Lifestyle

Les plus belles collaborations déco moment

Les collaborations déco les plus séduisantes de la saison redessinent les contours de la décoration avec poésie et délicatesse. Entre les créateurs encore confidentiels qui signent des collections pour des enseignes de renom, la revalorisation de l’artisanat français et les collaborations pointues entre sphère mode et design, tous proposent des pièces désirables qui tombent à pic pour le printemps 2021. La preuve par 6. 

Sarah Espeute x Le Tanneur

Pour le printemps 2021, l’artisanat français est mis à l’honneur.  Le Tanneur, maison spécialisée dans la maroquinerie, a sollicité le savoir-faire de Sarah Espeute. Repérée pour ses Œeuvres Sensibles hors du temps, la jeune créatrice marseillaise avait confectionné, à la main, une nappe en lin ancien brodé, dédiée à l’univers du maroquinier. Cette nappe illustrée de motifs qui donnent l’illusion d’une table déjà dressée s’est alors muée en invitée vedette de la collection printemps-été signée Le Tanneur. Si le showroom parisien de la marque se réserve aujourd’hui ce modèle unique, Le Tanneur et Sarah Espeute ont décidé de poursuivre leur collaboration en concevant une nappe brodée à la main inédite, en édition très limitée. De quoi s’offrir un objet de décoration à l’intemporalité sans faille.

>>  Disponible sur le site de la Maison Le Tanneur, 280 euros

Monoprix x Maison Château Rouge

Après une première collection réussie en 2018, Monoprix donne une nouvelle fois carte blanche à Youssouf Fofana, le fondateur de la marque Maison Château Rouge pour une nouvelle collaboration baptisée “Bonne Arrivée !”. C’est avec l’ambition de faire la promotion et la mise en avant de savoir-faire africains, que Maison Château Rouge a sélectionné des artisans contemporains qui mettent à l’honneur les plus beaux métiers d’art issus de techniques ancestrales. De l’Algérie à Madagascar en passant par le Congo, la Guinée et la Tunisie, l’ensemble des marques choisies réinterprètent un patrimoine culturel emblématique pour les livrer des créations à la modernité implacable. Homata, Créative Tunisia, Kilubukila, Domoina, Ibkki ou encore Tensira proposent donc des céramiques, du petit mobilier et des coussins qui combinent look parfaitement calibré et authenticité. 

>> Disponible à partir du 2 juin 2021 sur le site Monoprix et en magasin

Diptyque x Luke Edward Hall

En 2021, Diptyque fête ses 60 ans. Un anniversaire célébré au fil de plusieurs temps forts distillés tout au long de l’année. Pour illustrer sa collection estivale dédiée à la maison, la marque iconique collabore avec le jeune artiste anglais Luke Edward Hall notamment remarqué pour la décoration chamarrée de l’hôtel les Deux Gares à Paris. Véritables réminiscences olfactives des paysages d’Italie, de Provence et de Grèce appréciés par les membres fondateurs de Diptyque, les senteurs méditerranéennes sont au centre de cette collection anniversaire. Pour illustrer ces irrésistibles effluves mêlant citronnelle, lavande et romarin, Luke Edward Hall habille les bougies et autres parfums d’intérieur d’un trait coloré sans artifice qui témoigne de l’essence même du décor méditerranéen : la mer, le soleil et la végétation. Une restitution figurative des senteurs capturées d’une terre inondée de soleil. 

>> Bougie intérieur et extérieur Citronnelle – 190 g, 52 euros / 1,5 kg, 285 euros

Bazar d’Alger x Balbosté

Balbosté, l’atelier-boutique qui réalise des univers culinaires singuliers, s’associe au Bazar d’Alger, le temps d’une collaboration à l’exquise poésie. Pour le printemps, Balbosté livre un coffret de cristaux à déguster, des friandises japonaises encore rares en France. Traditionnellement servies lors de la cérémonie du thé nippone, ces douceurs réalisées pièce par pièce à la main sont déclinées en quatre saveurs : chai – épices ayurvédiques, purée de poires, yuzu – zestes de citron et prune séchée au sel – umeshu. Pour décorer l’écrin qui renferme ces cristaux gourmands ainsi qu’un carreau de faïence, Balbosté a fait appel aux mains d’or d’Arnold du Bazar d’Alger. À cette occasion, il a décoré à l’or et au pinceau une série de vaisselle chinée en France où figurent les animaux considérés comme porte-bonheurs au Japon. La grue, synonyme d’amitié, la tortue signe de longévité, le serpent blanc albinos qui représente la richesse et la fortune ou encore la biche, considérée comme un messager de dieu, toujours porteur de bonnes nouvelles. Une promesse gustative tout en délicatesse. 

>> Disponible sur le site Balbosté et dans la boutique située au 26 Rue de l’Échiquier, 75010 Paris

Bilboquet Déco x La Redoute Intérieurs

C’est une rencontre autour de la couleur. Pour le printemps 2021, La Redoute Intérieurs s’associe à Dorothée Sartorius, créatrice des peintures Bilboquet Déco, et dévoile 6 nuances harmonieuses ancrées dans la tendance. Baptisée “Faire le mur”, la collection est une invitation espiègle, mais non moins séduisante, à s’amuser avec la couleur, jouer avec les déclinaisons chromatiques et à oser, tout simplement.  Les noms des peintures eux-mêmes sont symptomatiques de cet état d’esprit enjoué :  “Boule à facettes”, un bleu enveloppant qui varie en fonction de la lumière, “Chifoumi”, un vert de gris apaisant, “Podium”, un vert bleuté qui colle à l’époque, “Fou rire”, un rose nude envoûtant, “Retour de bonne heure” ou encore “Courte échelle”. Conçue par un fabricant du Nord de la France, cette gamme colorée est entièrement éco-responsable en plus de ne dégager aucune substance nocive. 

>> Disponible sur le site La Redoute Intérieurs, 37 euros /1 L, finition mat

  • Déco & astrologie : le combo tendance
  • 5 couleurs à adopter chez soi pour le printemps

Diane von Fürstenberg x H&M Home

Voilà une collaboration qui va faire parler d’elle. L’iconique créatrice de mode Diane von Fürstenberg s’associe à H&M Home pour distiller son univers créatif dans nos intérieurs. Sont au programme 32 pièces dont des vases en verre coloré, des housses de coussins imprimées, un plaid en laine, des boites et plateaux laqués, des tasses ou encore des affiches illustrant les meilleures citations de la créatrice. Fidèle à l’ADN audacieux de Diane von Fürstenberg, l’ensemble de la collection est décliné autour de ses motifs signatures et sensiblement emblématiques : léopard ou zébré, un graphisme calligraphique abstrait noir et blanc ou encore des “bouches” colorées inspirées d’un portrait de la créatrice elle-même réalisé par Andy Warhol. Colorées ou monochromes, voici de futures empreintes iconiques à exposer chez soi. 

>> Disponible à partir du 16 avril 202 sur le site H&M Home et en magasin

Source: Lire L’Article Complet