Les films à ne surtout pas manquer en mars

Sortez les mouchoirs, les sorties cinéma s’annoncent intenses en émotion. Dépression adolescente, addictions, résilience et pardon, sont les sujets complexes évoqués dans les films de cette sélection Marie Claire de mars 2023.

Bouleversement assuré avec Je verrai toujours vos visages et son équipe de bénévoles qui organisent des médiations fragiles entre auteurs et victimes de crimes. Mais aussi devant Houria qui aborde la réparation des corps et des esprits grâce à la danse, porté par la touchante Lyna Khoudri. Ou bien Sage-Homme, de Jennifer Devoldere, avec Melvin Boomer et Karin Viard, qui rend hommage à ce métier quasiment exclusivement féminin, qui n’est pas considéré à sa juste valeur.

Le film du dramaturge français Florian Zeller, The Son, lui, saura abattre les clichés sur la dépression des plus jeunes, et nous embarquer dans le tourbillon d’un mal-être sous estimé par la société.

À découvrir aussi, Voyages en Sicile, ou la fin d’un amour qui laisse malgré tout apprécier la présence joyeuse de Philippe Katerine.

"Je verrai toujours vos visages", de Jeanne Herry

« La justice restaurative est un sport de combat.  » Sur ces mots s’achève un film qui semble s’accomplir au contraire dans une grande douceur, impressionnant dans sa logique vertueuse et sa nécessité, dirait-on, de pacifier ce qui, au départ, ne l’est pas.

Après son très beau Pupille en 2018, sur les rouages complexes de l’adoption, Jeanne Herry a décidé de s’intéresser à un autre « gros  » morceau, que le ministère de la Justice définit lui même sur son site internet en ces termes  : « Pratique complémentaire au traitement pénal de l’infraction, la justice restaurative consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d’infractions (qu’il s’agisse des parties concernées par la même affaire ou non). »

Une fiction réparatrice, portée par un casting exemplaire.

De Jeanne Herry, avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Élodie Bouchez… En salle le 29 mars.

L’intégralité de cette chronique est à retrouver dans le Marie Claire numéro 847, daté avril 2023.

E.B

"The Son", de Florian Zeller

La famille, terre de tous les maux ? Florian Zeller filme l’Amérique urbaine privilégiée en plongeant dans la psyché d’un lycéen dépressif et le désarroi de ses parents.

Après le triomphe de son premier film tourné en langue anglaise, qui a valu à Anthony Hopkins la statuette du Meilleur acteur aux Oscars, le dramaturge adapte une autre de ses pièces à succès : The Son, ou le portrait d’un adolescent mal dans sa peau, souffrant de dépression. Une nouvelle descente clinique et angoissante dans le psychisme humain.

De Florian Zeller, avec Hugh Jackman, Anthony Hopkins, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen McGrath… En salle.

L’intégralité de cette chronique est à retrouver dans le Marie Claire numéro 847, daté avril 2023.

E.B

  • "The Son" : un drame frontal sur la santé mentale des adolescents
  • "Marriage Story" : cette scène culte où Laura Dern vomit le double standard qui oblige les mères à la perfection

"Houria", de Mounia Meddour

Après Papicha, son premier film prometteur, Mounia Meddour offre un autre plaidoyer pour la liberté et l’émancipation des femmes à travers les épreuves d’une jeune danseuse en reconstruction après une agression. Un portrait intense porté par l’incandescente Lyna Khoudri.

De Mounia Meddour, avec Lyna Khoudri, Amira Hilda Douaouda… En salle le 15 mars.

E.B

  • "Annie Colère", le film qui raconte avec justesse l’avortement illégal en France
  • "Papicha" : l’intensité dévoilée de Lyna Khoudri

"Voyages en Sicile", de Sophie Letourneur

Vrai-faux remake de Voyage en Italie de Rossellini, sur la désagrégation de l’amour conjugal, le film suit le périple décalé d’un couple au bout du rouleau en Sicile. Mais pas facile de se réinventer – même avec la fantaisie d’un Philippe Katerine ! Une comédie mélancolique et savoureuse.

De et avec Sophie Letourneur, Philippe Katerine… En salle le 29 mars.

E.B

"Toute la beauté et le sang versé", de Laura Poitras

On connaissait Nan Goldin photographe et icône des années 60-70. Moins la passionaria qui fait trembler les lobbys pharmaceutiques. Laura Poitras retrace ses blessures et ses combats dans le scandale des opiacés au fil d’un émouvant documentaire-confession aux accents psychanalytiques.

De Laura Poitras. En salle le 15 mars.

E.B

Les critiques de ces films ont été initialement publiées dans le magazine Marie Claire numéro 847, daté avril 2023.

"Sage-Homme", de Jennifer Devoldere

Source: Lire L’Article Complet