Les meilleures recettes de Yann Couvreur, chef-pâtissier authentique et inspiré

Yann Couvreur découvre la pâtisserie adolescent, lors d’un stage de 3ème dans la pâtisserie située en face de la librairie familiale. Un déclic. Dès lors, il enchaîne BEP Cuisine, CAP pâtisserie puis formation dans les cuisines du Trianon Palace. Sa réussite, il la doit aussi à des mentors qui l’initient et l’encouragent : Alain Dutournier l’accueille dans son restaurant gastronomique Le Carré des Feuillants, puis le chef-pâtissier Jean-François Foucher lui offre une place de sous-chef au Park Hyatt. Le succès est au rendez-vous avec des postes prestigieux tels qu’une première place de chef à l’Eden Rock de Saint-Barth ou encore à l’hôtel de luxe parisien Prince de Galles… Sa patte ? Des produits de saison, naturels et sans conservateur, aériens et vaporeux, sucrés juste ce qu’il faut.

Une ascension fulgurante

En 2015, Yann Couvreur est tout juste trentenaire quand le Tout-Paris se presse à l’ouverture de sa pâtisserie du quartier Goncourt pour admirer autant que déguster ses créations de haute-voltige faisant la part belle aux produits naturels, à l’image de son Millefeuille à la Vanille, devenu plat-signature. Une seconde adresse voit le jour dans le Marais, suivie d’une troisième au sein des Galeries Lafayette Gourmet. Le déploiement de Yann Couvreur dépasse rapidement les frontières, le chef-pâtissier se faisant un nom à l’international avec l’ouverture d’adresses à Miami, en Corée du Sud ou à Dubaï.

La pâtisserie de Yann Couvreur : quand la modernité est service de l’authenticité

Le secret Yann Couvreur réside peut-être dans cette pâtisserie à la fois naturelle et sauvage à l’image de ce renard, mascotte du chef, mais qui sait toujours se réinventer et se tourner vers l’avenir. C’est ce qui fait de lui un chef-pâtissier avant-gardiste. Présent sur les réseaux sociaux, Youtube et TikTok en tête, il désacralise la pâtisserie de palace et s’ouvre au plus grand nombre, élargissant toujours plus sa communauté de becs sucrés. Parmi ses paris gagnants : l’YC market, concept-store ouvert rue Saint-Charles à Paris. On y trouve ses gâteaux signature évidemment, comme son flan à la vanille bleue de la réunion ou son Paris-Brest à la crème onctueuse au praliné noisette. Mais pas seulement : papeterie, accessoires de mode à l’effigie du renard, mets d’exception, moules exclusifs, et bien entendu livres de cuisine sont aussi dans les rayons de cette adresse gourmande d’un nouveau genre.

Six lieux à Paris, d’autres à venir à l’étranger, un quatrième ouvrage de pâtisserie bientôt publié… Yann Couvreur continue sa progression avec, pour ligne de conduite, l’authenticité et la naturalité élevées au rang d’art. Et la meilleure manière de s’en rendre compte, c’est d’essayer les recettes de Yann Couvreur dont nous vous livrons les ingrédients et les étapes dans ce dossier !

  • Les plats signatures des grands chefs en version express !
  • Cinq recettes au chocolat de grands chefs pâtissiers









Source: Lire L’Article Complet