Les films à voir au cinéma en mai

Le cinéma de Kelly Reichardt est une louange discrète et sensuelle à la nature. Showing Up, son nouveau film qui se dévoile au public ce 3 mai 2023, confirme la règle.

Parmi les films à découvrir ce mois-ci au cinéma, la rédaction de Marie Claire a aussi été bouleversée par War Pony, et l’oeil presque documentaire de ses réalisatrices, Gina Gammell et Riley Keough, remuée par Le Principal de Chad Chenoug, avec Roshdy Zem, toujours brillant, et enchantée par cette nouvelle Petite Sirène. À votre pop-corn. 

  • Les séries à ne pas manquer en mai
  • Les films les plus attendus en 2023

"War Pony", de Gina Gammell et Riley Keough

En mettant en scène l’âpre quotidien de deux jeunes Amérindiens dans une réserve des grands espaces du Midwest, Riley Keough et Gina Gammel réalisent un premier film tendre et impétueux. Où, derrière les rêves de l’adolescence, affleure le drame de toute une communauté.

Caméra d’or au Festival de Cannes 2022, War Pony suit, dans un style immersif proche d’un Larry Clark, les destins de deux garçons de la communauté Oglala Lakota, déchirés entre traditions et rêve américain.

C’est dans les liens filiaux, amicaux et amoureux que les cinéastes rendent perceptibles les conséquences désastreuses issues de la fracture entre Blanc·hes et Amérindien·nes : vols, prostitution, misère sociale et financière, division au sein de la communauté… L’œil presque documentaire donne au film sa beauté formelle : les gros plans épousent les visages juvéniles, entre révolte et respect des anciens.

La suite de cette chronique est à lire dans le Marie Claire numéro 849, daté juin 2023.

De Gina Gammell et Riley Keough, avec Jojo Bapteise Whiting, LaDainian Crazy Thunder… En salle le 10 mai.

M.D

  • Les Français qui ont triomphé au Festival de Cannes
  • Ces réalisatrices qui ont marqué le Festival de Cannes 

"Showing Up", de Kelly Reichardt

Doté d’une douce mélancolie, le huitième long métrage de Kelly Reichardt, diamant brut du cinéma indépendant américain, livre le portrait d’une artiste au travail.

Il nous fait rentrer dans l’atelier d’une sculptrice quelques semaines avant le lancement de son exposition. Lizzie (Michelle Williams, dont c’est la quatrième collaboration avec Kelly Reichardt) n’est pas encore reconnue par la critique et peine à trouver un vrai public.

Showing Up ne perd pas un décibel du frémissement des feuilles des arbres et invite à marcher dans l’herbe un peu brûlée de l’été. Une magnifique œuvre organique qui passe de l’argile au vivant.

La suite de cette chronique est à lire dans le Marie Claire numéro 849, daté juin 2023.

De Kelly Reichardt, avec Michelle Williams, Hong Chau… En salle le 3 mai.

M.D.

"Le Principal", de Chad Chenouga

Transfuge de classe, Sabri Lahlali est devenu le principal adjoint d’un collège de quartier. Inquiet pour l’avenir de son fils, sur le point de passer le brevet, il est prêt à outrepasser les règles pour le favoriser. Et ce film social se transforme en un formidable thriller psy où un homme se retrouve pris à son piège. Remuant.

De Chad Chenouga, avec Roschdy Zem, Marina Hands… En salle le 10 mai.

M.D.

"Temps mort", d’Ève Duchemin

Pour la première fois, trois détenus se voient accorder une permission, un week-end. Au sein de cette parenthèse de liberté, peu vue sur les écrans, Ève Duchemin s’intéresse aux relations familiales, entre reproches et envie de rattraper le temps perdu. Trois drames intimes se jouent hors les murs. Émouvant.

Ces critiques ont initialement été publiées dans le magazine Marie Claire numéro 849, daté juin 2023.

D’Ève Duchemin, avec Karim Leklou, Issaka Sawadogo, Jarod Cousyns… En salle le 3 mai.

M.D.

"La petite sirène", de Rob Marshall

C’est l’un des projets cinématographiques les plus attendus de l’année 2023 : le culte La Petite Sirène, en prises de vues réelles.

Dans cette adaptation du dessin animé sorti en 1989, Halle Bailey, dans le rôle d’Ariel, incarne une sirène indépendante. Ce n’est pas – seulement – pour un jeune homme qu’elle entend quitter l’océan. Mais, comme le confie l’actrice et chanteuse elle-même dans les colonnes d’Editions, « pour elle, pour suivre sa destinée, prendre sa liberté, faire sa vie, et faire ce dont elle a envie ». Une relecture moderne enthousiasmante, le tout, sur des images envoûtantes, et des notes de musique réconfortante.

De Rob Marshall, avec Halle Bailey, Noma Dumezweni, Lorena Andrea, Simone Ashley, Kasja Mohammar… Co-écrit par Jane Goldman et David Magee d’après le film d’animation éponyme de Ron Clements et Jon Musker (lui-même inspiré du conte, plus sombre, de Hans Christian Andersen), en salle le 24 mai.

J.H.

Source: Lire L’Article Complet