l’un des plus photographiés des Pays-Bas. Evidemment ces moulins sont l’attraction principale du village, il est même possible de faire du patin à glace en hiver, mais ne manquez pas la visite de la maison communale d’Overwaard et un arrêt dans l’une des deux brasseries de Kinderdijk pour déguster une bonne bière hollandaise.
Harlingen, ville portuaire
Harlingen est une respiration bienvenue après les visites des cosmopolites et vivantes à La Haye et Amsterdam. On vient à Harlingen, dans le nord des Pays-Bas, pour respirer l’air pur le long de la mer des Wadden et flâner dans ses rues pavées. Le port est très agréable et on peut passer un après-midi entier a admirer les bateaux attablé en terrasse. A ne pas manquer, le phare de Harlingen. Bâti dans les années 20, il est aujourd’hui inactif mais, classé monument national en 1980, il a été reconverti en hôtel.
Leiden et ses monuments historiques
Leiden est le siège de la plus ancienne université du pays mais aussi la ville natale de Rembrandt. Elle est l’un des principaux centres historique des Pays-Bas mais reste pourtant moins touristiques que ses illustres voisines. La ville regorge pourtant de merveilles à découvrir ! Outre ses canaux, ses ponts charmants et ses édifices en brique rouge, Leiden est aussi le lieu où fut planté le premier bulbe de tulipe des Pays-Bas en 1593. Son sublime jardin botanique, Hortus Botanicus, est l’un des plus anciens au monde.
https://www.instagram.com/p/CLUCvuGFWSp/
View this post on Instagram
Elburg, une petite ville historique
Elburg est certes une petite ville mais elle concentre pourtant un grand nombre d’attractions et de points d’intérêt. Elle faisait partie au Moyen-Age de la Ligue hanséatique qui regroupait alors les marchands de l’Europe du nord. Elburg a gardé de nombreuses traces de ce glorieux passé, notamment la Vischpoort, sa tour de défense, et la Gruithuis, l’un des plus anciens bâtiments de la ville où les marchands négociaient leurs prix.
Utrecht, charmante et animée
Utrecht est la quatrième plus grande ville du pays. Dynamique et très animée, elle séduit de plus en plus de voyageurs curieux. Pour une première approche originale de la ville, avant de vous lancer dans un marathon de visites, offrez vous d’abord une promenade en canoë sur ses canaux. Ne manquez pas la visite de la tour de la Cathédrale Saint-Martin, le musée Catharijneconvent, le musée Sonnenborgh et Sterrenwacht mais aussi le jardin botanique et la rue Twijnstraat, parfaite pour faire des emplettes.
Dordrecht, la plus ancienne ville des Pays-Bas
Cap sur Dordrecht, la plus ancienne ville des Pays-Bas, pour terminer cette sélection. Avec ses rues pavées et ses nombreux canaux, cette commune fondée au 13ème siècle se découvre à pied ou à vélo. Les possibilités de visites sont incalculables : le Dordrechts Museum, l’église Grote Kerk ou le monastère des Augustins. Pour une nuit originale, offrez-vous une chambre dans à la villa Augustus, un sublime hôtel situé dans un ancien château d’eau.
A lire aussi :
⋙ Les activités à ne pas manquer à Amsterdam
⋙ Pays-Bas : pourquoi il ne faut plus dire « Hollande » à partir du 1er janvier 2020
⋙ Pays-Bas : ouverture d’un des plus grands parcs éoliens en mer
Source: Lire L’Article Complet