Les meilleurs jeux qui emploient une vue isométrique

Beaucoup utilisée il y a quelques années, on la voit désormais un peu moins : les jeux bénéficiant de la vue isométrique se font un peu plus rares que par le passé, mais si l’on regarde bien, on a quand même eu droit à des tas de classiques employant cette vision du dessus.

Très employée par le passé, la vue isométrique (à savoir du dessus, à la manière d’un losange) se fait un peu plus rare depuis quelques années. D’une part, on ne la retrouve plus dans les jeux dits triple A, tout simplement parce que ces derniers emploient la vue à la troisième ou à la première personne 99% du temps. Alors il faut faire confiance à divers studios indépendants et plus confidentiels pour maintenir cet héritage au fil des années. On a eu plusieurs exemples récents, que l’on va immédiatement aborder, de jeux qui ont su tirer parti de cette vision du dessus un peu archaïque.

Hadès

Hadès, c’est sans aucun doute la surprise et le succès inattendu le plus impressionnant de l’année passée. Si l’on connaissait déjà le studio Supergiant Games, on ne s’attendait pas à ce qu’il propose un tel niveau de maîtrise dans leur premier essai en rogue like. Hadès est pourtant considéré aujourd’hui comme une véritable révolution dans le genre, et la nouvelle pierre angulaire qu’il faudra dépasser pour faire parler de soi. C’est un classique instantané depuis sa sortie l’an dernier, et il risque rester au panthéon pendant un bon moment, employant par ailleurs à la perfection la vue isométrique.

Diablo II

On ne pouvait pas ne pas aborder Diablo II, tant le classique de Blizzard aura permis (entre autres) de démocratiser cette vision si particulière du dessus. On ne mentionnera pas Diablo III, car il s’agit d’une petite erreur de parcours pour la licence, mais Diablo II fait incontestablement partie des meilleurs hack n slash de l’histoire. Une ambiance, un gameplay et un lore si particuliers que des tas de joueurs y retournent de manière régulière malgré l’ancienneté de ce jeu.

Path Of Exile

Path of Exile, c’est assez clairement ce que les fans hardcore de la série Diablo auraient voulu voir dans Diablo III. Un jeu pour les fans du genre, fait par les fans du genre, c’est exactement ce qui aura permis à Path of Exile de chiper, au nez et à la barbe, la couronne du meilleur Diablo-like du marché. Peut-être même que désormais, on devrait arrêter de dire « Diablo-like », et plutôt dire « Path of Exile-like »…

Divinity Original Sin II

Divinity Original Sin II est sans aucun doute un des RPG à l’ancienne les plus impressionnants de ces dernières années. Il sait s’inspirer de ce qui a fait le meilleur du genre (Baldur’s Gate, Planetscape Torment, etc) tout en y apportant une dose de nouveauté et un gameplay plus attractif que les ancêtres dont il s’inspire. En plus d’offrir une narration et des dialogues très bien écrits. En somme, c’est le RPG en vue du dessus à faire absolument si l’on aime le genre. En attendant que Baldur’s Gate 3 soit terminé, peut-être…

Disco Elysium

Disco Elysium est arrivé comme un OVNI dans le monde des jeux vidéo. Plutôt que d’offrir un univers de fantasy comme 98% des jeux du genre, Disco Elysium s’attarde sur l’histoire d’un détective alcoolique qui ne sait absolument pas ce qu’il fait de sa vie, le tout dans un monde moderne. Il offre une des meilleures narrations disponibles depuis quelques années et une direction artistique magnifique pour la servir. C’est incontestablement un jeu à essayer, un peu comme si l’on matait un film au ciné « pour la culture ». Pour savoir, il faut le faire, le voir.

Source: Lire L’Article Complet