Les masques artisanaux et de catégorie 2 désormais interdits, une amende serait bientôt possible

Il y a quelques jours, le Haut conseil de santé publique (HCSP) a révélé que certains masques en tissu protégeraient moins face aux variants de la Covid-19. C’est Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP qui l’a annoncé pour BFMTV :

À l’occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants (…) plus transmissibles, alors que les modes de transmission n’ont pas changé, se pose la question de la catégorie des masques (ndlr, en tissus) que l’on peut proposer dans la population générale. Le groupe de travail de cette instance consultative a élaboré ses nouvelles recommandations ce week-end pour les transmettre au ministère de la Santé.

Face à cette conclusion, le gouvernement a décidé d‘interdire le port du masque de catégorie 2 (masque qui protège des projections de gouttelettes, ayant une efficacité de filtration de plus de 70 %) et les masques en tissu dits « artisanaux ».

Que risque-t-on si l’on se promène avec un masque en tissu ou de catégorie 2 ?

Comme l’indique Femme Actuelle, Olivier Véran a donné quelques précisions au micro de France Inter. Selon lui, « le masque artisanal qu’on fabrique chez soi en respectant les normes Afnor (ndlr, Association française de normalisation), avec les meilleures intentions, n’offre pas nécessairement toutes les garanties nécessaires pour le Haut Conseil de santé publique ».

Malheureusement, il en va de même pour les masques chirurgicaux de catégorie 2 :

Ce que nous disent les scientifiques et le Haut Conseil de la santé publique, c’est que si deux personnes portent un masque filtrant à 90%, l’efficacité est la même que si une personne porte un masque FFP2 et l’autre, un masque classique.

Détaillait le Ministre de la Santé à la radio. Un discours sur le lequel le rejoint Alexandre Bleibtreu, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui expliquait pour le journal La Croix :

Théoriquement il protège mieux, mais encore faut-il l’utiliser correctement et supporter son adhérence bien plus forte au visage.

Quel masque est recommandé face aux variants ?

Tous les masques dont le pouvoir filtrant est filtrant à 90% restent valides. La quasi-totalité des masques industriels grand public ont des capacités filtrantes supérieures à 90%.

Rassure alors Olivier Véran.

Mais que se passe-t-il si l’on continue de se promener dans les rues avec ces masques de protections désormais déconseillés ?

D’après Femme Actuelle, une source de Matignon a déclaré au Parisien :

De toute façon, il ne va pas y avoir du jour au lendemain des contrôles du niveau de filtration des masques, d’ailleurs ce n’est même pas écrit dessus. Nous, ce qu’on demande, c’est que ce soit la norme à partir de maintenant pour tous se protéger les uns les autres et on veut clairement faire passer ce message aux Français.

C’est donc de la prévention et de l’information que le Haut conseil de santé publique, Olivier Véran et les autres spécialistes de la santé tentent de faire.

Sachez qu’aujourd’hui, il y a trois sortes de masques qui sont toujours autorisées par les autorités : les masques chirurgicaux, les masques industriels de catégorie 1 et les masques FFP2.

Pour en apprendre davantage sur leurs caractéristiques, swipez vers le haut et regardez la vidéo.

Source: Lire L’Article Complet