Les gestes à adopter en cas de coupure d'Internet à la maison

Que faire en cas de panne sur son réseau Internet ? Avant de paniquer et d’appeler un réparateur, voici quelques réflexes à avoir pour identifier et régler le problème.

Restez informée

Si nous étions déjà relativement esclaves de la technologie, le recours presque généralisé au télétravail et l’enfermement ne nous aident pas à nous déconnecter. De fait, une panne d’Internet peut rapidement relever du cataclysme. Heureusement, il existe plusieurs petites méthodes pratiques pour tenter d’identifier et de régler le problème soi-même avant de contacter son opérateur et de s’impatienter en écoutant la musique d’attente pendant de longues minutes. Petit guide de survie.

Pourquoi ma connexion a-t-elle coupé ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre accès à Internet a été interrompu. La première et souvent la plus évidente est simplement qu’une prise ou un câble a été mal branché ou débranché à votre insu. Si ce n’est pas ça, peut-être que le paiement de votre forfait accuse un léger retard ou a été refusé sans que vous l’ayez réalisé. Il se peut également que ce soit lié à un problème plus grave et général comme une panne d’électricité dans votre logement ou votre immeuble. Et dans une plus large mesure, il se peut que le problème vienne directement de votre opérateur qui effectue des travaux ou connaît une panne de réseau.

Comment réparer sa connexion Internet ?

En fonction de ce qui a engendré votre panne d’Internet, le problème est plus ou moins simple à régler. En général, outre le fait que vous tentez de joindre des pages mais que ces dernière ne chargent pas, vous devriez voir qu’il y a un problème si les voyants ne clignotent plus. La première chose à vérifier est que tous les branchements sont bien corrects et que les câbles ne sont pas endommagés. Si tout est bon mais que votre connexion ne se rétablit pas, optez pour la solution d’éteindre et de rallumer votre box Internet. Débranchez-la et patientez une ou deux minutes avant de la rallumer. Réessayez de vous connecter à différents pages web (au cas où le problème viendrait simplement de la page que vous souhaitez consulter). Si cela ne fonctionne toujours pas, consultez votre espace personnel et vos factures afin de vérifier que vous avez bien réglé les frais de votre abonnement. Tout est à jour ? Il ne vous reste plus qu’à tenter de joindre votre opérateur afin de déterminer si le problème ne vient pas de chez eux. Auquel cas, ils vous informeront de potentiels travaux sur le réseau, d’un rétablissement prochain, tenteront de vous guider par téléphone ou vous enverront un technicien qui pourra regarder votre problème de plus près.

A lire aussi :

⋙ Pourquoi installer un répéteur Wifi chez soi ?

⋙ Partager la connexion de son smartphone avec son ordinateur

⋙ Mon smartphone a du mal à se connecter au wifi chez moi. Que faire ?

Source: Lire L’Article Complet