Les jeux qui ont le plus profité du passage à la next-gen

Ces jeux initialement sortis sur la génération PS4/Xbox One sont désormais complètement différents si on les tente sur de la next-gen. De quoi redécouvrir des classiques de ces 10 dernières années dans les meilleures conditions possibles. 

L’avantage dans cette nouvelle génération de consoles, c’est le côté cross-gen de la plupart des jeux. Ainsi, on peut jouer à des tas de jeux PS4 sur PS5 ou Xbox One sur Xbox Series X, et profiter en plus de performances largement améliorées par rapport à leur version précédente. Si parfois, la différence peut sembler minime, il arrive que des jeux bénéficient d’un traitement véritablement bluffant une fois qu’on les fait passer sur une console next-gen, qu’il s’agisse de graphismes ou de framerate. Alors ici, on revient sur ces jeux qui ont le plus profité du passage à la next-gen.

Star Wars Jedi Fallen Order

Sur Xbox One, SW Jedi Fallen Order tournait à environ 25/27 FPS, avec des pics réguliers à 30. Ce n’est pas mauvais en soi, mais c’est lorsqu’on passe à la next-gen que l’on constate la différence : sur Xbox Series X, le jeu de Respawn propose un 60 FPS constant, sans aucun drop. Une amélioration drastique de performances, qui peut donner envie de refaire le jeu aux nombreux fans.

Gears 5

L’exclu Xbox était un des meilleurs jeux de la génération précédente, sans compter un des plus impressionnants graphiquement. Le passage à la Xbox Series X est d’autant plus impressionnante, car on compte désormais sur du 60 FPS constant en 4K. Une amélioration folle, qui donne parfois l’impression de jouer à un nouveau jeu.

Days Gone

Le jeu avait vraiment de gros soucis de performance lors de sa commercialisation il y a quelques années. C’est d’ailleurs une des raisons principales de son échec en terme de ventes. Néanmoins, l’équipe de développement de Bend Studio a travaillé sur de nombreux patchs, et le passage à la next-gen est incroyable : le jeu tourne désormais de manière complètement fluide, avec un 60 FPS constant sur PS5.

Ghost of Tsushima

Dans l’ensemble, Ghost of Tsushima était plutôt bien optimisé avec ses 30 FPS/1080p. Quelques drops pouvaient cependant avoir lieu, notamment lors des combats. Le passage du jeu sur PS5 est impressionnant : ces fameux drops ont complètement disparu, et on est sur un 60 FPS constant. De quoi retenter l’Open World de Sucker Punch.

Cyberpunk 2077

Autant dire qu’il était difficile de faire pire que la version PS4 ou Xbox One pour Cyberpunk 2077. Le jeu était rempli de bugs, sans compter des drops de FPS constants, parfois en dessous des 15 FPS… Patché de manière régulière par CDProjekt, il est désormais plus jouable, mais est particulièrement différent sur PS5/Xbox Series X. 60 FPS en permanence et des bugs beaucoup moins présents, c’est ce que l’on peut espérer de Cyberpunk 2077 sur les consoles next-gen.

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