Lifestyle

Les petits secrets de la carte postale

Née en Angleterre, officialisée en Autriche, modernisée en France… la carte postale a vu du pays depuis 180 ans.

Restez informée

Lorsqu’il est découvert en 2001 au milieu d’une collection de timbres, ce petit bristol fait sensation. Et il y a de quoi ! Colorié à la main, caricaturant des employés des postes autour d’un énorme encrier, il se révèle être la première carte postale de l’Histoire. Envoyé de Londres par l’écrivain anglais Theodore Hook à… lui même, il est daté de 1840. Jusque-là, on pensait le concept inventé en Allemagne en 1865, quand une conférence organisée avec des Autrichiens avait officialisé ce curieux courrier sans enveloppe. Mis en circulation en 1869, il a fait un carton avec 140 000 modèles vendus dès les premiers jours.

D’abord clandestine en France

Copié dans de nombreux pays, il entre en France par la petite porte. Durant la guerre de 1870 contre la Prusse, il est acheminé clandestinement par ballon-poste, seul moyen pour permettre aux assiégés de communiquer avec leurs proches et franchir les lignes ennemies encerclant Strasbourg. Deux ans plus tard, une loi autorise cette « correspondance à découvert ». Elle se présente sous la forme de fiches cartonnées de 12 x 18 cm avec un côté vierge destiné au message et l’autre imprimé, pour le nom et l’adresse. Sept millions de cartes sont affranchies dès la première semaine. Les illustrées sont, elles, éditées à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889. Sur leur recto, la star du moment : la tour Eiffel. Trouvant là un bon filon, les sociétés ne tardent pas à y faire imprimer leurs publicités.

Un support de clichés

C’est un Marseillais, Dominique Piazza, qui est le premier à avoir l’idée de commercialiser des cartes photo représentant la cité phocéenne en 1891. Bien vu ! Grâce à lui, la carte postale démocratise la photographie jusqu’alors réservée à une élite. Mais ce n’est rien comparé à ce que va connaître ce support au début du XXe siècle, époque désignée comme son âge d’or. Le tourisme a le vent en poupe, La Poste couvre tout le territoire et ce sont désormais des dizaines de millions d’exemplaires et autant de souvenirs de vacances qui courent le monde.

Pas si ringarde que ça !

En noir et blanc, humoristiques, pittoresques, avec désormais la moitié gauche du verso réservée aux messages, elles s’affichent en finition brillante avec des bords dentelés au détour des années 1950. Puis, rapidement, on passe à la couleur, aux effets dorés, gaufrés ou encore aux petits gadgets… Le temps a passé et les habitudes ont changé. Mais face aux MMS, messages sur Instagram, Twitter et autres instantanés numériques, la carte postale n’a pas dit son dernier mot. Pour preuve, 74 millions d’unités sont ainsi postées depuis la France chaque année. Elle est encore plus populaire chez nos voisins anglais qui en griffonneraient, semble-t-il, une cinquantaine par an et par habitant.

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°42 août-septembre 2020

A lire aussi :

⋙ Envoyer une carte postale depuis son smartphone : comment ça marche

⋙ Stop aux cartes postales sexistes! Le coup de gueule d’une association féministe

⋙ Envoyer des cartes postales sans timbre, c’est possible!

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet