Les plus beaux livres pour décorer son intérieur
Authentiques éléments de décoration, ce qu’on appelle les beaux livres sont ceux que l’on expose délibérément ou que l’on abandonne négligemment sur la table du salon. Que ce soit un catalogue de musée, un livre de voyage ou une compilation des plus belles voitures, ils révèlent une partie de nous et de nos passions. Les beaux livres sont aussi de bonnes idées de cadeau, soit à un ami fan de bouffe ou encore à son beau-père… pour se faire bien voir. Voici donc une sélection de nos livres préférés.
NYT Explorer. 100 Voyages autour du monde
De Paris à Mexico en passant par la Sibérie, les rédacteurs du Times donnent leurs bons plans de voyages dans un magnifique bouquin. On y découvre une centaine de destinations racontées à la première personne. On peut ainsi marcher dans les pas de l’auteure Virginia Woolf à travers la campagne anglaise ou encore partir à la découverte des montagnes du Sri-Lanka. Le tout illustré par de magnifiques photos et illustrations. Idéal si vous êtes en quête de voyages originaux ou si vous souhaitez tout simplement voir du pays sans bouger de votre canapé.
NYT Explorer. 100 Voyages autour du monde (Edition Taschen) disponible sur Fnac.com
Movieland
Movieland, c’est aussi un voyage, mais cette fois à travers le cinéma. Son auteur, David Honnorat, qui joue le guide, s’est entouré de plusieurs spécialistes cinéma pour vous inviter à voyager à travers plus de 1 800 films. Chaque parcours a un thème basé sur un genre cinématographique : western spaghetti, boxe, horreur etc. Les itinéraires figurent sur une carte détachable à l’intérieur. Une façon d’offrir une autre lecture des films que vous avez déjà vus et de vous inciter à en découvrir de nouveaux, le tout de façon ludique.
Movieland (Editions Hachette Heroes) disponible sur Fnac.com
Sneaker Freaker. The Ultimate Sneaker Book
Nike, Jordan, Adidas ou Yeezy, ce livre passe au peigne fin l’histoire de la sneaker sur plus de 650 pages. On doit cette bible à Simon «Woody» Wood qui a fondé en 2002 le magazine Sneaker Freaker, premier magazine entièrement consacré à la sneaker. En compilant des articles du fanzine et en y ajoutant quelques exclusivités, le livre revient sur les collaborations qui ont à tout jamais marqué des générations mais aussi sur l’évolution de la basket. Bref, si vous voulez être incollable sur les modèles passés et à venir, c’est le livre idéal.
Sneaker Freaker. The Ultimate Sneaker Book (éditions Taschen) disponible sur Fnac.com
Le tour du monde en 80 jours (éditions des Saints Pères)
Spécialisée dans la reproduction de manuscrits des grands textes littéraires, la maison d’édition Les Saint Pères publie l’une des œuvres les plus connues de Jules Verne : Le tour du monde en 80 jours. Sous une couverture sobre vous découvrirez le premier jet de l’écrivain (feuillets raturés et corrigés) mais aussi les gravures réalisées à l’époque pour l’édition originale. Un objet collector puisqu’il est limité à 2000 exemplaires numérotés. Un beau livre destiné aux amoureux des lettres.
Le tour du monde en 80 jours (éditions des Saints Pères) disponible sur Amazon.com
TATTOO. 1730s-1970s. Henk Schiffmacher’s Private Collection
On peut définir ce bouquin comme un véritable livre d’art et d’histoire puisqu’il revient sur plus de deux cents ans d’histoire du tatouage entre 1730 et 1970. Véritable légende et connaisseur hors pair de la matière, le néerlandais Henk Schiffmacher offre ici une réflexion personnelle et passionnante sur le tatouage. Mais l’intérêt majeur de cette publication, ce sont les planches de flashes vintage extrêmement rares, qu’ils concernent la culture japonaise ou celle des marins.
TATTOO. 1730s-1970s. Henk Schiffmacher’s Private Collection disponible sur Fnac.com
Pour rendre hommage à la cuisine italienne, reconnue comme l’une des gastronomies les plus festives et riches en saveurs, le critique culinaire François-Régis Gaudry a publié aux éditions Marabout un bouquin drôle qui rend hommage à l’art de vivre à l’italienne. On y découvre une centaine de recettes au milieu d’une foule d’anecdotes : quelle est la véritable histoire de la pizza ? Léonard de Vinci était-il végétarien ? Etc. Ce livre donne envie d’une seule chose: passer à table !
On va déguster l’Italie (éditions Marabout) disponible sur Fnac.com
ELECTRORAMA – 30 ans de musique électronique française
Si l’année 2021 sera marquée par la séparation des Daft Punk et la fermeture des boîtes de nuit, le magazine Tsugi spécialisé dans la musique électronique rend hommage à plus de trente ans d’électro dans un ouvrage intitulé Electrorama. Préfacé par Laurent Garnier, le grand spécialiste du genre, ce livre traverse les 3 dernières décennies de culture électro au travers de nombreux récits, portraits, photos et interviews. De quoi patienter avant de retrouver les salles de concerts et pouvoir faire la fête.
Electrorama (éditions Marabout) disponible sur Fnac.com\
Design du XXème siècle
C’est le livre ultime pour les amateurs de mobilier design et rétro. Réalisé à quatre mains, cet ouvrage parcourt le design du XXe siècle à travers les formes et couleurs qui ont marqué chaque époque: l’art nouveau, le minimalisme, la culture pop, etc…On apprend beaucoup sur les designers de renom et les diverses écoles à travers le monde.
Design du XXe siècle (éditions Taschen) disponible sur Fnac.com
Le plus grand livre de Basketball de tous les temps (selon Trashtalk)
Sorti en 2020, on doit ce livre au média français Trashtalk qui s’est penché sur le sport le plus regardé au monde: le basketball. Un travail d’envergure puisque le livre retrace l’histoire de se sport, depuis sa création en 1891 jusqu’à nos jours. On y découvre des images d’archive et des anecdotes croustillantes étalées sur 288 pages passionnantes. De la NBA à la LNB (ligue nationale de basketball) en passant par les Jeux Olympiques et au basket féminin, c’est le bouquin le plus complet qu’on puisse trouver sur le basketball.
Le plus grand livre de Basketball de tous les temps (selon Trashtalk) disponible sur Fnac.com
Ultimate Collector Cars
11,1 kilos, c’est le poids de ce coffret contenant deux livres compilant les plus belles voitures de collection. Les 904 pages regorgent de photos sublimes des voitures les plus convoitées du monde. Mercedes, Bugatti ou encore Alfa Romeo, on retrouve dans les 100 voitures sélectionnées, la fameuse Ferrari 250 Testa Rossa qui remportera à trois reprises les 24 heures du Mans en 1958, 1960 et 1961. Les livres reviennent également sur l’histoire de ces prestigieux véhicules, illustrée par les clichés des plus grands photographes automobiles du monde.
Ultimate Collector Cars disponible sur Fnac.com
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet