Les pièces de théâtre coups de cœur de la rédaction à découvrir en janvier à Paris

Débuter l’année 2023 dans un siège rouge, les mains prêtes à applaudir. La rédaction de Marie Claire vous propose de découvrir quatre pièces jouées à Paris et sa région en janvier.

Les textes poétiques et engagés Ce qu’il faut dire et Que mon règne arrive de l’écrivaine Léonora Miano à la féérique comédie musicale 42nd Street ressuscite Broadway qui nous téléporte dans les années 30, voici nos coups de cœur.

"42nd Street ressuscite Broadway", mise en scène par Stephen Mear

Des claquettes en folie, un lever de rideau iconique, une pluie de strass et des paillettes par milliers  : pour son spectacle de fêtes, le Châtelet a vu grand et glam avec la reprise de 42nd Street, roi des « musicals  » made in Broadway, qui a déjà fait palpiter le public du théâtre parisien en 2016.

Car au chapitre des productions XXL, ce spectacle se pose là  : avec quarante-sept artistes sur le plateau et une vingtaine de musiciens dans la fosse, une ribambelle de tableaux et trois cents costumes, des tubes euphorisants et des chorégraphies à couper le souffle, ce cocktail éblouissant des recettes qui firent l’âge d’or de Broadway, s’annonce comme la comédie musicale jubilatoire de cette fin d’année.

Voici l’histoire simple mais efficace de Julian Marsh, un producteur de Broadway qui, après le krach de 1929, tente de remonter la pente avec un show de la dernière chance. On plonge dans les coulisses de la préparation de son spectacle, du casting jusqu’à la première.

Avec, en fil conducteur, le parcours de la débutante Peggy Sawyer qui tente de faire sa place, et en toile de fond le New York des années 30 – décors Art déco et froufrous à l’appui. Sur une partition jazzy, la mise en scène de Stephen Mear laisse la part belle aux claquettes, reines du show. C’est léger et ça pétille, c’est presque un spectacle d’un autre temps… mais c’est Noël et c’est tant mieux.

Au théâtre du Châtelet, Paris 1er, du 7 décembre au 15 janvier 2023.

"Ce qu’il faut dire" et "Que mon règne arrive" de Léonora Miano et Stanislas Nordey

Pour raconter l’afro-descendance, le racisme ou les travers d’un féminisme européo-centré, il n’y a pas langue plus poétique et tranchante que celle de Léonora Miano. Deux de ses textes, Ce qu’il faut dire et Que mon règne arrive, portent sur les planches ses brûlures.

Du 13 au 22 janvier 2023 et du 25 au 29 janvier 2023 à la MC93, Bobigny (93).

"Inoxydables ", mise en scène de Maëlle Poésy

Des riffs de guitare, des bières décapsulées avec les dents, un couple fougueux. Les affres de l’exil, bientôt, siffleront la fin de party. La metteuse en scène Maëlle Poésy emporte deux comédien·nes superbes dans une danse où le souffle vital le dispute aux abîmes.

Du 4 au 29 janvier 2023 au Théâtre du Rond-Point, Paris 8e.

"This Is How You Will Disappear", mise en scène de Gisèle Vienne

Choc d’Avignon 2010, ce spectacle culte de Gisèle Vienne entrelace, dans une forêt brumeuse, des désirs et des malaises qui ensorcellent l’esprit. Sur scène, un trio, des pantins, des assassinats troubles et une atmosphère de thriller chorégraphique.

Du 6 au 15 janvier 2023 au Théâtre de la Colline, Paris 20e. 

Ces critiques ont été publiées dans le magazine Marie Claire numéro 844, daté janvier 2023. 

Source: Lire L’Article Complet