Les lancements de consoles les plus ratés de l'histoire
Les premiers jours de commercialisation d’une console sont extrêmement importants pour la pérennisation de cette dernière. Alors quand on rate son lancement, ça peut avoir un impact très négatif pour la suite… Preuves en exemples.
On a pu le voir récemment : le lancement d’une console, c’est un moment particulièrement important pour lui permettre de gagner du galon et se faire une petite communauté rapidement pour grandir sur le long terme. Il est donc très important que les premiers jours de commercialisation d’un produit du genre soient encadrés, suivis et réfléchis. Malheureusement, dans l’histoire, cela n’a pas toujours été le cas, et il est arrivé que ces lancements ratés suscitent un véritable effet boule de neige négatif sur l’ensemble de la durée de vie de ces console. Dommage, car certaines d’entre elles avaient vraiment du potentiel…
La PlayStation Vita
La PSP avait reçu un très bon accueil, qu’il s’agisse de la presse ou des joueurs. Alors forcément, on s’attendait à un gros succès de la part de sa petite sœur, la PS Vita. Mais le manque de jeux et la montée en puissance des jeux mobiles a joué en la défaveur de la console portable de Sony qui s’est rapidement viandée en terme de ventes.
La Sega Saturn
Histoire de prendre les devants par rapport à la PS1, Sega a décidé d’avancer la date de sortie de la Saturn en dehors du Japon, ce qui aura eu l’effet malheureux de prendre les revendeurs et les joueurs au dépourvu, sans compter que la console était plus chère de 100 dollars par rapport à la PS1. Autant dire qu’elle s’est viandée rapidement en terme de ventes…
La Playstation 5
Que la console soit réussie ou non, ce n’est pas vraiment important en ce qui concerne le lancement de la PS5. Le problème avec la dernière console de Sony, c’est qu’il est tout simplement impossible de s’en procurer une, encore à l’heure actuelle, c’est à dire presque deux mois après sa commercialisation. S’il faut attendre fin 2021 pour commencer à en trouver dans les magasins, ça va énerver quelques joueurs…
La Wii U
Le problème du lancement de la Wii U, c’est que personne n’y comprenait grand chose : quelle différence entre cette Wii U et la Wii, sortie précédemment ? Quel est l’intérêt de cette tablette ? Pourquoi ce nom, Wii U ? Des interrogations auxquelles Nintendo peinait vraiment à répondre, et le résultat ne s’est pas fait attendre : avec cette communication ratée, la console est le plus gros échec de Nintendo en terme de ventes au cours du 21è siècle.
Le service Google Stadia
Ce n’est pas vraiment une console, puisqu’à part la manette, il n’y a rien de physique avec Stadia, mais il faut bien avouer que le lancement du service de gaming en streaming a reçu un accueil bien mitigé. On en parle quasiment plus, alors qu’il était sensé révolutionner la manière de consommer du jeu vidéo. Il faut dire que tout le monde n’a pas la connexion pour en profiter, sans compter le fait que beaucoup sont encore attachés au support physique.
La Ouya
Qui s’en rappelle ? Pourtant, ce n’est pas si lointain. Lancée en 2013, la Ouya était une console très ambitieuse lancée grâce à une campagne kickstarter, dont le but fut simple : proposer tout un tas de jeux free-to-play et permettre de jouer à ses jeux Android sur sa TV. Une idée comme une autre, mais finalement, pourquoi faire ? Rapidement, la Ouya fut un des lancements les plus ratés de l’histoire, et tout a été revendu à Razer, qui n’a pas mis longtemps avant de lâcher le projet.
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