Lifestyle

Les huiles essentielles les plus efficaces pour combattre l’acné

  • L’huile essentielle de Tea tree, le réflexe anti-acné
  • Tea tree, Lavande fine et Eucalyptus citronné : un trio de choc
  • Des soins naturels adaptés

Entraînant des symptômes variés, l’acné est causée par une sécrétion excessive de sébum. Et contrairement aux croyances populaires sur le sujet, elle ne concerne pas seulement les adolescents en pleine puberté. En effet, selon la Haute Autorité de Santé, l’acné toucherait environ 12% des femmes adultes âgées entre 25 et 58 ans. 

Lorsque l’on souffre d’acné, certaines huiles essentielles (HE) purifiantes et cicatrisantes peuvent permettre de calmer les éruptions cutanées.

Avant toute utilisation, il est important de rappeler que les huiles essentielles n’équivalent en aucun cas à un traitement médical. Il est donc toujours essentiel de consulter et de suivre les conseils d’un professionnel de santé. 

L’huile essentielle de Tea tree, le réflexe anti-acné 

Souvent utilisée comme antiseptique naturel grâce à sa puissante action antibactérienne, l’huile essentielle de Tea Tree est incontournable pour traiter les symptômes de l’acné. Lorsqu’un bouton apparaît, il est conseillé de nettoyer scrupuleusement le visage et de déposer 1 goutte d’HE de Tea Tree pure sur le comédon matin et soir. Il est important de faire une pause après trois semaines d’utilisation. 

En cas d’acné sévère, une synergie permet des améliorations visibles. Pour la réaliser, mélanger 60 gouttes d’HE de Tea Tree, 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic, 20 gouttes d’HE de Clou de girofle et 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée. Appliquer ce mélange sur chaque bouton du bout du doigt matin et soir, et observer une pause après 3 semaines d’utilisation. 

Ce mélange étant réalisé à base d’HE pures, il est recommandé de ne pas dépasser 10 gouttes par jour et de l’appliquer avec la plus grande précaution (en évitant le contour des yeux et des lèvres). Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer un test dans le creux du coude 48h avant toute utilisation d’HE sur la peau. 

À noter que cette synergie est contre-indiquée en cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension et de prises de médicaments anticoagulants. Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants ne doivent pas non plus utiliser des huiles essentielles. Dans tous les cas, il est indispensable d’obtenir l’avis d’un ou d’une aromathérapeute avant toute prise d’huile essentielle. 

Tea tree, Lavande fine et Eucalyptus citronné : un trio de choc 

Célèbres pour leurs vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, les HE de Lavande fine et d’Eucalyptus citronnée peuvent être associées à l’HE de Tea Tree et offrir une solution complète pour lutter contre l’acné. 

Élaborer une synergie avec 50 gouttes d’HE de Lavande fine, 35 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné, 35 gouttes d’HE de Tea Tree et diluez dans 120 gouttes d’huile végétale de jojoba, réputée pour réguler la sécrétion de sébum. Déposer 3 à 4 gouttes de ce mélange sur les boutons deux fois par jour pendant 10 à 15 jours. 

Des soins naturels adaptés

Dans son guide Terre Vivante des huiles essentielles (Ed. Terre Vivante), la pharmacienne et aromathérapeuthe Françoise Couic-Marinier propose une recette pour réaliser un gel nettoyant adapté aux peaux sensibilisées par l’acné. 

Pour l’élaborer, verser une noisette de gel nettoyant neutre dans un ramequin désinfecté, ajouter 1 goutte d’HE de Tea Tree et 1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse, mélanger et appliquer sur le visage en contournant les yeux et la bouche. Rincer abondamment et sécher en tamponnant délicatement le visage avec une serviette propre. Veiller à un lavage des mains méticuleux après application.   

Quant à Marie-Amélie de Benouis, pharmacienne et aromathérapeute, elle suggère la préparation d’un sérum de nuit anti-acné. Dans un flacon de 50ml, mélanger 15 gouttes d’HE de Tea Tree, 15 gouttes d’HE de Laurier noble, 30 gouttes d’HE d’Encens oliban, 15 gouttes d’HE de Lavande aspic, de 15 gouttes d’HE de Citron jaune et diluer dans 50 ml d’huile végétale de jojoba. Appliquer ce sérum tous les soirs en insistant sur la zone T, le cou, et le haut du dos si besoin. 

Cependant attention, l’HE de Citron jaune étant photosensibilisante, il ne faut pas s’exposer au soleil dans les huit heures suivant l’application. 

Les informations données dans cet article ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, et n’engagent en rien notre responsabilité.

  • Le Roaccutane, un anti-acnéique aussi efficace que controversé
  • L’huile de thé blanc, un anti-acné naturel aussi efficace que méconnu

Source: Lire L’Article Complet