Les frites de légumes, une fausse bonne idée sans intérêt nutritionnel
- Aucun intérêt nutritionnel particulier à cause du mode de cuisson
- Dé-diabolisons la pomme de terre et les glucides
- Le plaisir n’est pas optionnel dans l’alimentation
Impossible d’être passé à côté de la récente opération “frites de légumes” du célèbre géant du fast food, en remplacement des potatoes, lancée début mars 2023. Outre les déçu.es des pommes de terre rôties, cette nouveauté pose question, notamment sur le plan nutritionnel.
Car quand on entend “frites de légumes”, on pense assez presque automatiquement à “plus sain”. Or, c’est en réalité un biais ou une croyance, qui se révèle totalement fausse. La diététicienne-nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad nous explique pourquoi les frites de légumes ne sont pas meilleures que les frites de pommes de terre.
Aucun intérêt nutritionnel particulier à cause du mode de cuisson
Plus colorées, mais pas plus saines. En étudiant de près les slogans qui entourent le lancement des fameuses frites de légumes du géant américain, l’intérêt nutritionnel n’est jamais évoqué. Et pour cause : celles-ci (et en réalité toutes les frites de légumes, cuites dans un bain d’huile, ndlr) n’ont aucun intérêt nutritionnel particulier.
Comme l’évoque Vanessa Bedjaï-Haddad, ce produit réveille un biais assez commun : “on voit “légumes”, on imagine automatiquement “plus sain” sans qu’ils n’aient besoin de l’écrire. Or, ici, la cuisson en frites annule tous les bienfaits des légumes”.
“L’intérêt nutritionnel des légumes, c’est d’y retrouver de l’eau, des fibres, des vitamines, des minéraux. Là, on est sur un produit frit dans lequel, finalement, il y a quasiment plus d’eau qui est remplacée par de l’huile, plus de vitamines, plus de minéraux, plus de fibres…”, liste-t-elle.
Avant d’ajouter que, comme avaient pu le souligner des internautes dès la sortie de ces fameuses frites, celles-ci contenaient finalement plus de sel et d’acides gras saturés. On est donc loin du “manger healthy”.
Source: Lire L’Article Complet