Les plus beaux endroits du Portugal
Si le Portugal est la destination idéale pour un week-end citadin, le pays est également le lieu rêvé pour un séjour au plus près de la nature. Plages, sites archéologiques, parcs naturels, découvrez notre sélection des plus beaux endroits du Portugal.
Le Cap Saint-Vincent dans l’Algarve
L’arrivée au Cap Saint-Vincent donne l’impression d’avoir atteint le bout du monde. Situé à Sagres, dans l’Algarve, le Cap Saint-Vincent est le point le plus occidental de l’Europe continentale. Avec ses falaises surplombant un océan furieux au-dessus duquel volent de nombreux oiseaux marins, il offre un panorama splendide et l’assurance d’un bon bol d’air pur. Ne manquez pas également le phare situé à l’extrémité de la pointe et la visite du monastère.
La grotte de Benagil au sud de l’Algarve
La Thaïlande, les Caraïbes ? Pas du tout, vous êtes bien au Portugal sur la côte sud de l’Algarve dans l’une des plus belles grottes maritimes du monde. Une grotte accessible à partir de la plage principale du village de Benagil en bateau, en kayak et même à la nage pour les plus courageux. Non loin de Benagil, faites une halte sur la très jolie plage de Carvalho.
Porto Santo, Madère
Cap sur l’archipel de Madère dont Porto Santo est l’une des plus petites îles, mais aussi l’une des plus charmantes. Avec ses plages paradisiaques, ses orgues de basalte, ses nombreux chemins de randonnée et ses moulins à vent, Porto Santo est une île parfaite pour une journée reposante loin du tumulte.
La vallée du Douro dans la région de Porto
La vallée du Douro est une visite incontournable si vous séjournez dans la région de Porto. Elle abrite notamment les terres viticoles du pays, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et offre de très nombreuses possibilités de visites, de randonnées et de découvertes inoubliables. En longeant le fleuve Douro en voiture, vous roulerez sur l’une des plus belles routes du monde et traverserez des paysages spectaculaires.
Le Temple de Diane, Evora
Situé dans la très belle ville d’Evora, ce temple romain datant du IIème siècle est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il connut une histoire mouvementée ! Ses 14 colonnes furent intégrées à une tour du château d’Evora au Moyen-âge avant d’être redécouvertes au XIXème siècle. Très bien conservé, il est l’un des exemples les plus fameux de la présence romaine au Portugal.
Le parc naturel de l’Arrábida près de Lisbonne
Le parc naturel de l’Arrábida est une magnifique réserve biogénétique située en bord de mer à quarante kilomètres seulement de Lisbonne. Le contraste entre la mer, les falaises de calcaire et le vert éclatant de cet immense tapis végétal est éclatant. L’Arrábida est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et abrite de très nombreuses espèces animales mais aussi des plages superbes.
Vista do Rei aux Açores
Vista do Rei est un point de vue situé sur l’île de São Miguel, aux Açores. Il offre un panorama spectaculaire sur la caldeira de 5 km de diamètre et les lagunes de Sete Cidades. Vous pourrez marcher tout autour du cratère et les chemins de randonnée sont nombreux. Fait insolite, vous apercevrez les vestiges d’un hôtel 5 étoiles abandonné depuis plusieurs années, une excroissance de béton qui détonne avec la beauté sauvage des alentours.
La plage de Costa Nova à Aveiro
La plage de Costa Nova est située à Aveiro, une ville surnommée la Venise portugaise située sur la côte ouest du Portugal. Cette grande plage de sable fin est préservée du tourisme de masse et de l’agitation de sa voisine Barra. Plébiscitée par les amateurs de surf, Costa Nova séduit également par les petites maisons colorées qui la bordent.
Le parc naturel de la Serra da Estrela
Ce parc naturel situé dans la chaîne de montagnes de la Serra da Estrela s’étend sur plus de 80.000 hectares et est la plus grande zone protégée du pays. Il abrite le plus haut sommet du Portugal continental (La Torre, 1.993 mètres) et une faune et une flore riche et variée. Vallée du Zêzere, sentiers de Trilhos Verdes, villages de montagnes isolés, le parc naturel de la Serra da Estrela mérite vraiment le détour.
La plage du Seigneur de la Pierre à Porto
Située au sud de Porto, Praia do Senhor da Pedra n’est pas une plage comme les autres. Repère des surfeurs, elle est connue pour la chapelle construite au XVIIIème siècle. Un édifice battu par les vents, les pieds dans l’eau, qui confère à cette plage son originalité mais aussi son aura romantique.
A lire aussi :
⋙ Portugal : ces petits villages méconnus qui vont faire parler d’eux
⋙ Les 10 lieux à ne pas manquer à Lisbonne, la capitale portugaise
⋙ 10 bonnes raisons d’aller skier en Autriche cet hiver
Source: Lire L’Article Complet