Les plus belles histoires d’amour lesbien au cinéma

Longtemps évincés du cinéma, les couples lesbiens ont depuis eu droit à de beaux traitements de la part des cinéastes. Une attention qui donne lieu à des duos aussi marquants qu’Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle dans Bye bye Blondie, ou encore Naomie Watts et Laura Harring devant la caméra de David Lynch.

  • Portrait de la jeune fille en feu, de Cécile Sciamma (2019)

France, 1770. Marianne (Noémie Merlant), une peintre talentueuse, doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse (Adèle Haenel). Rejetant cette union, celle-ci refuse de poser. Pour mener sa tâche à bien, Marianne va se faire passer pour sa dame de compagnie et la peindre en secret, en scrutant son visage.

  • La Favorite, de Yórgos Lánthimos (2019)

Angleterre, XVIIIe siècle. Le pays est en guerre avec la France mais, à la cour, l’ambiance est facétieuse. Bien que l’instable reine Anne (Olivia Colman) occupe le trône, c’est son amante Lady Sarah (Rachel Weisz) qui gouverne le pays dans l’ombre.

Mais lorsqu’Abigail Hill (Emma Stone), une nouvelle gouvernante, arrive à la cour, les choses commencent à changer. Abigail se rapproche dangereusement de la reine et monte rapidement en grade, au détriment de Sarah.

Salué par le public et la critique, le film a croulé sous les récompenses, dont l’Oscar de la Meilleure actrice pour Olivia Colman. 

  • Free love, de Peter Sollett (2016)

New Jersey, années 2000. Laurel (Julianne Moore) est une brillante inspectrice de police. Avec Stacie (Ellen Page), elle découvre l’amour. Mais tout s’effondre lorsque Laurel est malade d’un cancer en phase terminale. Son dernier souhait ? Que sa pension revienne à sa compagne. Alors que la police s’évertue à leur mettre des bâtons dans les roues, les deux femmes vont se battre pour leurs droits. 

  • Mademoiselle, de Park Chan-Wook (2016)

Corée, années 30. En pleine période de colonisation japonaise, Sookee est engagée comme servante d’Hideko, une riche japonaise habitant dans un manoir, aux côtés d’un oncle tyrannique. Mais Sookee n’est pas une ingénue et elle a d’autres plans pour Hideko. En 2018, le film a reçu le Bafta du meilleur film non-anglophone.

  • Carol, de Todd Haynes (2015)

New York, années 50. Carol nous raconte l’histoire d’amour entre Thérèse (Rooney Mara), une jeune employée d’un grand magasin, et de Carol (Cate Blanchett), prisonnière d’un mariage qui ne lui convient plus. Une rencontre qui va bouleverser leurs vies.

  • La Belle Saison, Catherine Corsini (2015)

Paris, 1971. Rien ne prédestinait Delphine (Izïa Higelin) et Carole (Cécile de France) à tomber amoureuses l’une de l’autre. Une romance difficile à faire accepter par leurs proches, et qui fera basculer leur vie.

  • Summer, de Alanté Kavaité (2015)

Summer raconte l’été amoureux de Sangaïlé (Julija Steponaityte ) et Austé ( Aiste Dirziute ) dans une villa près d’un lac de Lituanie. Un film intense et esthétique, applaudi par la critique.

  • La vie d’Adèle (Chapitre 1 et 2), d’Abdellatif Kechiche (2013)

La vie d’Adèle, Palme d’Or 2013, raconte l’histoire d’amour passionnée entre la jeune peintre Emma (Léa Seydoux) et de la lycéenne, Adèle (Adèle Exarchopoulos).

  • Les Adieux à la reine, de Benoît Jacquot (2012)

1789. Alors que le Révolution Française est lancée, Versailles se vide peu à peu. Sidonie Laborde (Léa Seydoux), jeune lectrice envoutée par la Reine, refuse de quitter Marie-Antoinette (Diane Kruger).

  • Bye Bye Blondie, de Virginie Despentes (2012)

Alors que l’ouvrage de Virginie Despentes dont est inspiré Bye Bye Blondie raconte lui une romance hétéro, le long-métrage se concentre sur l’histoire d’amour de Gloria (Béatrice Dalle) et Frances (Emmanuelle Béart). L’histoire ? Deux femmes, folles amoureuses pendant l’adolescence, se retrouvent vingt ans plus tard.

  • Tout va bien, the kids are alright, Lisa Cholodenko (2010)

Nic (Annette Bening ) et Jules (Julianne Moore), en couple depuis 20 ans, sont les mamans de deux adolescents, qu’elles ont eu à l’aide d’un même donneur de sperme. Un donneur (Mark Ruffalo) que les deux adolescents décident un jour de retrouver… et d’inviter dans la demeure familiale.  

  • Naissance des pieuvres, de Céline Sciamma (2007)

Premier long-métrage de Céline Sciamma, Naissance des pieuvres met en scène l’éveil amoureux de Marie (Pauline Acquart), Anne (Louise Blachère) et Floriane (Adèle Haenel), 15 ans.

  • My summer of love, de Pawel Pawlikowski (2005)

Mona (Nathalie Press), 16 ans, fait la rencontre de Tamsin (Emily Blunt), jeune fille de bonne famille sombre et rebelle. Leur relation va rapidement passer de l’amitié à l’amour.

  • Mulholland Drive, de David Lynch (2001)

Après un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive, Rita (Laura Elena Harring) devient amnésique. Elle fait alors la rencontre de Betty Elms (Naomi Watts), jeune actrice, qui enquêtera avec elle pour retrouver son identité.Très attirées l’une par l’autre, les deux femmes deviennent amantes.

  • Les plus belles scènes érotiques du cinéma
  • Notre sélection de séries qui parlent le mieux d’amour et de sexe

Source: Lire L’Article Complet